bukurije

Liquide sur titan

Messages recommandés

Du méthane à l'état liquide recouvre des parties importantes de la surface de titan,et des pluies,sans doute de meme nature,sont survenues quelques jours avant l'arrivé de la sonde,explique l'esa.Apparemment titan a pas mal de similitudes avec la terre d'il y a 3 milliard d'années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
booof
il n'a jamais plut un goute du methane sur terre, de meme qu'il n'a jamais plus une goute d'H²O sur titan
terre = ying
titan = yang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédéric,

Ton jugement à l'emporte-pièce sur l'absence de pluie de méthane sur Terre et l'absence d'eau sur Titan me laisse perplexe ...

Est-il necessaire de le rappeler, les scientifiques de la mission Huygens ont commencé à se mettre au travail il y a juste une semaine, et ne se risqueraient certainement pas à annoncer quoique ce soit sans y mettre du conditionnel.

Et concernant l'eau sur Titan, voilà ce que l'on pouvait lire sur le site du Monde aujourd'hui :

"Même si l'analogie avec un delta fluvial terrestre n'est qu'apparente, certains scientifiques s'avouent "très troublés" par cette similitude. Elle renforce l'hypothèse, émise dès la réception des premières images prises par la caméra de Huygens, que cette "rivière" et ses "affluents" ont été creusés, dans un passé peut-être récent, par des écoulements de méthane ou d'éthane. L'étendue sombre à la surface lisse pourrait elle-même être constituée d'un mélange d'hydrocarbures et de glace d'eau.

Sur une autre image se détachent deux larges lignes claires entrecroisées, sur un fond gris strié de fines nervures plus foncées. Tandis que ces parties sombres suggèrent l'existence de sources de méthane liquide, les deux structures linéaires, pensent certains chercheurs, pourraient être formées de glace d'eau, expulsée peut-être du sous-sol de Titan par cryovolcanisme. Un processus géologique dans lequel les irruptions de lave des volcans terrestres seraient remplacées par des jaillissements de glace d'eau fondue, qui recongèlerait ensuite à la surface, où la température est de - 180 °C."

Laissons-leur le temps de dépouiller les informations avant d'émettre des avis définitifs.

Quant au Yin et au Yang, c'est curieux, mais j'avais pourtant l'impression que dans la grande diversité du système solaire, de ses planètes et de ses satellites, il n'y avait pas de planète plus proche de la Terre que ... Titan.

Benjamin Poupard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emporte piece...
de l'eau ? a moin 179c° ?
de la glace peut etre.. du cryovolcanisme peut etre aussi. (mais dans ce cas meme si de l'eau liquide brouillante est ejectée du cryovolvant, je parie qu'avant même de commencer a redessendre elle est déjà congelée)
quand a une pluie de méthane liquide sur terre je serais effectivment curieux de voir cela

quand au ying yang, en apparté de que tu sembles imaginer : cela designe des chose contraires certes, c'est qu'une des possibilités. d'autres vont plutot dans le sens de la complementarité differentiele.
1 annalogie.
sur teerre, si tu allume ta clope avec ton briquet bic : que trouve ton a l'interieure ?
sur titant, si tu veux faire la même operation dans ton briquet il suffirat d'y mettre le contraire : de O²
oui il y' ades similitudes que je qualifirais de contraire, un peut comme le negatif d'une piece moulée est le moule. pas une antiforme ou le contraire de sa representation conceptuelle
je ne sais pas si je suis bien clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a du liquide point final,ce sont les scientifiques de l'esa qui le disent!Fred tu peut peut etre de faire embaucher a l'esa?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande si les mouvements de marée dûs à la colossale masse de Saturne à proximité ne suffiraient pas, par leur flux et reflux, à expliquer les formations observées.

Quant au "Monde",méfiance ; j'ai relevé, ces temps-ci, pas mal d'erreurs parfois énormes :
- Jean-Marie Colombani, dans son éditorial, donne la distance de Titan : 3,5 milliards de kilomètres. (1,2)
- Le bouclier thermique de Huygens a dû affronter des températures de 12 000 °C (plutôt 1200)
- La température au sol, sur Titan, est de - 280 °C (le zéro absolu, outre le journaliste, est de - 273).
- Aujourd'hui encore, dans l'article sur la recherche martienne en exobiologie : les molécules lévogyres ou dextrogyres sont orientées à gauche ou à droite. (En réalité, on les nomme ainsi parce qu'elle dévient la lumière polarisée dans un sens ou dans l'autre.)

Quant aux pluies de méthane sur Terre, il faut savoir que son point d'ébullition est à -161.52°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre-Marie, c'est bien 12000° voir 20000° que la sonde a du subir lors de la rentree dans l'atmosphere de Titan, j'ai ete surpris aussi mais au boulot on me l'a confime, c'etait d'ailleurs avec les parachutes, l'une des autres possibilites de perte de la sonde car c'etait pas evident que ca tienne le coup tout cas (on sait ce que ca donne un trou dans le bouclier->colombia)
-------------
matos a vendre:
http://www.astrosurf.com/demeautis/vente/vente.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rapides remarques:
- Vous avez tous lu trop vite la première remarque de Fredogoto. L'analogie du Ying et du Yang est tout à fait adaptée, mais on va pas s'étendre là dessus...
- La température de l'onde de choc au contact du bouclier thermique était de 12000°C et le bouclier lui-même devait atteindre la température de 1800°C (je reprends une interview de JP Lebreton), oops skywalker m'a doublé.
- Dans mes souvenirs de chimie orga: les molécules L ou D dévient effectivement la lumière polarisée dans un sens ou un autre. Mais c'est bien parce que des groupements se trouvent soit à gauche soit à droite de l'axe de symétrie de la molécule non ??? Elles sont donc "orientées".
- Et en dernier, c'est effectivement étrange qu'on entende peut parler des effets de marée sur les formations observées à la surface de Titan. Je voyais aussi plusieurs indices sur les images...

[Ce message a été modifié par pierreh (Édité le 23-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, ne pas confondre la nomenclature L/D et le sens de déviation d'une lumière monochromatique lorsqu'elle traverse une solution contenant une molécule chirale (optiquement active). Un exemple simple, les sucres: les sucres de la série D dérivent du sucre simple à 3 atomes de carbone appelé D-glycéraldéhyde. Dans ce sucre représenté selon une convention bien précise (Fisher), l'un des groupements chimiques (OH) est orienté à droite. Il se trouve que ce sucre dévie le plan de polarisation de la lumière vers la droite, on dit qu'il est dextrogyre. Tous les sucres naturels construits à partir du D-glycéraldéhyde forment une série de molécules que l'on apelle la série D, par référence au D-glycéraldéhyde. Maintenant, ce préfixe D ne préjuge en rien du sens de déviation de la lumière. Par exemple le D-fructose dévie la lumière vers la gauche (dans le temps on appelait ce sucre "lévulose" par référence à cette propriété). Donc parmi tous les sucres de la série D, il y en a des dextrogyres (qui dévient la lumière vers la droite) et des lévogyres (qui dévient la lumière ves la gauche).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il était dit que le bouclier atteignait la température de 12 000° C. Qui connaît un matériau qui ne se volatilise à cette température ? A moins que l'épaisseur du bouclier permette une perte de matière et que la durée d'une telle température soit assez brève pour qu'il en reste quelque chose.
Pour les molécules L et D, c'est la lumière polarisée qui est déviée à gauche ou à droite ; certes, l'architecture de ces molécules est légèrement différente mais elles ne sont pas orientées à droite pour les D et à gauche pour les L.
D'ailleurs, dans cette recherche des acides aminés, les scientifiques ne vont rechercher que les L comme signe de vie. Ne peut-on imaginer une vie qui ne soit pas bâtie en L ?
Pour poursuivre, pourquoi faut-il de l'eau, du carbone, de l'oxygène (quoique) ou des AA L pour croire à une vie ? Pourquoi cette vie devrait-elle être nécessairement semblable à la nôtre ? On pourrait remplacer le carbone par le silicium, par exemple.
Pour en revenir à Titan et ses étendues liquides, qu'on ne parle pas des marées est, c'est vrai, surprenent ; d'autant qu'avec une masse volumique de 0,4, les mouvements du méthane pourraient être colossaux. Le réseau hydrologique observé pourrait constituer les sites jusqu'où le méthane pourrait refluer, sans qu'un apport atmosphérique soit nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anaxagore: il faut que je retourne à l'école, ça me revient tout doucement là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre Marie : oui, c'est d'ailleur le principe du bouclier thermique. Les tuiles se vaporisent petit à petit, cela permet de controler la température.

Pour les effetes de marrée, il me semble que titan est assez éloigné de Saturne pour ne pas en sentir d'effets importants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse, Dark.
Titan gravite à 1.2 millions de km de Saturne, soit trois fois la distance Terre-Lune mais Saturne a une masse près de 8000 fois plus importante que celle de la Lune.
Saturne a une masse 3600 fois plus faible que le Soleil mais est 125 fois plus proche de Titan que le Soleil ne l'est de la Terre. Sachant que la force gravitationnelle est inversement proportionnelle au carré de la distance, je trouve que Saturne a de quoi provoquer de très importantes forces de marée sur Titan.
Si on ajoute à cela que le méthane de fait que 0,4 fois la masse volumique de l'eau, on peut s'attendre, il me semble, à des hauteurs de marée considérables. Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A moins que la période de rotation de Titan soit égale à sa période de révolution autour de Saturne et qu'il lui présente donc toujours la même face.
Mais de ça, je ne sais rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui me suis trompé pour les forces, tous les satellites de Saturne (à part peut etre 1 ou2 exceptions) sont en rotation synchrone, donc il y a des chance que ce soit le cas pour titan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec la rotation synchrone, les grandes marrées de Titan sont tombées à l'eau (hum). C'était séduisant c'est vrais.
A++
Fred nc

[Ce message a été modifié par Desmoulins (Édité le 23-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
___________________________________________________________
- La température au sol, sur Titan, est de - 280 °C (le zéro absolu, outre le journaliste, est de - 273).
___________________________________________________________

Ce genre de remarque me laisse pantois, Pierre-Marie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En faisant tout à fait autre chose, je viens de me rendre compte que j'ai dit une belle connerie : la masse volumique du liquide soumis à des forces de marée ne joue aucun rôle sur l'amplitude de cette marée. Autrement dit, si la variation de hauteur était de 10 mètres pour de l'eau, elle serait aussi de 10 mètres pour du méthane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y aurait pas aussi une histoire de viscosité qui entrerait en compte dans l'amplitude des marrées ?
A+
Fred nc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, certainement ; plus la viscosité serait grande et plus grande serait la partie de l'énergie dissipée en chaleur.
Je n'ai pas la viscosité du méthane en phase liquide mais seulement gazeuse.
D'ailleurs, sans viscosité aucune, le satellite ne serait probablement pas devenu synchrone.

Quelqu'un sait-il sur quelle face Huygens s'est-il posé ?
Merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'est posé sur la face au soleil le jour de l'opposition donc ça doit être la face qui est cachée à Saturne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre. Donc, ces étendues liquides que l'on voit sur les photos sont des retenues, des lacs, des mers intérieures, sinon, tout le fluide devrait s'écouler vers la face exposée à Saturne. Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant