astrotchoub

Précisions sur étoile filante "flashante"

Messages recommandés

Le vendredi 12 aout au soir, nous avons passé notre 4ème nuit des étoiles filantes. Habitués a quelques beaux spécimens les années passées, nous avons été surpris le 13 aout vers 2h30 heure locale par un phénomène que nous n'avions constaté jusqu'alors : le ciel s'est éclairé assez rapidement mais progressivement, comme par une étoile filante très brillante, et moins d'une seconde plus tard, c'est un veritable "flash" que nous avons eu dans notre dos, comme surpris par une lampe très puissante, ou un flash d'appareil photo, ou encore un éclair. Nous nous retournons tous instantanement, et c'est une petite boule ultra-rapide que nous découvrons dans le ciel, déchirant la constellation d'Hercule d'une couleur bleu-verte, laissant (vu l'intensité) une rémanence de lumière sur une dizaine de degrés, suivie d'une belle trainée persistante pendant une bonne minute. J'ai essayé de chercher des informations à propos de ce phénomène qui nous a fortement surpris, mais impossible de mettre la main sur un cas similaire. Je n'ai surement pas réussi a mettre le doigt dessus et j'ai mal choisi mes mots clés dans ma recherche. Quelqu'un pourrait-il me transmettre les liens parlant ou expliquant un peu ce que nous avons vu, à savoir une sorte de "detonation de lumière" ? Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cherche avec le mot "bolide"
perso : cas similaire mais de moindre intensité dans le Quercy, l'Automne dernier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredo et merci pour ta réponse. Bon, je viens juste de faire une recherche avec le mot bolide, je trouve plus facilement des réponses. Par contre je crois que du coup je ne sais plus à quoi peut on attribuer la définition de "bolide". Dans tous les posts que je viens de lire, ce terme a été attribué la plupart du temps à un météore dont on peut bien suivre le déplacement. J'ai pu apprécier ce genre de phénomène plusieurs fois : une boule verte, assez lente, au crépuscule, il y a une dizaine d'année. L'été dernier, une nuit d'observation, indiqué par ma soeur par un "hoooo", j'ai donc pu déplacer mes observations aux jumelles vers ce météore d'un beau vert pour voir la fin de la chute (2 ou 3 secondes) avec des morceaux qui se détachaient. Cet été, en Corse (fin juillet), au crépuscule avec des amis, à l'apéritif, une belle verte qui est déscendu au nord, durée une à deux secondes, très brillante et que tous le monde a pu bien apprécier.

Par contre, celle que nous avons observé cette fois, nous n'aurions pas pu apprécier son déplacement, autrement que par un rémanent de lumière, un peu à la manière d'un éclair. Bon bien sûr, aucun nuage, ciel parfaitement dégagé, il ne s'agissait pas d'un éclair mais bien d'une étoile filante, laissant par la suite une belle trainée un peu à la manière de toute les autres que nous avons vu dans la nuit. Par contre, un précision, le flash lumineux qui nous a fortement éclairé ne provenait pas du rémanent de lumière du a son passage, mais plutôt a une sorte d'explosion (pas entendu de bruit par contre) qui est survenu juste avant son passage hyper rapide.

Alors voilà : qu'est-ce qu'un "bolide", quand peut-on le qualifier ainsi ? Frédo, vu que tu as l'air plus renseigné que moi à ce sujet, connaitrais tu un, ou plusieurs site de référence expliquant de manière complète toutes les formes d'étoiles filantes, des catégories, des rapport d'observation ?

Et enfin, n'y aurait-il personne d'autre qui aurait observé cette belle météore, à l'ouest dans Her en provenance de Per, le 13-08-2005 à 00H30 TU ? Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
observée dans le 13 (est ce la meme...l'heure semble correspondre)C'était dans notre dos,à l'ouest,mais on a été dans le jour (comme éclairé par une lampe) pendant une fraction de seconde.

[Ce message a été modifié par ALAIN.P (Édité le 14-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci astrotchoub!

Merci car en promenant mon chien ce soir là j'ai vu le même phénomene. Dans un premier temps je croyais que quelqu'un s'amusait avec le flash d'un appareil photo ce qui n'était pas le cas.

Maintenant je sais!

@ bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vue ausi en Lozère à la même heure !

Un bolide particulièrement impressionnant !!!

Magnitude estimée : -15 voire plus...

La trainée rémanante a persisté pendant au moins 1/2h...incroyable !

Voici la photo de la trainée :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les soucoupes marchent au diesel, maintenant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant