marcbarbat

Comment ferons nous sans la Lune ?

Messages recommandés

La Lune doit reculer d'environ 3m tous les 10 ans. Un jour, dans longtemps, elle s'echapera de l'attraction terrestre. Mais voila, la Lune stabilise la Terre sur son axe et permet d'une certaine façon que la vie sois possible. Des organismes vivants pourront certainement s'afranchir de ce satellite pour survivre mais pour ce qui est de l'Homme qu'en est il?
(En imaginant qu'il y ai toujours des hommes sur Terre quand cela arrivera)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la Lune s'écarte de la Terre, alors elle s'échappera de son attraction (que si elle a l'énergie necessaire pour se barrer définitivement).
Donc, elle recule au fil du temps, et de ce fait, la Terre absorbe l'énergie en freinant sa vitesse de rotation par, entre autres, les marées.
Le jour ou on admettra que la Lune n'est plus sous l'attraction de la Terre, alors, comme les jours auront gentiment augmentés et que les effets de marées se seront gentiments atténués, on ne s'en rendra pas compte puisque la vie se sera adaptée à ces changement sur la durée et la lente progression de ces deux grands phénomènes, pour ne siter que ceux-là.
En gros, comme ce ne sera pas brutal, on ne s'en rendra pas compte.
Et pourtant, depuis que j'existe (24 ans), la Terre a ralentie ! J'en suis pas malade pour autant, même si ce ne sont que des fractions de microsecondes de gagnées.
De plus, je tiends à dire que si la Terre s'arrète de tourner, ça ne change rien pour son orbite autour du Soleil, ca merdera pour le climat et pour s'adapter.Mais, en aucun cas, la Terre n'ira se précipiter sur le Soleil, ni la Lune se décrocher de son orbite.
Voilà, c'est dit !
Céleste salutation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ça, "plus de Lune"?
Je crois qu"il vaudrais mieux avoir un esprit de réserve à propos de ceci. Si l'on extrapole les données, la Lune quittera la Terre dans plusieurs millions d'années (voire plus!).
Alors? Vouis devriez savoir qu'en mécanique céleste, faire des prédictions sur le long terme est très difficle. Le calcul de la trajectoire est difficile à évaluer car il faut prendre l'influence des autres corps du système solaire (Jupiter, Saturne, ou autres...).
en bref, même si la tendence actuelle est à l'éloignement, rien ne prouve que ceci soit définitif, et ceci pourrait très bien s'inverser dans les milliers d'années à venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-------- message inutile, à ne pas lire --------

Ben j'espère quand même qu'on aura trouvé un moyen de se débarasser de la Lune avant quelques millions d'années !

(Vive le ciel profond ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno a raison !
Après le Soleil, c'est la Lune qui est responsable de la pollution du ciel surtout, autour de la pleine Lune...
Sinon, c'est comme en météo, une tendance ne fera jamais une prévision.

Mince, j'ai lu ton message...................

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 22-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Supprimer la Lune ???
Vous êtes devenus dingues !!!!
Un objet aussi beau à regarder, à l'oeil nu, aux jumelles, au telescope.... et qui nous laisse la moitié du mois peinard pour le ciel profond.... ce serait un crime.

Quand à son éloignement, je crois qu'on a vraiment le temps de voir venir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
André Brahic dans "5 leçons d'astronomie Planètes et Satellites" donne une réponse qui a l'avantage de satisfaire tout le monde

Il confirme l'éloignement de la lune de 3,7 cm par an. A terme, la rotation de la terre deviendra synchrone avec la révolution de la lune autour de la terre.

1 ère bonne nouvelle :
- De cela découle que le mois et le jour sur terre seront égaux et d'une durée de 50 jours "actuels". Bonne nouvelle, les nuits feront donc 25 jours "actuels"! (commencez à vous reposer, il faudra pas faiblir!)

2ème bonne nouvelle :
- La terre ne présentera qu'une face à la lune. La lune sera donc en permanence INVISIBLE pour une moitié de la terre!

Je résume nuits de 25 jours...sans lune...deep sky sans limites!!!
Dernier avantage, lune visible en permanence de l'autre côté pour les amoureux du lunaire!

Comme quoi nous sommes nés trop tôt dans un monde trop barbare...

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 21-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant