PONS JLouis

bibliothèque virtuelle Google. 100 000 pages d'astro ...

Messages recommandés


Quelqu'un a-t-il consulté la bibliothèque virtuelle (version béta) d'astronomie de Google ?
http://print.google.com/

taper astronomy ou astronomie sur le moteur de recherche.

près de 100 000 pages d'astro.
Quelques unes en french.
Votre avis.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ça le problème: quelques unes en franch seulement. La BNF prépare la contre-attaque... un seul média (privé de surcroit) qui s'occupe de mettre en pdf un paquet de volumes littéraires risque de faire ce qu'elle veut, du genre une pub toutes les deux pages (j'exagère )...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'aller voir: heureusement qu'il est indiqué "copyrighted material". Il faut de plus avoir un login Google!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'attendais à plus de réponses.

Ce que propose la BNF est assez intéressant au moins pour l'histoire des sciences. Mais on ne peut pas parler d'astronomie actuelle.
http://gallica.bnf.fr/

La définition reste faible et ne permet pas de bon tirage sur papier, avec un peu de qualité iconographique pour de l'usage privé. Pour cela il faut passer par la BNF qui facture à des prix prohibitifs ce qui est un comble pour un service public.
Pourquoi ne vend-elle pas directement des CD de bonne qualité, numérisés une fois pour toute ?

En ce qui concerne Google, je me rend à tes remarques. Il y a quelque chose de purement commercial la dessous avec les éditeurs.
Ceci dit j'ai pu consulter quelques ouvrages en totalité.
Par contre je n'ai pas tenté l'abonnement… Risque d'être envahi par les pubs non désirées, traçage de mes recherches ou de mes centres d'intérêts.

J'ai trouvé un serveur de fac-similés en Allemagne, mais avec un seul ouvrage d'astro, non illustré. Il devrait y en avoir d'autres prochainement d'après l'administrateur. http://www.biolib.de/


Salut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici que google propose gratuitement des milliers d'ouvrages....
et les esprits chagrins qui geulent "mais il y a de la pub!" ... Vous voudriez qu'on vous livre le tout chez vous, lu et commenté par d'accortes servantes ?

Je passe sur le "mais c'est en anglois!". Comme toujours, la France éternelle, nombril du monde, ne supporte pas le spectacle de sa déchéance scientifique et réagit avec un bitonio administrativo-fonctionario-étatiste et, sous couvert de protéger notre irréductible "exception culturelle" (mais oui, l'astrophysique en france n'est pas la même qu'ailleurs....), va encore dépenser l'argent des contribuables pour digitaliser 8 ouvrages en 15 mois... mais avec des scanners "made in france" et sous des zenit tournant sous LSE....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mr n°6 avec des réponses aussi précises et pertinentes que celle ci ,vous passerez bientot n°1 !!!
Pour ce qui est de Google,je passe malheureusement trop de temps a traduire (ben oui ce n'est pas "automatique" pour tout le monde !),malgré tout ca a l'air très interessant et relativement complet.
Je bosse mon anglais et je donne un véritable avis ! ;-))
Salut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N°6: c'est ça le village global

A propos, "le bonjour chez vous"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ce projet absolument fantastique, tout simplement.

Digitaliser et rendre disponible sur internet et pour le grand public, la quasi la totalité des ouvrages de quelque unes des meilleures universités au monde, voila la nouvelle étape en matière de révolution du savoir et du transfert des connaissances. L’explosion d’internet a déjà permis une formidable propagation de l’information. Rendre disponible sur ce même média le meilleur de la production antérieure imprimée, me semble avoir une continuité logique.

Les pub sur Google sont pour l’instant restées discrètes, et ne me gènent pas, d’autant plus qu’elles sont souvent pertinentes, en fonction de ma recherche du moment.
L’idée, sur Google Print, d’indiquer les liens permettant d’acquérir directement l’ouvrage consulté, me semble une bonne idée pratique.

Que l’on criaille à nouveau à l’hégémonisme me semble relever du complexe d’Astérix , dont les effets se sont malheureusement montrés dévastateurs il y a peu. Rappelons quand même que ce projet devrait être réalisé avec seulement quelques centaines de millions de dollars, si je me souviens bien ! Somme ridicule, comparé à d’autres projets ou budgets…

Il ne s’agit pas de crier haro sur le premier qui commence. Ce qu’il importe en revanche, c’est de faire en sorte que d’autres projets similaires se mettent en place, en Europe, en Asie, de manière à avoir la diversité nécessaire, la encore, tout simplement. Et pour quelques centaines de millions de dollars ou d’euros. Tout autre débat est déplacé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Que l’on criaille à nouveau à l’hégémonisme me semble relever du complexe d’Astérix , dont les effets se sont malheureusement montrés dévastateurs il y a peu."

Quid est?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Complexe d'Asterix: "lorsque la France arrive à innover, elle est tellment contente se son excellence et persuadée d'avoir atteint un stade indépassable qu'elle omet dès lors de réaliser tout progrès et toute amélioration de l'existant. Elle perd alors très rapidement son avance et se retrouve dépassée.". C'est une expression d'Alain Duhamel (je crois).
Exemple: la télématique, avec le minitel, aurait pu nous donner une avance déterminante dans l'internet: loupé, on est resté scotché sur le minitel et ce sont les yahoo et autres google qui ont raflé la mise....

Quant à digitaliser le contenu des bibliothéques universitaires françaises...elles sont dans un tel état de délabrement que cela n'apporterait pas grand chose... il nous reste la BNF, en parti réalisé avec le projet Galllica...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N°6: compris

Le problème est que cette numérisation est orchestrée par des médias privés amha. Et c'est pourtant une bonne idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais comme Harvard, Stanford, Oxford, etc, dont le vilain Google va rendre les ouvrages disponibles (!), sont aussi privées, on reste dans le même camp...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de découvrir le Google Print... sympa sympa, ça peut être utile pour les recherches!! (plutôt que de tomber sur des sites qui racontent des conneries)... par contre, c'est bien dommage qu'on ne puisse pas choisir comme ça de naviguer à différents endroits comme on veut (par exemple, un truc sympa dans la table des matières, on clique dessus ou on tape le numéro de la page et hop, on y est...). Enfin, on ne va pas tout demander non plus, c'est déjà pas mal d'avoir un outil comme ça!!
Comme quoi, Google fait des trucs sympa!! Je connaissais déjà Google Scholar pour les articles scientifiques...
Merci pour l'info!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z'allez quand même pas me faire croire que Google et consorts versent dans la philanthropie.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas non plus pousser le raisonnement trop à l'extrême et dénigrer systématiquement tout ce qui est français :/
On trouve en France de très bonnes bibliothèques universitaires, bien fournies ... encore heureux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant