ALTAIR

acnés sur jupiter

Messages recommandés

L'ombre est projeté sur une surface non plate,d'autant moin plate que la projection s'eloigne de l'axe soleil,satellite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui acrux, je pense aussi qu'il s'agit de la projection d'un cercle sur le bord d'une sphère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ce n'est pas dû au fait que la projection se fait sur une sphère si c'est l'ombre d'un satellite: l'ombre "vue de face" serait allongée dans l'autre sens et nous qui sommes presque dans l'axe de projection devons voir une ombre circulaire.
En fait je me demande si, en infrarouge, la "surface" de Jupiter est encore une sphère.
Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 07-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous sommes dans l'axe de jupiter et pas de callisto qui est hors champ en haut à droite et nous voyons son ombre en biais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de plus notre direction de visée ne correspondant pas à la direction d'éclairement du soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi, c'est aussi une ombre portée sur une sphère. C'est ce qu'on appelle une ombre rasante. Exactement comme votre ombre sur le sol fait plusieurs dizaines de mètres de long au levé et au coucher du soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS d'ailleurs, le fait que ce soit une sphère ne change pas grand chose, on aurait globalement le même type d'allongement sur un plan d'inclinaison tangeant à Jupiter au centre de cette ombre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour être précis, sur mon schéma, l'ombre a sera aussi déformée aux yeux de l'observateur, mais par la perspective (donc dans le sens vertical).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Et si l'observateur est dans l'axe Soleil-satellite-ombre?
Ce qui est le cas à 5 ou 6° près.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Merci de tes schémas Gigapixels, mais je suis d’accord sur le principe, c’est simplement sur l’effet réel que j’avais un doute. Compte tenu du fait que l’angle de phase reste toujours assez faible je pensais que c’était négligeable. De plus je n’avais jamais constaté cette déformation auparavant.
Bref tu as raison.Je me suis fait un petit schéma simple avec les bons angles (phase maxi 11° d’après simulation sur Cartes du Ciel), et on peut aboutir à des déformations très importantes. En fait je pense que si je ne me souviens pas d’avoir déjà vu des ombres de satellites déformées, c’est dû au fait que les images d’amateur sont plus souvent faites près de l’opposition ou l’angle de phase est presque nul et l’effet de déformation très réduit, et, que sur la plupart des images on distingue mal la forme de l’ombre très près du limbe (il faut une super résolution comme ici) et que l’effet diminue rapidement quand on s’écarte du limbe.
On a d’ailleurs une confirmation avec l’ombre située à gauche qui est déformée dans l’autre sens.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est sur l'ombre de gauche que je me suis basé. oups. C'est vrai qu'une ombre rasante aussi nette c'est assez rare, souvent il y a des phénomènes d'atténuation (la partie la plus proche de la source est nette et sombre, mais la partie la plus étendue est plus diffuse). Ces phénomènes font qu'à l'observation, on ne distingue que la partie la plus sombre de l'ombre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'ombre de calisto, faut pas perdre de vue que l'on n'est pas en face de l'ombre. Si l'on était plus en face de cette ombre, sa direction étant tangeante à jupi, on la verait trés étalée en largeur (comme celle de ganymède). Ici, c'est la perspective qui resserre la forme de l'ombre à nos yeux, et comme cette ombre est, par rapport à nous, en plein dans l'hemisphère nord, il y a une inclinaison en biais.
Pour vous en convaincre découpez une ellipse, placez là devant vous l'axe étant horizontal, pivotez là en biais de 45° verticalement, puis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre de 2h. On obtient à l'oeil une petite ellipse d'axe biais de 5h à 1h. Si on rajoute la déformation de courbure de la sphère, on obtient globalement la déformation visible sur la photo.
(j'éspère que je suis clair. C'est juste que j'adore l'étude de l'ombre et de la perspective, et j'aime expliquer le peu que je sais aux autres désolé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant