poupon

controle de physique: DESCARTES

Messages recommandés

Voila demain on a controle de physique sur les lois de descartes avec dragon..bon on a à peu pres compris mais pourriez vous svp nous resumé l'essentiel, les lois importantes, et si possibles quelques astuces..

ps: c'est assez préssée, c'est pour demain!!!

------------------
"Le PoUpOn" !!
En SeCoNdE


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La loi de Descartes c'est en résumé ça :

On peut et on doit douter de tout constat et de tout raisonnement car on n'est pas à l'abri d'une déficience des sens ou de la raison. La seul chose dont on ne peut pas douter est sa propre existence (« Je pense, donc je suis. ») et tout doit partir de là.
En gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être que Poupon parlait plus d'optique non ? Avec la loi de snell- descartes n1 sin i1 = n2 sin i2 etc etc...?

A toi de nous dire Poupon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui c'est bien de l'optique; merci a toi hervé mais je le savait deja...je demande plus de renseignement!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tu sais, en général, il y a assez de renseignements dans les cours...

Je ne vais de donner toute les formules mais apprnd ta loi de descartes, les relations de conjugaisons, les formules d'agrandissement

Dans mes souvenirs, il y a un exercice type sur les prismes qui est important avec un sommet d'angle A et un calcul de la déviation qui doit aboutir à D = (n-1)* A

J'ai du le faire et le refaire plusierus fois au cours de ma scolarité.

(Solution:
D = i + i' - A
sini = nsinr1
sini' = nsinr2
avec i,i',r1 et r2 petit donc tu peu faire l'approximation:

i=nr1
i'=nr2

De plus tu as A = r1 + r2

tu reportes tout ca dans ta premiere expression et ca te donne:

D = (n-1)A
)

Il ya aussi des exercices "bateau" sur un objet qui est au fond d'une piscine: trouver l'angle maximal qui permet à un observateur de voir l'objet c'est à dire calculer l'angle de reflexion totale...
Il s'agit d'appliquer tout simplement la formule de descartes avec l'angle de sortie de l'eau i2 = 0° ou 90° selon la definition de ton angle...

Je ne sais pas quel est ton cursus et mes souvenirs sont perturbés par ceux de la prépa. J'ai donc du mal à mes souvenirs du niveau des exercices du lycée.

Pour finir, un conseil qui m'a toujours réussi et qui parait evident: refait les exercices que ton prof t'as donné... ca a toujours suffit pour moi...

Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deja merci..En effet le cour était assez précis mais avec ce prof il fallait parré a toute eventualité;
Quand a ta demonstration, on peut tout de suite arrivé a n1sini1=n2sini2 et i1>i2 si n2>n1...
Mais bon ce matin en arrivant et en voyant le sujet bah...yavait que 2/5 exercices concernant Descartes, il a réussi a nous sortir le spectre visible et les reactif de la pomme avec l'amidon et tout!!!Mais bon merci tous de meme!!

------------------
"Le PoUpOn" !!
En SeCoNdE


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la ou cela devient TRES intéressant c'est que la loi de Snell-Descartes est en fait la formulation mathématiques de la phrase suivante :
"la lumière va d'un point à un autre en choisissant toujours le chemin le plus court en temps".
Ceci est indémontrable en seconde, par contre en 1ere S, pas de problèmes. Il suffit de paramétrer le temps parcouru avec les angles i1 et i2, puis de trouver le minimum. (ca se fait bien en 1ere S) et on trouve comme par magie : n1 sin i1= n2 sin i2
En effet, si tu veux rejoindre un bateau alors que tu es sur la plage... vaut-il mieux allez tout droit mais parcourir plus de trajet dans l'eau (ou tu vas plus doucement) ou prendre une direction ou la longueur de plage est plus grande (plus vite) et faire moins de nage ?
La réponse est la loi de Descartes. C'est y pas beau la vie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant