PierreJL

Question d'echelle...si la Terre était de la taille d'un grin de sable...

Messages recommandés

100000km/heure oui il me semble que c'est la vitesse que j'avais lu.
A l'echelle de la galaxie (ne parlons pas de l'univers) ce n'est même pas une vitesse d'escargot...
Il va falloir trouver des raccourcis.

Juste une petite question...

Est-il possible que l'univers soit plus grand que les 14 milliards d'A L ?
Genre on ne peut pas tout voir... horizon bouché ou autres.
Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Est-il possible que l'univers soit plus grand que les 14 milliards d'A L ? »

Ben oui, puisqu'il est possible qu'il soit infini. Et même s'il est fini, il est nettement plus grand que ça (surtout à cause de l'inflation). Les 14 (ou 15, ou 16, ou 12, selon la valeur acceptée de son âge) milliards d'années-lumières, ce n'est que l'Univers observable. Attendons un milliard d'année et il sera 1 milliards d'années-lumières plus grand. Mais ce n'est qu'une partie de l'Univers complet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Bruno Salque

Attention à la confusion fréquente : la taille de l'univers observable est significativement plus grande que son âge multiplié par la vitesse de la lumière. Il s'en faut aujourd'hui à peu près d'un facteur 3 : cela met la taille de l'univers observable à 45 ou 50 milliards d'al. Plus précisément : la région qui a émis le rayonnement fossile que nous recevons aujourd'hui est désormais à 50 milliards d'al. De même, si nous attendans 1 miliard d'années l'univers sera dans les 3 milliards d'années lumière plus grand : la région qui aura émis le rayonnement fossile que nous observerons alors ne sera pas la même que celle qui a émis le rayonnement fossile que l'on reçoit aujourd'hui (elle est plus éloignée, puisque la lumière aura mis un milliard d'années de plus plour arriver), et en plus ce sera éloigné encore plus dans l'intervalle du fait de l'expansion.

Sinon, il est tout à fait exact que les distances ont été considérablement agrandies lors de l'inflation et donc que même si l'univers est fini, il est tout à fait probable (si l'idée de l'inflation s'avère exacte) que sa taille soit immensément plus grande que celle que l'on ne puisse jamais observer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je puis me permettre, j'ai bricolé une petite animation en GIF (faite avec un planétarium, ici Celestia).
Celle-ci montre un petit voyage depuis la surface de la Terre, en France, jusqu'à ce que l'on sorte de la Voie Lactée et que l'on s'en éloigne afin de voir le Groupe Local.
Attention, l'animation est un peu lourde.
____________________________________________________________
C'est parti !

Note : la première image montre le ciel vu depuis la surface de la Terre. Ensuite, on décolle afin de voir la Terre dans son ensemble, puis l'orbite lunaire. Les autres images resterons centrées sur le Soleil. En avant-avant dernier, on voit la Voie Lactée avec ses satellites (le Petit Nuage de Magellan et le Grand Nuage de Magellan). L'avant dernière montre le Groupe Local, avec au centre la Voie Lactée, et à droite, M-31 (ou la galaxie d'Andromède pour les intimes). La dernière enfin montre une portion du ciel toujours centrée sur le Groupe Local mais celui-ci est trop loin pour être perçu par l'oeil humain.
____________________________________________________________
NB : les images ont été calibrées afin de montrer ce qu'un oeil humain verrait, ainsi, les étoiles apparaissent jusqu'à la mag 6, maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà donne le tourni de savoir qu'on est un grain perdu dans le vide. de même pour les echelles de temps. 100 ans de vie humaine sur des milliards de milliards d'années d'univers à venir selon certaines théories , c'est autant impressionnant que le grain de sable perdu dans le vide.

en fait, le plus incroyable avec l'univers , c'est qu'il existe et qu'il s'étend dans rien. impossible à saisir pour nos pauvres consciences..

[Ce message a été modifié par valery (Édité le 15-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> elegac

Mettons l'âge de l'univers à 15 milliards d'années. Un an, c'est 30 millions de secondes. Ça fait 500 ans par seconde. Reste à savoir la date d'apparition des premières civilisations. Je dirais entre -4000 et -6000, ce qui les met le 31 décembre à 23h 59min 46s, plus ou moins 2 secondes. La naissance d'astrosurf.com, autre événement majeur de l'histoire de l'univers, c'est le 31 décembre vers 23h 59min 59s et 985 millièmes. Ça vallait le coup d'attendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant