neptune

vie sur titan ? possible ou pas...votre avis.

Messages recommandés

BONJOUR,votre avis sur "la vie est t'elle possible sur titan" m'interesse pouriez vous m'expliquer pourquoi la vie pourrais se developer sur titan ou pas (selon votre avis).
merci pour vos reponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une difficulté majeure que de concevoir de la vie sur un astre qui diffère tellement de notre Terre.
De la vie sur Titan? Pourquoi pas, mais du prébiotique alors, pas très structuré et peu développé, genre bactérie...
La difficulté en bio c'est qu'on a qu'un exemple ou la vie a trouvé son chemin, alors sur un autre astre, elle a peut-être trouvée un chemin mais il va franchement être radicalement différent.J'aime bien la pensée de Carl Sagan, qui espérait voir de la vie même dans les nuages d'hydrogène.Après tout, si on définit la vie sous un certain angle, alors le cristal de quartz est vivant...
Mais ceux qui pesent que la vie foisonne dans l'Univers sont tout de suite décrédibilisés, car rien ne le confirme!
Mais c'est si beau de le penser...
L'homme manque cruellement de poésie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne crois pas a la vie sur titan : les oncdition y sont de trop basse energie pour que la vie puisse s'y epanouir
d'autre planete dans le systele sont de bien meilleure candidate : je pense a europ et son ocean sousglaciere, peut etre mars (dans certaine nappe sous terraine). mais tytant est un peux trop seche (en H²O) vraiment froide. difiiclie d'imagioner de la vie dans de pareil condition. mais il y a des chose plus bizard dans la nature, alors pourquoi pas ? !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant