PierreJL

Conditions de température et de pression pour l'existence du vivant?

Messages recommandés

De temps en temps le sujet de l'exobiologie revient sur le tapis...
Connaissez vous les conditions les plus rudes où malgré tout on a trouvé de la vie sur notre planète?

Je me posais cette question sachant que la vie extraterrestre pourrait connaitre certaines de ces conditions extrêmes...

Bonne année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut PierreJL,
Alors, pour les bactéries et les archéobactéries (attention, ça décoiffe):
Plus forte température: + 113 °C
Plus basse température: - 15 °C
Plus profond (sous terre): 3,2 km
Plus acide: pH < 0
Plus forte exposition (radiations): 5 Mrads
Plus longue exposition (espace): 6 ans
Plus lointain (lune): 3 ans sur la caméra de Surveyor III
Dormant: 25 à 40 millions d’années (Bacillus réactivé après avoir été extrait du système digestif d’une abeille emprisonnée dans de l’ambre (c'est comme dans Jurassic Park !)
Plus profond, plus forte pression: 1200 atmosphères (Fosse des Mariannes)
Plus salé: 30%

D'après: La recherche de la vie dans l'univers (Collection Que sais-je) que je recommande chaudement.
Pour plus de détails, voir aussi: La vie excentrique (Belin).
A+.

[Ce message a été modifié par anaxagore (Édité le 28-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison, mais le tableau que j'ai reproduit ne parle que des bactéries extrémophiles vivant sur terre. Sinon j'ai lu ( mais je ne sais plus où) que certains insectes peuvent vivre à -20°C. Maintenant, le fait d'avoir récupéré des bactéries vivantes après 3 ans de séjour sur la lune suggère que ces bébètes peuvent s'adapter à des conditions beaucoup plus rudes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certains virus vivent sans problême à -20°c sous forme active comme le vhb. des bacilles comme celui du tetanos suportent 120°c sous la forme sporique, certaines bacteries anerobies se developent au bord des volcans sous marin (je n'ai pas de temperature mais doit pas faire froid dans le coin). on trouve encore de la vegetation par -50 et des bebêtes comme les scorpions peuvent encaisser des doses de radiations dignes de tchernobil.

[Ce message a été modifié par c383 (Édité le 28-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème est que l'on repousse les limites à chaque découverte. pour mémoire au debut du XX siècle 100°c était la limite de température,et la vie était impossible dans les fosses océanique.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela explique que la théorie de la panspermie reste valable.

Si on trouve des traces de vie sur Mars, qui de la terre ou Mars a contaminé l'autre ?

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> jeanlg,
Peut-être aucun des deux si l'on considère que les météorites ont apporté de nombreuses molécules indispensables à la vie, notamment des acides aminés et des acides carboxyliques ayant pu former les premières membranes biologiques et donner naisance aux premières cellules. Les deux planètes ont donc pu recevoir à peu près le même ensemencement 'prébiotique'. Pourquoi la vie s'est développé à ce point sur la Terre et si peu (en tout cas dans l'état de nos connaisances actuelles) sur Mars ?
En ce qui me concerne, je pense que ce qui s'est produit sur Terre a pu se produire dans de nombreux systèmes planétaires. Mais c'est une opinion personnelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en accord avec toi et partage ton opinion.

D'ailleurs pour trouver de la vie à l'image humaine dans l'Univers, il suffit de créer des détecteurs de "PTP" : Perception du Trésor Public !

Bonne Année.

jeanlg

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On en saura beaucoup plus au niveau moléculaire prébiotique avec les analyses de la sonde Huygens sur Titan. Ca fait 20 ans que j'attends ça!
Cette fois, j'ai vraiment l'impression d'entrer dans le 3ème millénaire... place au rêve.
Bonne année à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ca est bien beau mais en gros inutile, parce qu'il y a une grande différence entre avoir de la vie qui s'adapte dans des conditions difficiles, et avoir de la vie qui s'autocrée dans un domaine particulier. Et là je crois qu'il y a une grosse différence. Le fait de trouver de la vie à 100° sur notre planète est très loin de signifier qu'on peut avoir de la vie dans tous les endroits où il fait 100° "seulement".
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faut prendre le problème autrement. Si on veut rechercher des traces de vie sur d'autres planètes, il faut d'abord savoir ce que l'on cherche exactement. la découverte de bactéries vivant à de grandes profondeurs sur terre est donc par exemple un élément important pour orienter les recherches. Sur Mars par exemple, la recherche de la vie doit se faire aussi dans les profondeurs, et pas seulement en surface. Maintenant, prétendre que la vie existerait partout où il fait 100°C parce que dans quelques endroits sur terre on en a trouvé à cette température serait un non sens. D'ailleurs, sur terre, la plupart des lieux où il fait 100°C sont probablement stériles.
Les travaux sur les formes extrèmes de vie sont importants pour comprendre l'origine de la vie sur terre, car les premiers êtres vivants (le fameux LUCA) étaient très probablement des extrémophiles. Mais j'en conviens, le débat sur ce sujet fait rage... Cependant,grâce à ces découvertes, on peut maintenant mettre au point des stratégies rationnelles pour traquer ailleurs dans l'espace les formes de vie que l'on connait sur terre, et ce n'est déjà pas si mal. Ceci dit, on peut aussi envisager des formes de vie totalement inconnues sur terre, et là je suis d'accord, les repères pris sur terre n'ont plus aucune valeur.
Pour conclure, ne négligeons pas cette voie de recherche passionnante. En tant que biochimiste, je suis fasciné par les adaptations moléculaires découvertes chez les hypertermophiles: maintenir l'intégrité cellulaire à 113°C est un véritable exploit! Et il est frappant de constater que le mode de repliement des protéines chez ces organismes rappelle celui des prions ... qui ne sont pas dégradés à forte température.
Bonne année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'avoir éclairer ma lanterne Anaxagore...et merci à TOUS d'avoir répondu à ce sujet qui m'intrigue.

Une chose m'a fait penser que l'on compare ce qui s'est produit sur Terre à ce qui aurait pu se produire éventuellement ailleurs (Mars au hasard), c'est la recherche de l'EAU ...

Pourtant sur Terre je crois qu'il y a "du vivant" sans avoir besoin de cette eau pour exister...

Bonne Année à TOUS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là, nous parlons de vie à partir de la chimie du carbone (dite organique) ...n'est-il pas envisageable qu' une vie se développe à partir d'autres éléments, le silicium par exemple , ce qui pourrait changer beaucoup de choses au niveau des conditions de son développement, et réciproquement ....

------------------
Hägar Dunörd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux que cela intéresse, voici la page du projet Darwin de l'ESA axé sur l'exobiologie. Dans l'état actuel des technologies, la stratégie retenue est l'interférométrie spatiale en vue de détecter directement les exoplanètes et surtout d'isoler leur lumière de celle bien plus intense de leur étoile, puis de déterminer le spectre de leur atmosphère afin d'y détecter une signature d'ozone. Il est explicitement dit que l'on s'intéresse à des formes de vie "semblables" à celles que l'on trouve sur Terre et non des formes de vie trop exotiques (ce qui ne signifie bien sûr pas que le sujet soit sans intérêt).

La page Darwin de l'ESA :
http://sci.esa.int/science-e/www/area/index.cfm?fareaid=28

Le descriptif de la mission :
http://esapub.esrin.esa.it/bulletin/bullet103/fridlund103.pdf

Sinon, pour ce qui est de la vie basée sur le silicium, voici un lien intéressant donné par Google : http://nai.arc.nasa.gov/astrobio/feat_questions/silicon_life.cfm
Pour faire court : les propriétés chimiques des liaisons avec des atomes de silicium sont beaucoup moins intéressantes que celles du carbone, et il est très difficile d'imaginer pouvoir former des structures complexes avec du silicium. Les raisons sont détaillées dans le lien ci-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très interessants tes liens ,merci .

Bon, pas le silicium alors...

cordialement

------------------
Hägar Dunörd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant