PierreJL

Les métres, les pouces, les kg, les livres, les celsuis, les farenheits les Kelvin..

Messages recommandés

Que nenni Jean LG ! Le musicien clâââsique que je suis ne saurait tolérer une telle jacquerie dans la terminologie des tons : votre "Do" roturier se nomme Ut, point n'est à discuter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cher Sieur, votre Ut n'est point reconnu dans le vrai monde de la musique celui des harmonies célestes !
Voici la relation entre les astres et la musique tel que défini par le théoricien et compositeur de musique Italien Franchinus Gaffurius au moyen âge (1500)
En Grec le Do est nommé Paripate hypaton, en Latin Cfaut au niveau moderne c'est Do mais les Américain n'ont retenu que la première lettre latine des notes. Mais on parle aussi des cieux :

Moderne Latin USA Astres

La - Alamine - A - Firmament (étoiles)
Sol - Gsolreut - G - Saturne
Fa - Ffaut - F - Jupiter
Mi - Elami - E - Mars
Ré - Dsolre - D - Soleil
Do - Cfaut - C - Vénus
Si - Bmi - B - Mercure
La - Are - A - Lune

jeanlg


[Ce message a été modifié par jeanlg (Édité le 12-08-2005).]

[Ce message a été modifié par jeanlg (Édité le 12-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Parler des metres c'est le pied"

Au fait les Anglais ne sont pas passés au système métrique du fait de leur appartenance à l'union européenne ?
A vérifier...

Aller je repars en vacances !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien sensé être le "Système International" et non pas le "système métrique", terme volontairement réducteur utilisé avec condescendance par les Américains, non ?
En théorie, oui la Grande Bretagne a adopté le système officiellement...

En pratique, il faut plus voir dans sa difficulté à s'imposer dans la vie courante ce goût de se distinguer et cette culture de l'excentricité et de l'identité britanniques, au même titre que les bus à impériale ou les boîtes aux lettres rouges frappées du blason de la monarchie (ce qu'au demeurant je défendrais volontiers contre les diktats imbéciles du parlement européen qui voudraient les supprimer, de même notre camembert au lait cru - sacrilège ! ^^) qu'un véritable repli sur soi xénophobe et le désir d'imposer "son" système, attitudes plus typiquement américaines...

(Désolé pour la phrase interminable ! ^^)

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 18-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80: j'ai trouvé pourquoi les britanniques ne se font pas un système métrique: leurs cerveaux n'est pas programmé en base 10...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est programmé en base 12 ? Ou en sauce à la menthe ? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant