Messages recommandés


Sur des periodes de l'ordre de 100 millions d'années mis à part des espèces tres primaires je ne connais que le requin qui ait une telle durée de vie et de stabilité.

En tout cas il est trés douteux qu'une espece puisse vivre 1 milliard d'années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conceptuelle ton idée.

Moi je pense, à titre purement personnel, qu'il est difficile de juger de la pérennité d'une espèce "intelligente" en s'appuyant sur des espèces qui ne le sont pas. Par espèce "intelligente" j'entends une espèce qui adapte son environnement à ses besoins (tout en s'adaptant à son environnement comme les autres espèces).

Sinon je ne vois pas pourquoi tu cites les requins en particulier (mais cela résulte sûrement de mes lacunes profondes en zoologie) et non les méduses (pour rester parmi les organismes pluricellulaires à fonctions différenciées). Donc moi j'ai une question qui n'a rien à voir avec les OVNI : pourquoi le requin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord avec ton concept, tu parles d'une capacité d'adaptation de l'environnement à l'espèce dans le cas d'une espece intelligente, c'est une condition qui ne requiert pas que la seule intelligence mais depend de facteurs exterieurs notamment en ressources.

Prenons l'exemple actuel, la societe industrielle est basée sur une ressource energétique bon marché et abondante, cela a commencé avec le charbon puis le pétrole, le nucleaire n'etant utilisable que dans un processus lourd et n'etant pas adaptable à une utilisation individualisée.

Or il est certain que l'epuisement des ressources fossiles en petrole et en gaz va poser des problèmes de developpements trés difficilement surmontables à l'espèce humaine, un retour au charbon avec sa liquefaction pour une part pourra pendant pas mal de temps remplacer le petrole mais cela n'aura qu'un temps.

Il viendra bien un temps dans 200 ans ou 300 ans au plus ou l'humanité aura totalement épuisé ces ressources energetiques fossiles, de plus elle aura gravement porté atteinte à son environnnement.

Il est plus que douteux qu'elle puisse maintenir le même mode de vie, le même niveau de consommation qu'actuellement, elle devra faire avec son intelligence ce qui est possible avec les energies renouvelables, plus eventuellement le nucleaire à fusion pour l'energie electrique.

La capacité d'une espece à modifier son environnement depend bien non pas de son intelligence mais des ressources dont elle dispose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rebondis sur le post de Fred "Desmoulins" à propos de l'extinction des espèces vivantes avec la publication de chiffres assez effrayants, lors du congrès du World Conservation Union's (IUCN) de Bangkok et représentant 181 nations.
Près de 16000 espèces sont directement menacées de disparition principalement du fait de l'activitée humaine qui augmente de 1000 fois les causes naturelles d'extinction.
Dont 7000 espèces animales, soit :
32% des amphibiens (batraciens ...),
42% des tortues marines et terrestres,
23% des mammifères,
12% des oiseaux ...
A titre de comparaison, on note "seulement" 784 disparitions définitives depuis les 500 dernières années !!!
De plus, l'accélération est considérable car l'année dernière les menaces ne concernaient qu'environ 12000 espèces ! Et les chiffres semblent nettement sous évalués.
Alors, que faut-il faire ... très, très vite.
Ou alors on laisse courir !
Je ne sais pas si vous vous rendez compte de l'urgence et de la gravité !

Ref.: http://www.spacedaily.com/2004/041117070045.s2086wtg.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Bien, j'en sais quelque chose puisque j'ai rencontré dans le cadre de mon boulot, le responsable UICN France il y a une semaine. Bref, les conditions de la vague d'extinction actuelle sont tout à fait nouvelles dans l'histoire du vivant. Après les grandes extinctions du Permien et du Crétacé, due à des causes naturelles (dérive des continents, chute d'un astéroïde, volcanisme inhabituel) la vague que nous connaissons à l'heure actuelle est bien plus grave. Par la vitesse d'extinction et par les taxons cette page de l'histoire du vivant est sans conteste la plus dramatique.
La cause principale : l'homme.
En résumé depuis que nous modifions notre environnement nous chamboullons de manière artificielle les processus évolutif en bloquant des taxons, qui disparaissent, ou en favorisants certains et on se retrouve avec des caniches ou des montbéliarde sur les trois quarts de la terre. Nous dispersons les espèces à travers le globe ce qui fait que des espèces, des épidémies, qui n'ont jamais coévoluées ensembles se retrouvent en concurrence directe engendrant la disparition des moins compétitifs.
Tout ça pour rebondir et dire que oui, il n'y a pas d'espèce âgée de 500 millions d'année, même les requins que nous trouvons à l'heure actuelle dans nos océans ne sont pas les espèces qui peuplaient les océans du jurassique. Morphologiquement ils sont semblables (contrainte du milieu sur l'anatomie) mais présentent des différences propres aux espèces passées. Ils ont mutés, évolués pour donner les espèces que nous connaissons à l'heure actuelle. Pour l'homme c'est pareil, de plus nous disposons du pouvoir d'adapter notre environnement à nos besoins, pour les ressources énergétiques, je ne me fais pas de soucis on trouvera toujours de quoi en produire, à moindre frais, en consommant moins. L'homme à de l'avenir devant lui mais son plus grand ennemi c'est lui même s'il doit disparaître ça sera par sa main, pas du fait de l’évolution.
A+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les ovnis ca ne peut exister. Quand on voit que meme sur Mars la planete où il est le plus possible que des etres vivants existent ou ont exité(bacteries) on en trouve pas. Seul des traces d'eau ont été decouvert grace aux sondes. Pour plus d'info : http://system.solaire.free.fr/

Les ovnis que des personnes auraient vu sont des phénomenes climatique : des nuages lenticulaires, perihelies....

pour plus d'infos sur tout ce qui concerne la climatologie : http://la.climatologie.free.fr

Williams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour l'homme c'est pareil, de plus nous disposons du pouvoir d'adapter notre environnement à nos besoins, pour les ressources énergétiques, je ne me fais pas de soucis on trouvera toujours de quoi en produire, à moindre frais, en consommant moins. L'homme à de l'avenir devant lui mais son plus grand ennemi c'est lui même s'il doit disparaître ça sera par sa main, pas du fait de l’évolution."

Oui, ...l'avenir...mais ça va être plutôt chiant entre nous, quand y aura plus que nous, les caniches et le surimi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'apres le forum http://www.forumsdunet.com/showtopic-11815.html voici les survivants préhistoriques :

- Mammifères. Okapi 30 M.a. Aquatique : platypus ou ornithorynque 150 M.a.

- Reptiles. Sphénodon (Nlle-Zélande) 200 M.a., crocodile 160 à 195, tortue 275, Amphibien : Grenouille de l'île de Stephens (Nlle-Zélande) 170 à 275.

- Animaux marins. Brachiopode : lingule 500 M.a. Mollusque : néopilina 350 M.a., retrouvé par 4 000 m de fond en 1957. Poissons : cœlacanthe 400 M.a. (1,4 m, 65 kg, yeux de 6-7 cm de diam.). Représenté aux Baléares sur un ancien ex-voto en argent, 1er redécouvert le 22-12-1938 par 65 m de fond au large de la rivière Chalumna (côte est d'Afrique du Sud) par le chalutier du capitaine Goosen, examiné par Miss Courtenay Latimer (assistante au muséum à East London, Afr. du Sud), identifié par le professeur J. L. B. Smith (université de Rhodes, Afr. du Sud), appeléLatimeria chalumnae ; 2e pêché en 1950 au large d'Anjouan (Comores) ; 1res photos sous-marines de Jacques Stevens en 1965 ; on croyait l'espèce éteinte depuis 60 M.a., 200 pêchés de 1938 à 1988. Il en resterait 150, Dipneuste (pêché en 1869) 200 M.a. Chélicérates : limule 300 M.a., péripate (Tropiques) 500 M.a. Crustacés : neoglyphea (Philippines) 60 M.a. (pêchée 1908, puis 1976).

Comme on le voit les animeaux marin sont ceux qui s'adapte le mieux aux changements climatiques meme ceux de grande envergure du au mouvement astronomique.

Malgre tous les effets que l'homme a eu sur la nature l'homme continue toujour cela. Exemple la deforestation en amazonie qui a des effets sur le climat, sur les animeaux... les dechets des usines rejetes dans les rivieres qui tu plein de poissons....

Le reffaument de la terre du en majorite a l'effet de serre cause par l'homme modifie le comportement des animeaux ce qui tue d'autre animeaux. L'eau des oceans devient plus chaudes donc les poissons auraient moins oxygenes donc ils vont plus vers les eaux froides.

Williams

------------------------------------
http://la.climatologie.free.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention Williams, le coup du nuage lenticulaire ou du ballon sonde, c'est un peut, très , affreusement réducteur.
Je vois mal un nuage lenticulaire qui se forme derrière un relief. Se mettre à suivre un jet dans ses évolutions, être visible sur les radars, changer de direction à très grande vitesse etc.
Donc oui cela peut porter à confusion pour une personne qui n'aurai pas de connaisssance aérologique particulière. Mais concernant le phénomène Ovni, on parle de témoignage de pilotes, ou d'officier opérant un radar. Et un nuage lenticulaire ne laisse pas de traces mesurable au sol (magnétisme et autre). Certains de ces phénomènes semble le faire !

Torrent:
"La Terre peut abriter la vie depuis 200 millions d'années, mais il n'y a que 10 000 ans que l'espace humaine a decouvert l'ecriture, il n'y a que 400 ans qu'elle comprend un peu l'univers, il n'y a que 55 ans qu'elle sait envoyer des satellites ou des sondes, ou des hommes en orbite ou sur la Lune...
Il faut pour rencontrer une autre civilisation qu'il existe une fenêtre de temps comparable, ce n'est pas si evident deja, ensuite il faut que l'une de ces deux civilisations ait developpé des techniques de navigation spatiales capables d'aller dans d'autres systèmes.
Il faut aussi qu'elle maitrise de grands moyens energetiques pour realiser ce rêve.
Cela fait beaucoup de "il faut"..."

Un autre calcul consisterait à dire
Dans notre galaxie, allez source astrosurf 100 milliars d'étoiles (grand minimum).
Nombre estimé de galaxies observables (jusqu'à la magnitude 23)un milliard environ.

Alors nous en sommes à 1 000 000 000 * 1 000 000 000 minimum, soit 10^9 * 10^9 ou 10^18.

Allez, mettons 4 planètes en moyennes autour de ce petit monde (c'est correct hein ?) on arrive alors à la coquette somme de 4*10^18 ce toujours au minimum et pour le seul univers observable avec les zeros ça fais :
4 000 000 000 000 000 000 mini.

Quand on sait que la vie se développe à peut près n'importe où, même si l'on ne prend que 0.1% de ce chiffre, cela fait
encore 4 000 000 000 000 000 possibilité.
Alors finalement vu comme cela il n'est pas si improbable qu'il y ai concordance entre quelques civilisations, dont certaines ayant pris "un peut d'avance" seraient capable de voyages aux moyens de téchnologies restant à inventer (trous de vers et autres joyeusetés).
Et donc pour conclure pas mal de possibilitées de trouver nos "il faut" !?
Et uil me semble que ces petits calculs sont honnêtes et je l'espère à peut près juste ;-))

M'enfin ce n'est qu'un avis.

ps ramené au seul groupe local de galxie (les plus proches)
31 * 10^9 soit 31 000 000 000
avec toujours nos 4 planètes : 124 000 000 000
et nos 0.1% de planètes propices 124 000 000
Et franchement là encore je crois les chiffres bien en deça de la réalité.

[Ce message a été modifié par Daniel (Édité le 20-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n’y a pas d’animaux sur terre dont l’espèce est âgée de plusieurs dizaines de millions d’années.
Attention, il faut savoir que les genres, je dis bien genres au sens systématique et taxonomique, que tu cites son effectivement anciens mais les espèces issues de ces genres sont récentes. La faune évolue continuellement pour s'adapter à son environnement aux changements auxquels elle se retrouve confrontée. Les Cœlacanthes que l'on trouve au large de Madagascar sont en effet des survivants de l’ère primaire mais en aucun cas les mêmes poissons qui peuplaient les mers à cette époque. Semblables dans la forme mais différents dans le fond. Exemple simple, il y a 5 millions d'année le détroit de Gibraltar se ferme. Les eaux de l'atlantique cessent d'alimenter la Méditerranée. En 10 000 ans, je crois, cette dernière va s'assécher. A cette époque la terre subit un climat plus chaud. On trouve des espèces proches des Hippopotames et des Eléphants en Europe. Ces derniers progressent à travers le bassin méditerranéen à pied sec et gagnent les montagnes de Corse et de Sardaigne. Le Bouchon de Gibraltar s'ouvre plus tard et les flots se déversent à nouveau dans l'immense dépression isolant les îles. Les animaux piégés sur les îles vont alors muter pour s'adapter à leur nouvel environnement. Il semblerait qu'à cette époque il n'y ai pas eu de carnivores qui imposent, une contrainte sur la forme de leurs proies (je simplifie à l’extrême), sur ces îles on va alors avoir affaire à des cas de gigantisme pour des Loirs par exemples ou de nanismes pour les Hypos, les Eléphants et les Cerfs. Ces Genres vont alors donner naissance à de nouvelles espèces propres à la Corse et à la Sardaigne. Les derniers Mammouths vivaient sur des îles de l'Océan Arctique ces derniers étaient nains. En moins d'un million d'année il y a spéciation. Bref les espèces évoluent plus vite que l'on ne croit. Bien évidement les contraintes imposées par l’homme sont trop élevées pour permettre aux espèces d’évoluer et de survivre.
A+
Fred nc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel, ça démarre mal tes calculs !:

"Dans notre galaxie, allez source astrosurf 100 milliars d'étoiles (grand minimum).
Nombre estimé de galaxies observables (jusqu'à la magnitude 23)un milliard environ.

Alors nous en sommes à 1 000 000 000 * 1 000 000 000 minimum, soit 10^9 * 10^9 ou 10^18."

Eh non : 10^20 et non 18...

(Il n'y en a qu'un qui suit, Hi, Hi !).

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 13-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant