PierreJL

Quelles conditions atmosphériques extrêmes ont été enregistrées sur Terre?

Messages recommandés

En fait il existe sur notre planéte des conditions métérologiques parfois à la limite de ce qui est soupçonnable...

Par exemple connaissez vous les conditions de température ou de pression que l'on a mesuré aux quatre coins du pôle ou ailleurs ?

Quelles sont les vitesse des vents (les maxima)
enregistés en altitude ou lors d'une tornade T5 ?

Il y a aussi d'autres records du style la température mesurée s'est accrue de x degrés en un temps donné...

Il y a également des records en matière de précipitation...
Je pense au chili pour la sechereese.

C'est vrai que sur Mars, les conditions sont surement plus extrêmes mais sur Terre ...il peut être dangereux pour un humain de rester à l'air libre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à tes questions, je vais te citer quelques records que j'ai tirés du livre de Jean-Louis Rossignol et Daniel Léonard "La Moselle et son climat" aux Editions Serpenoise.

Records du monde:
- hauteur maximale des précipitations:
en 24h: 1870mm à Cilaos (La Réunion) du 15 au 16.03.1952
en 1 mois: 9300mm à Cherrapunji (Inde) en juillet 1861
en 12 mois: 26 461mm à " " d'août 1860 à juillet 1861

- le minimum de précipitations:
Arica (Chili): 0,8mm par an en moyenne (il se passe parfois 10 ans sans la moindre goutte de pluie)

- températures:
la plus élevée: +58°C à El Aziza (Libye) le 13.09.1922
la plus basse: -88,3°C à Vostok (Antarctique) le 24.08.1960

- pressions:
la plus élevée: 1083mb à Agata (Sibérie) le 31.12.1968
la plus basse: 874mb dans l'oeil d'un typhon sur le Pacifique

- le grêlon le plus lourd: 1,9kg Kazakstan en 1959
- les brouillards les plus fréquents: Terre-Neuve, 120 jours de brouillard par an en moyenne
- les orages les plus fréquents: Bigor en Indonésie: 322 joours avec orages en moyenne par an.

Records de France:
- précipitations:
en 24h: 840mm à La Llau (Pyrénées-Orientales) le 18.10.1940
en 1an:4017mm au Mont-Aigoual (Gard) en 1913

-période de sécheresse la plus longue:
97 jours sans pluie, du 6 juillet au 10 octobre 1906 à Marseille

- températures:
la plus élevée: +44°C à Toulouse le 08.08.1923
Pour mémoire la canicule de 2003 n'a pas enregistré de record sur la France, que des records régionaux: 40,8°C en Alsace, 39,5°C en Moselle et bien d'autres. Par contre il y a eu 38,1°C, nouveau record de Grande-Bretagne (c'était la première fois qu'on dépassait les 100°Fahrenheit) et 40,3°C, nouveau record d'Allemagne.

la plus basse (à basse altitude): -33°C à Langres le 09.12.1879

- le plus gros grêlon: 972g à Strasbourg le 11.08.1958

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastaman

Super passionnant à lire...
Même la France terre de douceur est concernée d'une certaine façon par des records.

Ah le Chili ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le chili et la secheresse j'aurai dit l'atacama
cest pareil ou quoi ??
0.8 mm le record
dans l'atacama c'est de 0.81 ?lol
a strasbourg le grelon de 1kg...ttt ttt ttt c'est pas un grelon ca c'est un meteore
le record de la france en precipitation de 4000mm en 1 an pour le gard au debut du siecle me fait rire
c'est pas mal mais compare aux 9000mmen un mois en Inde !!

et la surpression la plus haute de 1083 c'est bizarre on aurait dit plus ...cela dit la basse pression de 825 environ etait au centre d'un cyclone ...

les genres de chiffres qui se lisent tres vite en effet
sympa le topic !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bah tiens manque pas les vents ?!
je peux le dire pour la tornade t5 ca fait du 72m/s soit du 250km/h environ
en moyenne donc des pointes a 300
mais y'a beaucoup plus elevees surement
peut etre pas lors d'un cyclone
cela dit les vents violents en hautes altitudes , les jets streams sont quand meme "qu'a" 300 km/h a 6000m d'altitude (a 50%pret ,hum...)
donc c'est vraiment violent ...
mais d'ailleurs c'est quoi la vitesse des vents sur jupiter ??
grande planete , qui tourne vite et est repute pour ses tempetes puissantes ...
Terre disqualifiée , et heureusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous voulez-de l'extrême :

Dans un bouquin relatant des cas étranges et inexpliqués, j'ai relevé qu'en Espagne, en Catalogne il me semble, pendant 10 minute, il y eut une bouffée de chaleur intense qui fit élever les températures jusqu'à +70 °C!! Ensuite, les températures retombèrent pour rester aux alentours de 35~40°C.

J'ai d'autres cas extrêmes dans ce bouquin qui raconte aussi des bizarreries atmosphériques et astronomiques, entre autres ; j'en ferai part dans un prochain post ici-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le record de sécheresse, ce n'est plus Arica...
On descend à 0,5 mm par an à Yungay, dans le centre de l'Atacama.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici encore quelques chiffres que j'ai trouvés dans le QUID 1999:

Plus fortes chutes de neige:
- en 12 mois: 31,10m à Paradise, mont Rainier( Washington,USA) du 19.02.1971 au 18.02.1972

- en 1 jour: 1,93m à Silver Lake ( Colorado, USA) les 14 et 15.04.1921

Vents:
- 371km/h le 12.04.1934 sur le mont Washington, USA

- 320km/h le 19.11.1967 sur le mont Ventoux en France

Maximum d'amplitude diurne:
55,5°C ( de +6,7°C à -48,8°C) à Browning, Montana, USA les 23 et 24.01.1916

Réchauffement le plus spectaculaire:
27,2°C ( de -20°C à +7,2°C) en 2 minutes à Spearfish ( Dakota du Sud, USA) le 22.01.1943


Est-ce que vous connaissez le pire hiver que la France ait connu? Tenez-vous bien, ça déménage! Je cite le livre "La météo, questions de temps" de René Chaboud ( ingénieur à Météo-France) aux Editions Nathan:

" Le 4 janvier 1709, les thermomètres parisiens affichaient encore une température agréable d'environ 8°C. Dix jours après, le 13 janvier, -23°C! Le froid persista aux environs de -20°C jusqu'au 24 janvier.

Les villes méditerranéennes, pendant ce temps, peu habituées aux rigueurs extrêmes du froid, durent supporter -16°C à Montpellier, -18°C à Marseille. La neige tomba en abondance, et les moulins s'arrêtèrent de tourner. Partout, les hommes et les chevaux pouvaient traverser fleuves et rivières sans difficulté, tant la couche de glace était épaisse. Dans les forêts, "les arbres pétaient comme des coups de fusil", les oiseaux s'abattaient dans les champs, la crête des volailles tombait. Les arbres fruitiers, les vignes, les oliviers gelèrent dans tout le Midi.

Et il paraît qu'à Versailles le roi lui-même vivait dans une ambiance glaciale. Le vin gelait dans les barriques qu'il fallait fendre à coups de hache. Le duc de Bercy chassait quand même. Le page qui l'accompagnait eut les doigts gelés, et il fallut les lui couper.

Cette première offensive de l'hiver prit donc fin le 24 janvier. Un dégel brutal provoqua la fonte des nieges et des glaces. Mais ce n'était qu'un répit. La gelée reprit de plus belle le 31 janvier...et c'est seulement le 15 mars qu'intervint le dégel définitif.

Les blés d'hiver qui avaient résisté aux premiers froids gelèrent lors de la seconde offensive. La vie s'arrêta pendant deux mois. De nombreuses personnes périrent de froid sur les chemins. De nombreux témoins affirment avoir vu, au printemps, des gens dans les prairies paissant l'herbe comme des moutons.

Tant de misère fit naître des émeutes qui furent durement réprimées. Cet hiver terrible fut responsable d'une surmortalité importante. On estime qu'il fit, directement ou indirectement, 1,5 million de victimes, sur une population de 21 millions d'habitants!

On mesure mieux les dimensions d'un tel drame quand on lit sous la plume, digne de foi, du curé de Vatilieu s'adressant à monseigneur l'évêque: " Il me suffit de vous dire les plus grands et les plus déplorables cas quand je vous dirais que moy, curé qui dicte cette affreuse histoire, j'ay empechay a un père de manger son enfant a un autre de gorger [d'égorger] le sien et de le vouloir enterré pour ne pas le voir souffrir si longtemps de faim."

On comprend aisément que pareille catastrophe se soit à jamais gravée dans les mémoires de ceux qui la subirent."

fin de citation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la cas des tornades
Dans une tornade T5 les vents sont de l'ordre de 35O hm/h à 500 km/h.

La pression au centre est, à ce jour non mesurée ! l'analyse des roches et différents matériaux qui ont traversé le centre d’une T5 sont.. dégazées ! Cela indique que le centre avait une pression nulle ou presque...

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jlang> à propos des tornades, on ne parle pas de T1, T2 ou T3 mais de F1, F2, F3 etc... Quant à la pression au centre d'une F5, elle estfaible, très faible, voire quasi-nulle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jusqu'a 500 km/h pour une tornade F5 ?!
ben dites donc j'avais lu moitie moins , ca fait une sacré différence ...
500 km/heures est donc le vent le plus violent qui existe en basse atmosphere ?
j'aimerai bien savoir ce que pourrait faire comme degat une telle tornade ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le film catastrophe "Le jour d'après/last Day" donne une bonne idée de ce que cela fait sur un building une... F5 (merci fourmi103 )!

Personnellement j'ai été confronté à une tornade en mer. En Guadeloupe (97). A 100 m des côtes au bord de la piste de l’aéroport, deux perturbations se télescopent et au milieu une cheminée qui descend vers la mer.
Nous étions à 400 m de la tornade et d’après les gerbes d’eau soulevées (10 à 15 m de haut) le vent devait être de 150 ou 200 km/h et sa trajectoire ne laissé aucun doute : droit sur nous !

Alors sur notre embarcation de 6 mètres à moteur (ancré) il y a eu un dialogue surréaliste entre les 3 personnes à bord tétanisées par ce spectacle :
Moi : il faut se mettre à l’abri dans la cabine !
Le second : je rejoins la côte à la nage !
Le troisième : on est mort !

Quelques secondes plus tard la dépression vira à l’ouest et s’éloigna de nous, Magnifique et terrifiante à la fois !

jeanlg

[Ce message a été modifié par jeanlg (Édité le 23-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le genre d'aventure qu'il est mieux de raconter que de vivre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A La Silla il y a eu une nuit d'orage comme ca, le vent montait, montait (en regardant sur la page web meteo), puis au delà de 200 km/h brutalement est redescendu à 0. L'anémomètre venait de s'envoler...
Sinon ici, déjà 0.5mm de pluie cette année, un jour, il a plu 10 minutes en fin Février. Il a plu toute cette nuit à Paranal, et c'était une première. Ici à San Pedro, l'année dernière j'ai entendu parler de 1.7mm durant l'année (il a plus le 18 Février). En 2003, il avait plu pendant l'éclipse de lune de Mai, Serge s'en souvient... Lorsqu'il a plu cette année, il a fait 84% d'humidité (j'ai une station météo depuis le début de 2005). En regardant rècemment les mins et max, j'ai vu que le min était à 1% d'humidité. Normalement 5-6% c'est pas choquant, mais 1% je n'avais jamais vu aussi bas.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très interessant...

Encore une fois bretons et normands sont heureux de constater , que quoiqu'en disent les jaloux, les records de pluviomètrie sont pour le Gard et les Pyrénées Orientales.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 24-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas tout à fait astrovicking, selon un n° de National Géo sur la météo de la France la ville de Pau a deux records nationaux : la plus grande pluviométrie et le moins de vent !

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a la pluviométrie et l'ensoleilement...

Ce n'est pas toujours lié.

La preuve : Grosso modo il pleut autant d'eau à Brest qu'à Marseille.
Les précipitations ne donnent donc pas de plus de précision.

Le journal le point avait fait un comparatif des villes de France sur tous les points de vue : prix de l'immobilier, insécurité,météo...
Pour le classement météo...les premières places étaient trustées par les villes méditerranéennes...rien au nord de la loire. Moins de 60 jours de pluies par an contre par exemple 134 à Lorient...qui n'est pourtant pas la plus mal lotie.

J'imagine que dans certaines villes du monde le nombre de jours de pluies par an doit décourager plus d'un astronome.

Sinon il y a des zones météo où il y a davantage d'orages. En France c'est le sud est qui a la palme.
En Amérique du Nord, je crois qu'ils sont gatés de ce point de vue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Alain Maury

Salut Alain,

Comment se passe l'approvisionnement en eau potable à San Pedro s'il ne tombe que 1,7mm par an, ça ne suffit même pas pour le Ricard!

J'aurais d'autres trucs à te demander sur le Chili, si tu veux me contacter en privé:
psrastaban-arrobase-cegetel-(point)-net
Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ensoleilement au Chili dans le site de référence doit être phénoménal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour San Pedro, on est à 2400 m d'altitude, et les montagnes au dessus sont un peu plus hautes... Disons qu'en allant en Bolivie on peut être au dessus de l'altitude du Mont Blanc et être dans la plaine entouré de montagnes (plusieurs 6000m et plus dans les environs). Dès qu'il fait nuageux ici, il neige là haut. Ce qui est le cas sur Chajnantor où ils vont construire ALMA, plusieurs fois par an, ils ne peuvent pas y accéder...
Ici, il y a d'une part une petite rivière (bon, à sec la plupart du temps) qui arrive à San Pedro, mais en fait, et par voie souterraine, tout le salar d'Atacama est sur une grande nappe phréatique. En creusant en gros 30m on a de l'eau. Pour San Pedro par contre, il y a un puit artésien profond (je crois à 400m de profondeur) d'où l'eau sort à 20 l/sec. Avant c'était 40, mais maintenant 20, certainement parce que le tuyau est un peu rouillé... A San Pedro, il y a de l'eau du robinet (bon des fois non, mais assez souvent si... ), d'assez bonne qualité avec des bactéries propres (disons qu'on évite de la boire quand même). Sinon pour l'irrigation, tu as le droit à une heure d'eau tous les 20 jours par demi hectare de terrain. Nous on a donc droit à deux heures et demie, le temps de bien inonder le terrain. Il y a tout un réseau d'irrigation avec des canaux et lorsque l'eau arrive, elle inonde le terrain. Comme la terre locale est assez merdique, l'eau reste en surface comme ca pendant quelques jours (il y a pleins de petits oiseaux, c'est cool), puis le terrain devient boueux, puis normal, puis sec, puis très sec, puis l'eau arrive de nouveau. Comme nous ne cultivons pas, nous ne l'utilisons pas, ce qui fait que c'est bien sec devant chez nous... Depuis à peu près un an, la municipalité ne donne plus d'eau pour les nouvelles constructions (en gros, on a arrêté de construire sur le coin). On est arrivé à la limite avec plus de 5000 habitants plus les hotels. L'eau de consommation se paye en fonction de la consommation, et donc plus on consomme (par exemple les hotels avec piscine) plus on paie cher le m3. Les hotels d'ici paient jusqu'à 300-500 euros de flotte par mois...
Je pense qu'au Mont Aigoual (impressionnant comme site), ca doit être moins cher le M3 d'eau...
Alain
PS: J'ai quelques problèmes de serveur de mail que j'ai du mal à faire résoudre ces temps ci. Donc m'écrire à amaury@eso.org et pas à alain@spaceobs.com qui est en rade, mais ca ne va pas durer, si ce n'est pas résolu rapidement, j'achète un flingue et je vais aller faire du nettoyage ethnique à Santiago...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!
Juste pour information: l'échelle de Fujita (qui classe les tornades selon les dégâts qu'elles provoquent) compte maintenant un 6ème échelon! Oui, il y aurait des F6, dont les vents seraient de 511 km/h et plus!
Mais je dois vous préciser quelque chose: l'essentiel des dégâts d'une tornade n'est pas provoqué par les vents en eux même, mais bien par l'immense dépression qui règne en son sein!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F6!!!

J'imagine que cette tornade doit faire plus d'un km de circonférence...
Je ne parle pas bien sûr de l'ensemble de la dépression.

une véritable pompe aspirante!

Il doit ensuite "pleuvoir" des objets comme des morceaux de toit, des vaches etc...

A propos de précipitation... avez vous lu comme phénoméne inhabituel qu'il pouvait pleuvoir avec un ciel bleu?
Ce serait déjà produit au Canada dans les prairies...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention! Le diamètre d'une tornade n'est en aucun cas indicateur de sa puissance. On peut très bien avoir des tornades F5 d'un diamètre de seulement une trentaine de mètres, comme on peut avoir des f1 de plusieurs centaines de mètres de diamètre. La plus large tornade mesurée à ce jour aurait fait... 2.5 miles, ce qui fait à peu près 4 kilomètres. Mais ce n'est pas le record officiel, qui est de "seulement" 1600 mètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il n'y aurait que la déprssion, les degats serait moins spectaculaires que ce que l'on observe. Il faut penser aussi à tous ces débris que le vent entraîne à des vitesses folles. A 500 km/h, même un bout de paille peut être mortel. D'ailleurs, il y a de nombreux cas de brins de paille s'étant retouvés enfoncé ... dans du béton armé! Et que dire des planches de bois qui traversent allègrement un arbre ; et de ces maisons complêtement mitraillées par du sable et des cailloux?

Dans mon exhaltation, j'en ai oublié mon vécu.
Chez moi, j'ai été témoin par deux fois de tornades. Témoin direct la première fois, et témoin indirect la seconde.

La 1ère fois : c'était le 15 mai 1999, en milieu d'après-midi, sur les 14h15 TU, dans les environs de Lamonzie-St-Martin, 10 kilomètres à l'ouest de Bergerac (24). Avec le collège, nous faisions une sortie le long de la rive Nord de la Dordogne et le ciel était couvert. Températures d'une vingtaine de degrès. A l'Ouest, des nuages à base sombre sont apparus. L'un d'eux, possedant une base uniforme, présentait un renflement vers le sol (une sorte de nuage-mur). J'ai tout de suite pensé à "Twister" en m'imaginant distraitement une tornade en ce lieu ; mais je me disais que cela aurait été impossible dans la vallée de la Dordogne. Et pourtant, au point le plus bas du nuage apparut un petit bout de nuage qui se prolonga et se lissa pour prendre la forme d'un tube. Je le vis se développer à grande vitesse. J'estimais sa distance à environ 5 km.
Un fragment nuageux se mit en rotation autour du tube. Le doute n'était plus permis : c'était une tornade. Mais celle-ci n'atteignit pas le sol. Un de nos accompagnateur pris une photo. Plus tard, il me la donna. Je la posterai demain sur ce topic.

2ème contact : le 20 juillet 2000. Chez nous, à Creysse, à 8 km à l'est de Bergerac. Un orage se manifesta, d'abord par l'apparition d'un front de rafale puis par une pluie de grêlons de 1 à 3 cm de diamètre. Ceux-ci était déformés et présentaient de nombreuses protubérences, comme si ces grélons n'étaient qu'un amas de grélons plus petit, formés à l'occasion de courants ascendant violents.
Le lendemain, mes soupçons ne tardèrent pas à se vérifier : j'appris qu'une tornade avait frappé Lamonzie-St-Martin, en fin d'après-midi, sur les 17h00 TU environ ... exactement au même moment que l'orage de grêle! J'en déduisit que l'orage de grêle de chez nous et celui qui avait produit cette tornade étaient un seul et même orage.
Plus tard, je me rendit sur les lieux pour constater les dégats; qui étaient fort imressionnant : meules de foin explosées, granges rasées, arbres déracinés et effeuillés, tuiles envolées ou encores tolles disparues! Les vents auraient étés de l'ordre de 200 km:h voire plus. La tornade à parcouru près d'un kilomètre.

Ainsi, en à peine une année d'intervalle, mon petit coin de Perigord aura connu 2 tornades : une qui n'a pas touché le sol et une autre qui aura été l'équivalent d'une F2 ou F3.

...sans compter la tempète du 27 décembre 1999!

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 27-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de préciser "L'essentiel des dégats SUR LES BATIMENTS" son dus à la dépression... En effet, ceux-ci explosent littéralement lors du passage de la tornade, leur pression interne étant extrêmement plus élevée que dans la tornade.

Et une autre précision: tant que le "tube" n'atteint pas le sol, on ne parle pas de tornade, mais de nuage en entonnoir (Funnel cloud)

[Ce message a été modifié par Lepisostëus (Édité le 27-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant