PierreJL

Question d'echelle...si la Terre était de la taille d'un grin de sable...

Messages recommandés

Imaginons nous sommes sur une plage...

Nous sommes un géant puique la Terre est un grain de sable.

Le bout de notre galaxie serait où par rapport à la plage?

Pire le fin fond de l'univers il faudrait le mettre à combien de kilomètres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof.......
J'ai adoré jouer à çà il y a quelques années, avant de réaliser que les dimensions sont tellement grandes que le changement d'échelle n'apporte rien...
Tu passes des milliards d'années-lumière aux années-lumière tout court, des milliers de km aux milliards de km...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, pas bête ta question, défois on comprends mieux les échelles de distance si on compare à autre chose.

je peux te donner ces echelles :
- si tu places le Soleil à 1.50 m de la Terre, l'étoile la plus proche se trouve à 420 km. le Soleil aurai une taille de 0.013m et la Terre de 0.00012m
- Tu prends une pièce de 5 centimes d'euros; voici la taille du système solaire dans notre galaxie, qui elle est de la taille de la France.

Donc avec tout ça compare à ton grain de sable.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
C'est vrai que cela donne un peu le tournis...

Toujours à propos d'echelle ...

Si Notre soleil était grosso modo une balle de tennis la plus grande étoile connue serait grande comme un ballon de foot, une sphère de combien de x métres...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'apres les sources que j'ai glané de ci de là, la plus grosse etoile fait 2 milliards de km de diametre.
Sachant que le soleil en fait 1392000 , si le soleil etait gros comme une balle de tennis (8cm pour simplifier), et bien, ca donnerait une plus grosse etoile de 115m de diametre soit environ la hauteur au 2e etage de la tour eiffel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du deuxième étage de la tour eiffel, les êtres humains apparaissent comme des fourmis alors une balle de tennis c'est trop petit pour être visible...

Merci c'est trés parlant...

Et dire que ces echelles existent aussi vers l'infiniment petit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'univers est infini sans debut ni fin comme le pensent les boudhistes de toute facon un grain de sable ou une galaxie ca aurait des tailles comparable.
Quand a l'eternite ca doit etre long surtout vers la fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thclavel : "Si l'univers est infini sans debut ni fin comme le pensent les boudhistes..."

Y a aussi les théoriciens des cordes qui pensent ça, la "symétrie" se faisant au niveau de la distance de Plank (donc quand même nettement plus petit qu'un gain de sable... ), sorte d'équivalence entre tout ce qui est entre 0 et 10 - 33 m et ce qui est entre 10 -33 m et l'infini ....
Voilà qui nous raméne à des échelles humaines !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si le soleil avait la taille de ma tante, serait-il pour autant mon oncle.

Oui, bof, pas mieux...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette histoire d'echelle me fait penser à un film ou à un déssin animée...

En fait vous imaginez ...
que notre univers serait fermé (enfermé même dans une balle) et être en fait de la taille d'une balle de golf pour un joueur...
Et ainsi de suite

Cela rend l'univers plus fragile. (si je continue cela va finir dans les délires )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-on d'un point de vue pratique, nayant pas toujours une plagne sous la main, remplacer le graine de sable par un grain de semoule genre couscous?

Ou est-ce que celà induit des erreurs variables et variées néfastes et des interactions antagonistes propres à entacher le positivisme du résultat et donc sa compréhension par un public large mais non moins averti et tout aussi dubitatif?

Je m'interroge...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La théorie classique du Big Bang prévoit que l'Univers est fini ou infini selon sa densité. Pour l'instant, on observe une densité nettement inférieure à la densité critique, même en prenant en compte la matière noire. Donc a priori l'Univers est infini. Mais si les neutrinos avaient une masse, ça pourrait changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AstroMateur aime bien mettre son grain de sel.

Bruno

J'ai l'impression que l'univers est comme la Terre.
C'est-à-dire qu'en allant dans une direction ..."on doit revenir au point de départ"
Existe-t-il une théorie dans ce genre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour parler "sérieux",
moi c'est l'idée de l'univers courbe, à tel point qu'un rayon lumineux partant en ligne droite vous revienne dans le dos, qui m'épatte...
Et ce qui m'intrigue le plus c'est quel pourrait être le contenant d'un tel univers, j'entends d'ici les voix s'élever comme quoi ça n'a pas de sens ( sauf peut-être pour les frères Bogda. )...
Un tel univers serait fini dans sa quantité de matière mais sans limites...
J'ai faux?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AstroMateur et Pierre JL : oui, si l'espace était fini (c'est peut-être le cas) on pourrait revenir au point de départ après un parcours en ligne droite. Il n'y a bien sûr pas de contenant puisque c'est le "tout" qui a cette géométrie.

Mais bon, il semblerait que l'Univers soit infini, d'après nos connaissances actuelles. Donc attendez un peu avant de tenter ce voyage, car ça se trouve il n'y aura pas de retour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En parlant de grain de sable ; vous êtes d'accord avec ça :
Il y a plus d'étoiles dans l'univers que de grains de sable sur Terre !
Oui ou non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Starlight,

oui ET non...

Si, comme le suppose Bruno Salque, l'Univers est infini, et bé, oui, évidemment...

Seulement, vu de chez nous, une petite partie de l'Univers est visible seulement, notre vision est limitée par l'horizon cosmologique : on ne peut pas voir plus loin que la distance d'un photon émis au moment du big bang. C'est une limite fondamentale, pas une limite techno-scientifique.............................

Or, cet Univers là, est tout petit, limité : à la louche, 100 milliards de galaxies, peuplées, pour faire simple de 100 milliards d'étoiles : en tout :
10 000 milliards de milliards d'étoiles, ou si tu préfères, 10 P 22 étoiles.

C'est peu, finalement... Il y a probablement plus de grains de sable dans le Sahara, ou de toute façon, sur la Terre entière.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, si on prend à la louche, 100 million de grains de sable pour faire 1 decimetre cube, 1e22 etoiles feraient 1e12 metres cube de sable.
Sachant que le sahara fait 9 million de km² soit 9e12 m² donc, il faudrait recouvrir le sahara de 11cm de sable pour avoir autant de grain de sable dans le sahara que d'etoiles supposées dans l'univers.
Ca laisse une sacrée marge sachant que je n'ai pas compté les plages, l'australie, le ghobi, l'atacama, et j'en passe et que le sahara est recouvert de plus de 11cm de sable là où il y en a.

M'enfin, ca fait quand meme un beau paquet de sable quand meme !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didon, Nanajuni,

Ta démonstration est impeccable mais il n'y a pas

"100 million de grains de sable pour faire 1 decimetre cube"

C'est beaucoup moins, à mon avis, même en tenant compte que le grain du sable varie d'un endroit à l'autre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma contribution...

Il est difficile de se représenter les choses car le rapport entre la taille de la Terre et celle de l'univers observable est vraiment très grand. Donc soit on prend une échelle telle que la taille de l'univers est pas trop grande, mais la Terre est microscopique (au sens propre), soit la Terre est pas ridiculement petite, mais l'univers est très grand. Essayons quand même.

Supposons l'univers l'observable (dans les 40 milliards d'al de rayon) confiné dans le rayon de l'orbite de la Lune (400000km), cela nous fait une échelle de 4 * 10^8 m / 40*10^9 al , soit 1 m / 100 al. Taille d'une galaxie typique : 1 km, distance à Andromède : 20 à 25 km, distance à Proxima du Centaure : 4 cm, orbite de Neptune : 4 microns, orbite de la Terre : 0,15 micron. Taille de la Terre : 0,01 nm, soit un dixième de la taille d'un noyau atomique...

Si maintenant, on dit que la taille de la Terre est un grain de sable (1 mm disons), alors on a une échelle 10^8 fois plus grande. le Soleil fait dans les 10 cm et est à 12 mètres, Neptune à 300 mètres, Proxima à 3000 km déjà et notre Galaxie à la taille de la moitié de la distance Terre-Soleil (75 millions km). Quand aux confins de l'univers observable, ils sont du côté de Proxima (dans les 3 années lumière).

[Ce message a été modifié par dg2 (Édité le 11-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah alors Serge Brunier(comme souvent) à raison tu verrais par exemple à Etretat la taille du grain de sable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boudiou! on n'est pas arrivé à la prochaine étoile!

Dans le style ,l'humanité conquiert les espaces infinis??! En route vers les étoiles et tout le baratin!! ça donne plutôt envie d'arroser le désert! non?

Allez encore une :

Pour la distance Soleil-Proxima du Centaure ,si on réduit tout à Paris-Marseille en mettant le soleil sur la place de l'étoile ,où est la sonde Voyager ?? Elle n'aurait pas dépassé l'hôtel Georges V?? (la limite de l'héliosphere est vraiment si proche ?)! Vu comme ça , ça relativise bien la "conquète" de l'espace. En plus la sonde ralentirait?! damned on n'est pas arrivé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> stanley :

distance Soleil Neptune = 4 milliards de km
distance Soleil-Proxima = 4 al, soit 40 000 milliards de km : 10000 fois plus grand.

Voyager est dans les 13 milliards de km du soleil (genre une heure 13 lumière dans mes souvenirs, ça a dû un peu augmenter depuis), je dirais, soit 1 / 3000 du trajet.

À l'échelle d'un Paris-Marseille, 800 km / 3000, ça fait que tu as parcouru dans les 270 mètres. Donc sans avoir les choses bien en tête, je dirais que tu restes plus proche de l'Arc de Triomphe que du Georges V. Sinon, la sonde ne doit plus ralentir notablement, désormais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes 100 million de grain de sable pour 1l "à la louche" viennent de cette formule que j'ai trouvé sur un forum.
Le gars suppose qu'un grain de sable possede un diametre moyen de 0.3mm et que l'espace d'air entre les grains est de 30% du volume du tas de sable.
ca nous fait un grain de sable denviron 0.1 mm3.1L font 1 000 000 de mm3 donc il faut 10 million de grain pour faire un litre. En ponderant pour l'espace d'air entre les grain, ca fait en gros 7 millions de grains pour faire un litre.

Moralité : toujour verifier les conneries qu'on trouve sur des forums.

Tous mes resultats sont à multiplier pour 15 environ.
Ca ne fait pas 11cm de sable mais 1m65 ce qui reste tres inferieur à l'epaisseur de sable au sahara.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fou tout se qu'on peut raconter sur un grain de sable et la relation avec l'astro, lol !
Donc si un jour vous êtes sur une plage pour bronzette, pensez que vous êtes entouré de milliard de milliard de grains de sable et de milliard de milliard d'étoiles, lol !
Et dans tout ça combien de planètes ?

Concernant la sonde voyager, je crois d'après un article que j'ai vu, elle lui faudrait environ 10000 ans pour arriver à proximité d'une étoile, si elle garde la même vitesse; je crois 100000km/heure actuellement !
Vous m'arrêtez si je me trompe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant