Fourmi103

Transit de Rhéa sur Anneaux...

Messages recommandés

Regardez moi cette "perle", fournie par Cassini :

Rhéa en transit sur les Anneaux de Saturne! Tout simplement magifique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment vachement trés joli.

On aura vraiment vu de magnifiques images grace à cette sonde, pourvu que ça dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu progresses Cassini!
Un peu seurexposé quand même pour Rhéa!
Mauvais réglage de la WebCam ou traitement à revoir sous photoshop?
Envoie- moi tes images brutes et.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhéa surexposée --> il est possible que les responsables de l'imagerie aient simplement ciblé le temps de pose sur les anneaux particulièrement sombres car éclairés par le dessous, et cela pour l'ensemble les images prises à cette période vers le 18 février juste après le survol d'Encelade au moment où Cassini passait dans le plan des anneaux.

D'ailleurs, j'ai d'autres exemples dans ce style spectaculaire et photogènique. Vivement la couleur ...

Dioné : http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/raw/casJPGFullS08/N00028517.jpg

Téthys et son impressionnante déchirure d'une profondeur inimaginable : http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/raw/casJPGFullS08/N00028477.jpg

Janus et un bout de Téthys, à doite : http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/raw/casJPGFullS08/N00028462.jpg

Dioné & Titan --> grosse différence d'albédo : http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/raw/casJPGFullS08/N00028445.jpg

Epimetheus : http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/raw/casJPGFullS08/N00028511.jpg

Epimetheus & Titan, vraiment "titanesque" en comparaison : http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/raw/casJPGFullS08/N00028748.jpg

Janus, tout seul, perdu dans l'espace ... : http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/raw/casJPGFullS08/N00028515.jpg

Et ... et, la meilleure pour la fin, plein les yeux, pleine page et ... plan des anneaux :


On devine sans doute l'ombre d'un petit satellite dans celui des anneaux projeté sur les nuages saturniens mais je doute que quelqu'un puisse correctement interpréter la "bizarrerie" de gauche. Et cela devient presque une habitude : on laisse tomber et on passe à la suivante.
Circulez ya rien à voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette photo est intéressante apparemment c'est la W00005053 mais je n'arrive pas à la récupérer dans les RAW et avoir des données de prise de vue.

Quel est ton commentaire…un petit sat, mais lequel pour la bizarrerie de gauche. Quelle était la position du soleil ?? L'ombre en haut à droite appartiendrait-elle à la bizarrerie de gauche ?????? Le trait est apparemment un artefact de photo serait ce un ghost d'objectif ?

Comme tu maîtrises pas mal de choses lâche toi un peu pour qu'on en profite…..
Salut A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le texte de prise de vue de W00005053.jpg:
"W00005053.jpg was taken on February 18, 2005 and received on Earth February 19, 2005. The camera was pointing toward SATURN at approximately 1,122,899 kilometers away, and the image was taken using the MT2 and CL2 filters. This image has not been validated or calibrated."

Je n'ai aucune idée sur la nature de la bizarrerie...
@+
Pierre


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien le "approximativement 1122899km".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 tâches blanches dans la partie gauche de la photo largement en dessous de l'anneau.

Voici encore des artefacts difficiles à expliquer. Leur forme à l'agrandissement montre une coma allant vers la gauche. Ne peuvent pas être confondus avec les nuages lenticulaires de la surface de Saturne. Compte tenu de la position --apparente -- du Soleil ce pourrait être de petits sat de glace, à moins que le manipulateur de la photo ait éternué dessus.
????
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ! Pierre a été le plus rapide à la détente ...
Pour info, voici le lien direct : http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/raw/raw-images-details.cfm?feiImageID=32785

Merci, JLouis pour ton intérêt porté à cette image énigmatique et aussi pour tes commentaires éclairés sur Encelade en particulier en cette période curieusement apathique du forum (en vacances ?), alors que les missions vers Mars et Saturne donnent justement des résultats spectaculaires.

Sur l'image en question, si la "trainée" grise montre bien une trajectoire d'orbite ==> alors cela ne correspond à aucun satellites connus qui ont tous une inclinaison inférieure à 2° par rapport au plan des anneaux, du moins pour ceux qui orbitent à une distance de Saturne inférieure à celle de la photo (ici en gros la distance Saturne-Titan).
Et puis je ne vois pas pourquoi le sat. et sa "trainée" sur la pose auraient un éclat franchement différent.
En se référant à d'autres photos, la phase de Saturne doit être un peu inférieure à celle du PQ. Donc j'estime le Soleil vers les "2 heures" par rapport à la sonde et certainement pas assez de face pour provoquer des "ghosts" optique, comme tu dis. D'ailleurs j'en n'ai jamais vus de ce style assez complexe, mais pourquoi pas ???
L'ombre projetée en haut à droite est donc incompatible avec la "bizarrerie", vu la position du Soleil.
En me "lachant", je dirais à tout hazard : un petit astéroïde qui traverse le plan des anneaux en interagissant faiblement avec le peu de matière qui existe de part et d'autre de l'anneau ==> trainée grise. Le "cône" de lumière quasi perpendiculaire à la trajectoire ==> les débris en fusion d'un micro sat. de Saturne heurté latérallement comme au billard. Mais cela me semble un peu trop directif ... Sinon, je suis de l'avis de Pierre.

PS: j'ai un autre exemple de "trainée" plus classique, dans le champ d'Encelade. Une autre fois ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En y regardant de près, je suis quasiment sûr que la "bizarrerie" se situe entre Cassini et les anneaux et j'ai de plus en plus l'impression qu'il s'agit d'un impact.
Star Wars ?????
On peut aussi imaginer une trajectoire S --> N et la trainée grise comme des résidus après impact qui demeurent sur la trajectoire.
M.... que dit la NASA !!!!! Un grand silence cosmique.
Dans l'espace on entend pas les collisions et le JPL crier ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que le secret de cette bizarrerie se trouve dans la foire aux questions des RAW de Cassini: http://saturn.jpl.nasa.gov/faq/raw-images.cfm#q6

Ça serait simplement un brin de rayonnement cosmique qui chatouille le capteur CCD, un peu comme sur cette image de Dioné très affectée par la pollution cosmique : http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/raw/casJPGFullS08/W00005072.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En procédant à un agrandissement substantiel du phénomène à gauche de la photo on voit que l'événement a lieu apparemment entre la partie dense de l'anneau et la sonde.
Donc je suis d'accord avec Bob.
Ok aussi pour dire que le trait grisâtre est une traînée résultant d'une trajectoire. A l'analyse la traînée montre des condensations échelonnées le long de son développement. Assez semblable à ce que a pu observer dans SL9. Mais la position de cette traînée ne milite pas pour l'ionisation de particules semblable à la queue d'une micro comète.

La phase brillante pourrait être l'éclatement de l'objet et la projection sur un côté de matière rayonnante dans le visible et l'infra rouge (cf. usages des filtres, voir post PierreH. 24/02 14h29).
Mais pourquoi l'objet aurait-il "explosé" et pourquoi cette trace aussi visible. Dans le vide on n'aurait pas dû avoir un tel phénomène notamment cette queue à grumeaux.

J'avance une hypothèse qui reste proche de qu'a proposé Bob : L'événement semble bien s'être produit dans l'environnement immédiat des anneaux. L'objet apparaît avoir eu une interaction avec celui-ci soit dans une extension du disque extérieur, soit en le traversant directement.
La visibilité de l'objet ainsi que la trace formée est dû au contraste avec la partie non éclairée de Saturne, voisine du premier quartier. Il s'agirait d'une grosse météorite qui aurait traversé le plan de l'anneau dans sa partie la plus extérieure. A cet endroit il y a beaucoup moins des particules qui constituent la partie centrale de l'anneau. Mais il en reste suffisamment pour permettre une friction et un échauffement comme lors de la traversée d'une atmosphère. L'extension importante de la queue de part et d'autre du plan de l'anneau militerait selon moi sur la présence de micro particules ou de gaz au dessus et au dessous de l'anneau. A savoir l'anneau serait dans un tore de gaz et de matière de très faible calibre.
J'avais entendu parler d'un tore orbital dans lequel circule Io, mais à ma connaissance rien pour l'anneau de Saturne.
Si qq'un connaît qq chose sur le sujet ????.
Sur le plan théorique cela n'est pas impossible que l'anneau circule dans une concentration de gaz. D'ou viendrait ce gaz. Je parierai pour --Titan-- bien sûr. Saturne capturant au fil du temps matière et gaz expulsés par ce satellite mais il est bien loin. Ce qui me fait douter de cette hypothèse c'est que les spectrographes n'aient pas montré qq chose au niveau de la composition des anneaux et que les magnétomètres de Cassini n'aient rien détecté quand ils ont traversé l'anneau. A votre avis ?????
Ceci dit la proposition de Pierre H est séduisante…le rayonnement cosmique sur le capteur, mais elle est moins b.nd.nte….de plus elle n'explique pas les grumeaux dans la trainée.

Les 2 points brillants que j'ai signalé peuvent être des micro satellites. Pour l'image portée au niveau de l'ombre de l'anneau ce ne devrait pas être difficile de savoir en étudiant les éphémérides des satellites proches.
Voilà pour ces qqs élucubrations. Merci de me porter de la contestation, à moins que la NASA ne mettent fin à cette discussion.
A++
et pardon pour le lapsus...

[Ce message a été modifié par PONS JLouis (Édité le 25-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum ! Hum !
Io ???
Tu dois te tromper de planète ou c'était pour voir ceux qui suivent ...
Par contre, Europe circule dans l'anneau E, très diffus et possèdant une épaisseur notable par rapport aux autres du style lame de rasoir.
Faudrait voir aussi avec l'anneau G et fouiner sur les forums étrangers.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu de délire faut que je me calme !!!.
C'était un lapsus.
Mais après tout la grenouille aurait pu être déconnante pour attiser la révolte et propulser le post au firmament. C'était après l'heure de l'apéro. Pourtant j'avais pas l'air d'avoir abusé. Cf. mon profil....

Trèfle de plaisanterie comme dirait un lapin dans un carré de luzerne ;
L'hypothèse d'un tore serait quand même à voir dans le cas présent et ta proposition serait validée car sinon je n'explique pas la trainée longue de plusieurs milliers (?) de km dans le vide sauf dégazage cométaire.
On verra ce que dira la NASA… Connais-tu d'autres forums planéto.
Bon week.


[Ce message a été modifié par PONS JLouis (Édité le 25-02-2005).]

[Ce message a été modifié par PONS JLouis (Édité le 25-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette "bizarrerie", ça ne ressemblerait pas à un morceau de sonde ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amateurs de phénomènes mutuels, tenez vous bien, voici une série d'images qui montre une occultation de Dioné par Encélade. SPECTACULAIRE et pour moi, jamias vu!
Je done le lien tellement il y a d'images (trop pour un post lol) http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/raw/raw-images-list.cfm?StartRow=129&cacheQ=1&browseLatest=1&storedQ=918112

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour clore le débat –animé- sur le post ci dessus concernant "la bizarrerie", je crois devoir indiquer qqs éléments confirmés qui répondent à mes propres interrogations !!. Autoalimentation du post ?
Ces questionnements sont semble-t-il d'actualité…voir les dates de parution.

Voici les références:

Pour commencer un petit film…
Au delà de ces deux références pour vraiment ceux qui se passionnent pour la planéto avec une exigence un peu plus développée, un auteur qui a beaucoup travaillé sur le sujet : SCATTERGOOD dans toutes les bonnes BDD américaines et en particulier celle d'Harvard.
http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/multimedia/pia06408.html

Crary, F. J.; et all. Initial Cassini Plasma Observations at Saturn. American Geophysical Union, ---Fall Meeting 2004, abstract #P53B-02----. 12/2004

ABSTRACT / The Cassini Plasma Spectrometer measures ion energy and mass from 1 eV to 50 keV and electron spectra from 1 eV to 28 keV. It thus fills in important gaps in earlier Voyager measurements of plasma energy and composition. This paper gives an overview of data taken during the first two Cassini orbits, including the closest approach to Saturn and the rings during the tour (1.3 S), and a close flyby of Titan (1250 km altitude), two passes through Saturn's inner magnetosphere (one at a moderate, 10-15o latitude height above the equatorial plane, and one crossing the equatorial plane at approximately 8 RS), and period of roughly 50 days of solar wind monitoring in conjunction with Cassini remote sensing of Saturn's aurora. Initial analysis shows the existence of H+, H2+ and/or He++}, N+, water group, and O2+ ions within Saturn's magnetosphere, the exact composition depending on location. Several distinctive regions of plasma have been identified including a cold ``ionosphere'' located over the rings, a region of quiescent, corotating plasma between approximately 2 RS and 6 RS, a region of highly disturbed plasma between 6 S and 14 S, containing numerous injection and/or local acceleration events, and a region of hot, very low density plasma outside approximately 14 S. We also anticipate being able to give an overview of observations of plasma in the proximity of Titan and its ionosphere.
___________

Smith, H. T.; Johnson, R. E.; Shematovich, V. I. Titan's atomic and molecular nitrogen tori..
Geophysical Research Letters, Volume 31, Issue 16, 08/2004.

Abstract /.Autors recently showed plasma induced sputtering in Titan's atmosphere is a source of neutral nitrogen in Saturn's magnetosphere comparable to the photo-dissociation source. These sources form a toroidal nitrogen cloud roughly centered at Titan's orbital radius but gravitationally bound to Saturn. Once ionized, these particles contribute to Saturn's plasma. When Titan is inside Saturn's magnetopause, newly formed ions can diffuse inward becoming inner magnetospheric energetic nitrogen where they can sputter and be implanted into icy satellite surfaces. Our 3-D simulation produces the first consistent Titan generated N and N2 neutral clouds; solar UV radiation and magnetospheric plasma subject these particles to dissociation and ionization. The cloud morphologies and associated nitrogen plasma source rates are predicted in anticipation of Cassini data. Since the amount of molecular nitrogen ejected from Titan by photo-dissociation is small, molecular nitrogen ions detection by Cassini will be an indicator of atmospheric sputtering.

A une autre fois......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en finir aussi avec la soi-disante ombre de satellite, tout en haut et au milieu de la W00005053 : on retrouve la même tache exactement à la même position par rapport on bord de l'image sur la W00005054 et surtout sur la W000052 sur laquelle le cadrage de Saturne a évolué.
Donc point de nouveau sat. mais plutôt une cochonnerie sur un filtre ou sur l'optique de la caméra grand angle de Cassini. D'où les fausses interprétations possibles lorsque l'on travaille sur des images brutes ...
Par contre la "bizarrerie" de gauche reste inexpliquée quoiqu'un rayon cosmique exeptionnelement énergétique et rasant provoquant un "reflet" latéral sur les CCD ou sur l'optique pourrait rendre compte dans le cas ou il ne s'agirait pas d'un impact au niveau de l'anneau. Et encore ...
Allez ! Une petite dose de "rayon comique" pour terminer : http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/raw/casJPGFullS08/W00005188.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant