Fourmi103

Décoller sans fusées ... c'est possible!

Messages recommandés

N°6 a écrit :
"Contrairement à un tas d'aneries patiemment recopiées les unes sur les autres, un lifter ne fonctionne pas dans le vide!"

Merci, N°6, comme je ne comprend pas grand chose à la physique de ces machins et que Fourmi103 avait l'air sûr de lui, j'ai pas osé lui dire nan, ca marche pas dans le vide, c'est pour ça que la Nasa et la Darpa ont laissé tombé les études sur les lifters".

Mais bon... En installant un ascenseur spatial sur un lifter atmosphérique, ca devrait le faire...

S

PS : en attendant, la Nasa va ré-essayer de faire re-voler sa navette, ca c'est pas de la science-fiction, c'est de la science-affliction...

Ca va, ca va, je sors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip, un coup sur le pare-brise et c'est reparti Mardi prochain

PS: détaillé le TPE . je suis passé direct à la conclusion et relirai le tout + tard.

PS2: l'attaque d'un ascenseur spatial est décrit dans le tome 2 "La cité du gouffre" de la trilogie d'Alastair Reynolds

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 21-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A une époque, des gens travaillaient sur une sorte de "Canon magnétique"
Le projectile à lancer doit êtr magnétique, et par application d'un champ tournant et montant vers l'extérieur du tube, on "pourrait" propulser des choses.

Je me demande si quelqu'un a entendu parler de ça, et ce que ça donne ?
A mon avis pas grand chose, simple curiosité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tant quand y est pourquoi pas le Canon de Jules Verne..

P.S. Pour ce qui est des lifteurs, j'en ai construit un il y a 2 1/2 ans de cela : il faut dire que c'est quand même impressionant quand on le voit voler [ ça m'a juste couté de sacrifier un vieux moniteur 14" pour avoir les 25 Kv pour
son alimentation ].

Mais bon pour ce qui est de son utilisation pour la propulsion spatiale, faut quand même pas rêver...LA PROPULSION CHIMIQUE a encore de beaux jours devant elle, pour envoyer de grosses charges dans l'espace...

Kepler67

[Ce message a été modifié par Kepler67 (Édité le 21-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zuf,

L’Hypervelocity Launcher du Sandia National Research Laboratories a propulsé une charge à 16 km/s !!!!!

C'est pareil que le Lifter : hyper-impressionnant en apparence... à un détail près, la charge utile de l'Hypervelocity Launcher pesait…0,1 gramme !!!!!

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info !
Un prof nous avait parlé de ça en première année, ça remonte à 10 ans déjà, et comme j'en avais plus entendu parler, je me disais bien que ça ne devait pas avoir beaucoup avancé !

On va en rester à la grosse Bertha, ça marche bien ces trucs là http://html2.free.fr/canons/bertha.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dit, je viens de penser à quelque chose.
Au Japon le train à lévitation magnétique fonctionne plutôt bien, fabriquer un canon basé sur le même principe ça devrait être jouable je pense.
Le problème, c'est qu'il me semble qu'on atteindra jamais la poussée nécessaire pour faire décoller quelque chose. Faire "rouler" un train à 600km, c'est pas la même chose que d'envoyer une fusée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un projecteur magnétique est possible, mais il ne permet pas d'atteindre des vitesses suffisantes.
En fait, ce projet a été étudié pour être installé sur la lune (ou tout autre corps à faible gravité). Il permettrait d'en expédier des charges avec "simplement " de l'electricité fournie par quelques centaines de m2 de panneaux solaires...
Cela éviterait d'avoir à transporter des carburants/comburants jusque sur ces corps pour en repartir ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUAWOU! Kepler!!!
Trop fort!!!
Y s'on fait cette expérience cette année à la fac !
C'était surtout impressionnant quand ça merdait avec des arcs électriques !!!
Dis-donc la bouteille de bon pinard alsacien, c pour nous rappeler à ta bonne région ou juste pour montrer l'échèle du lifter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroperenoel,

Pour la bouteille de Riesling : elle me servait d'isolateur [ j'ai fixé sur le bouchon le fil qui amène le 25Kv au lifteur ], et comme mon épouse était entrain de préparer à ce moment là un bon poulet au Riesling, j'avais ce qu'il me fallait sous la main
Avant que ce lifteur réussisse à voler, j'avais aussi pas mal de pb d'arcs électriques, que j'ai réusssi à minimiser en trouvant un pt adéquat sur une des faces en papier alu ou j'ai scotché le fil de masse [ cathode ].
J'peux te dire que dans toute la maison ça puait l'ozone... et à un moment mon moniteur c.à.d la THT a rendu l'âme [ au bout de 3 minutes de vol continu...]

Kepler67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfffffffff...
Kepler 67... Arrête, on voit parfaitement, sur ta photo, le morceau de scotch qui relie le soit disant lifter en vol à la bouteille, manifestement vide...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant