N°6

Un lac sur Titan...

Messages recommandés

Le JPL a annonçè hier qoir la détection, près du pôle sud, d'un relief qui ressemble fort à un lac d'hydrocarbures.
Ce lac, en forme de haricot, pourrait aussi être une depression remplie de matériaux solides sombres...

Des détails sur mon site en fin d'après midi. En attendant: http://www.astrobio.net/news/article1623.html
http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/main/index.html?msource=10305&tr=y&auid=966685
http://ciclops.org/?msource=10305

Depuis le temps qu'on attendait de trouver une étendue liquide ailleur que sur Terre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'y a-t-il pas des champs de lave sur Io ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quel liquide N°6! Tu as bien dit "hydrocarbures", du pétrole quoi! C'est dommage que Titan ne soit pas juste dans le secteur pour le pomper! Ca ferait peut-être baisser les prix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu si je souvient bien "hydrocarbure" sur Titan ça serait du methane.... pour le petrole à - 170°C ( environ) il resterait congelé donc pas liquide mais bien noir comme sur la photo.par contre le petrole est issu de la decomposition d'organismes vivant il y tres tres mais vraiment tres longtemps
pour ce qui est d'un lac sur le satellite de Saturne on avait deja de forte presemption avec Huygens...mais là ça serai une confirmation qu'un liquide reste present en surface.
pour Io les coulés de lave seraient juste temporaire.
affaire à suivre......

[Ce message a été modifié par reivax (Édité le 29-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut rester prudent, il y a d'autres hypothèses comme une accumulation de composés organiques dans une dépression (il faudra des données radar pour être sûr) mais si c'est vraiment un lac de méthane de la taille de l'Ontario, ça doit être un paysage impressionnant !
Il faudra voir aussi s'il est permanent ou saisonnier et si c'est le cas, déterminer la "météo" des pluies de méthane.

Plusieurs articles de fond sur Titan dans mon blog : http://solarnews.over-blog.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins DG2.

Ne serait ce pas une gigantesque caldera?

On voit autour du haricot ce qui semble être un cône (scories) d'aspect peu érodé donc récent.
Celui-ci surmonte une plaine grise (mais ce peut être le cône, il serait alors gigantesque) comportant elle même deux ou trois structures sub circulaires de couleur noirâtre (bouches de volcans ?).
Alentours de ces bouches des épanchements noirâtres ressemblant fort à des coulées volcaniques et montrant des structures radiculaires.

Au NE du haricot un petit volcan avec un sommet blanc et de grand épanchements sombres en direction du NE. Un sorte de panache blanchâtre étroit de direction ESE fait penser à un nuage de fumée repoussé par un vent venant du WNW. Ce pourrait être aussi une ligne de crête.

Les points blancs les plus importants paraissent être des sommets (volcans éteints) recouverts de glace, ou de neige ou entourés de nuages.
Le fait de ne pas avoir de neige autour du haricot militerait pour un relief très récent voir en activité, sol chaud..

La plaine qui est à gauche de la photo paraît correspondre au relief habituel de Titan avec des formes de réseaux "hydrographiques".
Dans la partie supérieure de la photo on devinent des cratères d'impact météoritiques avec zones d'éjectas claires.
Près du pôle à droite on aperçoit ce qui pourrait être la limite d'un inlandsis avec des dépôts morainiques périphériques.
voir l'image spot de l'Islande, glacier du Vatnojökull, partie en haut et à droite de cette image. http://www.populationdata.net/satellites/europe_islande_vatnajokull.html


Si cela n'est pas un énorme massif volcanique…

…Cela me ferait penser à un point chaud en évolution. La partie la plus ancienne est près du pôle. grandes étendues laviques, puis migrations vers le NW (de l'image). Nombreuses bouches à feu d'un volcanisme à laves fluides.
Pour finir deux ou trois énormes bouches à feu se sont rejointes. Dans la caldera interne, des effusions laviques très sombres contribuent au remplissage et au masquage des formes de départ. Le pourtour est plus clair montrant une structure en creux (intérieur du cratère). Absence d'arrivée de structures d'alimentation de la formation. Absence de structures d'évacuation

Cette forme ne me paraît pas appartenir à des structures géomorphologiques de type lac.

L'avis de PPAQU est vivement souhaité sur ce poste. Vanden qui a des dispositions pour la cartographie devrait aider à préciser les clichés.

Salut à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, d'autres interprétations sont possibles, dont celle donnant à ce relief une origine volcanique.

Toutefois, les "laves" cryogéniques de Titan sont claires au RADAR, voire blanches pour les deux volcans identifiés (Ganesa macula et celui situé à 8,5 ° N et -143,5 ° . Ce n'est pas le cas ici.

De plus, il serait étonnant d'avoir un point chaud sur Titan alors qu'aucun signe de tectonique des plaques n'y a été observé. L'existence de plaques nécéssiterait une source de chaleur bien plus intense, je crois, que les effets de marée induits par Saturne (même si ils ont été bien plus actifs par le passé -cf Tobie et al. - Titans internal structure inferred from a coupled thermal orbital model - icarus 175, 2005).

La "brume" qui se forme qur le lac peut aussi s'interpréter comme une fumerolle...

Vivement de nouvelles infos lors du survol du 22 aout....

PS: JLouis pourrait il me contacter par mail afin de m'autoriser à reprendre son analyse ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Bien que l'image soit fascinante, la résolution, malheureusement, ne facilite pas l'interprétation...
Il y a plusieurs éléments qui m'ont interpelé sur cette image "haute résolution" : http://ciclops.org/media/ir/2005/1161_2748_1.jpg

- Effectivement, comme Jlouis, la forme quasi ciculaire dans laquelle s'inscrit le "haricot" suggère une structure de type volcanique par analogie au relief terrestre (structure ciculaire grisâtre dont le diamètre fait quasiment 2,5x la longueur du "lac").
- Les traînées grisâtres qui se dirigent en direction du NE, comme par hasard, partent de cette structure circulaire ce qui acrédite encore l'hypothèse volcanique, avec l'existence d'épanchement lavique.
- Par ailleur, tout autour du "haricot", on peut également apercevoir un fin liséré plus claire. A moins qu'il ne s'agisse d'un artecfact dû au traitement informatique, ce liseré évoque une zone de battement prouvant ainsi que le niveau de ce lac, à supposer que le contenu soit liquide, a varié dans le temps.
- Enfin, sur l'image, il me semble que le "haricot" n'est pas isolé puisque il existe une autre petite tâche noire quasi circulaire au sud est du "lac".

En revanche, il est difficle de dire si les structures nuageuses décrites soient liées ou pas à ces édifices volcaniques ou cryo-volcaniques. Mais, l'hypothèse est possible dans la mesure ou des émissions de méthane ont été récemment mis en valeur dans un autre secteur de Titan, au-dessus d'une édifice cryo-volcanique. http://www.esa.int/esaCP/SEM1531DU8E_index_0.html

On peut par ailleurs ailleurs suivre l'évolution des ces nuages ici : http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA06241

Ne pourrait-il pas s'agir également d'un lac d'hydrocarbure occupant l'emplacement d'une ancienne caldéra ?

Bon, tout cela fait quand même pas mal de conjectures mais tellement passionnantes .
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On se connaît déjà donc pas de pb pour reprendre ce que tu veux dans les formes habituelles de la publication scientifique. Je te renvoie un mail privé pour que tu me remettes le cas échéant.

Fait gaffe quand même au Copyright de Spot, c'est des durs leur service de com.
Mais on doit pouvoir utiliser une portion d'image si tu mets bien leurs ref et leur fait un peu de pub.

On doit aussi trouver d'autres images de ce type. Voir l'USGS sur la calotte du Groenland. Il existe également quelque chose sur Mac Murdo qui présente quelque chose d'assez semblable. Je ne sais plus où c'est sur le web.
Attend aussi l'avis de PPAQU. Je pense que son regard peu apporter des compléments très intéressants.

Pour le reste je suis d'accord avec toi concernant le point chaud et tectonique des plaques.
Cependant si on suppose que la couche "continentale" est très peu épaisse et qu'elle repose sur une discontinuité de Moho à très faible profondeur, 1 à 3 km, (ce qui est vraisemblablement le cas sur des planétoïdes de ce type) sur un manteau de densité faible, (éloignement du centre du système solaire, voir naissance des planètes), il pourrait ne pas y avoir de structure de caractère montagneux sur Titan. Les grands systèmes de failles pourraient ne pas être visibles car tout de suite retombant dans le manteau et étant bouché rapidement par colmatage des structures. (fluidité des matériaux).

L'absence de reliefs importants sur Titan paraît indiquer qu'il n'y a pas de mouvements tectoniques d'importance ce qui me paraît en désaccord avec la situation de ce planétoïde au regard de sa planète. Celle-ci doit générer des effets de marées très importants et donc générer des flux énergétiques colossaux qui "ramollissent" l'astre et lui donne une structure plastique (densité de Titan peu élevée donc forte malléabilité, d= 1,9) (à l'instar de la Terre d = 5,4 ou 5,5 selon les mesures, aplatissement des pôles !).

Il ne devrait pas y avoir de noyau très dur au centre de Titan mais une sorte de magma silicaté augmentant de densité avec la profondeur. Donc pas de discontinuité comme celle de Gutemberg sur la Terre et encore moins celle de Lehman au niveau d'une graine qui ne doit pas exister.

En résumé ces effets peuvent alimenter en énergie le cœur de Titan lui permettant de conserver une structure interne molle qui absorbe les reliefs comme un océan.

Certaines zones qui possèdent des densités légèrement plus élevées 2, 3 ou 4/10e de d, pourraient flotter comme des iceberg de basalte (c'est l'impression que j'ai en examinant certains secteurs présentant de larges tâches sombres, sortes d'îles).
De nombreuses personnes pensent à des lacs de méthane. Je ne crois pas que le méthane soit sombre, au contraire je pense que l'albédo devrait être plus élevée…
On semble confondre les hydrocarbures de Titan avec les affleurements de naphte qu'on peut observer sur terre. Même remarque pour les réseaux hydrographiques qui paraissent sombres.

La présence de gigantesques volcans pourrait être interprétées comme une évacuation de l'énergie sur des zones de faiblesses de croûte, je pense à cela car jusqu'à présent on n'a pas vu de structures volcaniques en chapelet et les structures grises-noires qui font penser aux écoulements de laves, paraissent provenir d'écoulements très fluides.

Pour ma part je ne pense pas que Titan soit un gigantesque gisement d'hydrocarbure. Tout au plus il pourrait y avoir ou il y a eu dans un passé assez lointain (période chaude du système solaire) (cf.; Mars avec des étendues d'eau libre) des pluies de méthane liquide qui ont contribué à créer des phénomènes d'érosion et des réseaux "hydrographiques". Aujourd'hui je pense que Titan est comme Mars, figé, dans l'attente d'un prochain réchauffement solaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant