PierreJL

Matière inconnue sur Terre...

Messages recommandés

Cela va paraître saugrenu à certains...
mais existe-t-il dans l'univers des "métaux" ou de la matière qui soit inconnue sur Terre ou dans notre système solaire?

Déja la comparaison de la composition minérale de certaines météorites laisse scientifiquement penser qu'il ne s'agit vraiment pas de caillou terrestre.

Alors si on pousse plus loin peut on découvrir une matière inconnue?

Franchement intuitivement je ne pense pas mais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben la table périodique des élements étant ce qu'elle est, il n'existe pas d'élements inconnus dans l'univers. Eventuellement des matériaux/molécules inconnues sur Terre, ou dans un état impossible à rencontrer sur Terre, mais avec des atomes connus de chez nous. On peut penser par exemple à la glace des comètes, qui n'est pas de la glace comme on a sur Terre, ou éventuellement des molécules complexes, ou des états d'ionisation impossibles à reproduire sur Terre. Mais à part ça, je ne vois pas.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, dans Stargate, ils en découvrent un de matériau inconnu, du "naquada".
Comment ça pas sérieux? Et comment ça, "P" ; "O" ; "R" ; "T" ; "E"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je repose ma question en la modifiant

Est-il possible que nous découvrions certains alliages?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre JL, dans ta reformulation de question, il y a la réponse!
Au sujet des fullerènes, je ne me souviens plus si ce type de molécule a d'abord été découvert dans l'espace puis reproduit sur terre ou l'inverse. (Il s'agit de macromolécule de carbone qui ressemblent à des ballons de foot).
Mais il est claire que dans l'Univers, il existe des zones de densité propres à l'émergence de composés complexes qui ne sont pas reproductibles ici.
Donc il faut s'attendre à trouver encore de nouveaux composés, mais concernant les atomes la réponse a été suffisament claire, la table périodique est pleine, au maximum il faudra revoir les proportion isotopiques si dans la moyenne il y a un peu plus de certains isotopes qu'on ne le pensait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, pour les météorites elles sont faites des mêmes éléments chimiques mais le dosage, l'assemblage (ou l'organisation) de certains alliages fer / nickel par exemple est unique et n'existe pas sur terre naturellement. Il y a aussi les rapports d'isotopes qui sont différents (entre autre l'isotope 26-Al (Aluminium)incorporé lors de la formation des chondres et qui nous sert maintenant à dater la formation des météorites)
Enfin il y a les acides aminées qui ont été retrouvé dans certaines météorites carbonées (Chercher Murchinson Autralie pour plus de détails)
Slts
Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
J'espère ne pas dire de bêtises mais même pour les éléments atomiques, il est possible de retrouver des atomes "inconnus" sur Terre; si je me rappelle bien. En fait, on suppose que ces éléments existent (théoriquement)mais on n'a jamais pu les recréer sur Terre ou les observer ailleurs tant les conditions d'obtention de ces éléments sont difficiles. Je me rappelle il y a de ça 5-8 ans avoir lu un article mentionnant qu'on avait réussi à créer un nouvel atome en labo. Ces atomes "inconnus" ce sont les dernières cases vides du tableau de Mendeléev (=tableau périodique). Note d'ailleurs qu'à la base le tableau de Mendéleév était quasi vide et que c'est peu à peu qu'il s'est rempli.
Voilà j'espère ne pas m'être emballé et/ou ne pas l'avoir rêvé :-D

++
Sergeï

PS: (edit) voilà je n'avais pas rêvé http://www.ktf-split.hr/periodni/fr/uuq.html

[Ce message a été modifié par serj (Édité le 04-09-2005).]

[Ce message a été modifié par serj (Édité le 04-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Serj, tu as raison d'un certain point de vue !

En fait, quand on fabrique ces éléments par fusion de plusieurs petits, on s'attend déjà à rencontrer ces éléments.La question est lesquels ?
Ce que l'on ne sait pas c'est leur durée de vie et leur aptitude à apparaître facilement ou pas.
En fait, on peut aussi dire qu'il existe un élément qu'il n'y a pas sur Terre, c'et le Technétium 43.
Il a pourtant sa place dans la table, mais est introuvable car fortement instable, donc disparait assez vite, tout comme les très gros atomes types 114, 118...qui disparaissent aussi vite qu'il sont créés car trop lourds et donc impossible pour faire la cohésion du noyau qui ne tiend que grâce à la force nucléaire forte.
Or cette force à un rayon d'action tellement faible qu'il y a un rayon de rupture pour un noyau atomique qui est justement de l'ordre de ces gros noyaux.
Et aussi, comme il n'y a, en gros, que les noyaux à nombre parfait qui sont réellement sphériques, il y a vite rupture pour des noyaux trop gros et à excès de masse en bord de rayon...
La physique nucléaire est vraiment complexe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule chance de découvrir un nouvel élément atomique se situe dans la matière noire.

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un nouvel ELEMENT... clairement non ; le tableau périodique est complet et les numeros atomiques plus élevés sont instables (quoique, on peut imaginer des isotopes nouveaux ; la vallée de stabilité est large et pas entièrement explorée)

Un nouveau mineral/alliage/... certains n'existent forcement pas sur terre et/ou sont inconnus ; toutes (ou presque) les combinaisons d'elements sont possibles et infinies.

Attention tout de meme sur un point, ne pas faire la confusion avec des elements dont l'abondance est quasi nulle sur Terre...exemple l'Iridium

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'iridium...

Est-ce que je dis des âneries si j'écris que c'est le métal le plus dense?
Je ne sais plus combien pèse un métre cube de cette matière mais je crois que c'est autour de 20 tonnes...

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 05-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, non non pas de bétises, c'est bien un des éléments les plus dense avec l'Osmium (76) pour lequel le m3 peserait 22,610 tonnes et pour l'Iridium (77) le m3 à 22,650 tonnes...
Slts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiends, ça me donne une idée : pourquoi ne pas faire des rouleaux compresseurs en osmium ?Ca serait plus efficace, trop efficace, que ça en ferait un trou dans la chaussée.Bonne mère...

Mais juste pour prévenir toute erreur de pensée, j'ajoute que c'est grâce à, ou à cause de, c'est selon...du réseau cristallin et non la masse d'un atome d'osmium, c.a.d. de la façon dont s'arrangent les atomes pour faire un solide (ou un liquide) avec le moins de vide entre les atomes, que sa densité est énorme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iridium, Osmium (je découvre)doivent couter une fortune...
C'est un peu comme le platine, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as raison Pierre.
Ca coûte bien plus que du platine que l'on a quand même en réserve mais de l'iridium, c'est très rare, alors l'osmium encore plus.
Le pire c'est le technétium, je crois me souvenir que c'est du 1 MILLIARD le gramme..... Hé oui, faut le synthétiser car trop réactif pour vivre si longtemps dans nos sous-sols...
Et oui, comme tout, moins y en a, plus c'est chère.
Et y a qu'une chose qui est en grande quantité mais ne vaut rien, c'est la connerie !(citation de moi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces infos...

Cela me donne envie de réétudier le fameux tableau...

J'ai trouvé aussi des infos sur ce site :

www.lenntech.com

Il faut selectionner tableau périodique.
Je viens d'y voir le darmstatdium en selectionnant les métaux. La découverte est de 1994...


le site de Serj est également trés sympa...avec son métal découvert en 1998 !

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 06-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ouai, c'est l'élément 110 ça !
Il a été baptisé ainsi que depuis 2002 je crois, alors aucun tableau sur papier ne porte le nom sauf les plus récents...
C'est vrai que sur le net y a plein de petits softs sur la table périodique.
Alors amuse toi bien !
Elémentaires salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y évidemment des atomes qui n'existent plus sur la terre car ils se sont désintégrés depuis sa création.

La nucléosynthèse dépend aussi de l'étoile qui a explosé avant le soleil : comme la terre n'est pas faite d'hydrogène et d'hélium une bonne partie la matière dont nous sommes fait et qui nous entoure vient de l'explosion d'une étoile. Comme il y a des élément plus lourds que le fer ont peu aussi dire que nous sommes issus d'une super nova. Il est donc possible qu'il existe aussi des atomes qui n'existes pas que l'ont pourrait trouver dans les restes d'une super nova plus violente, engendrés lors de l'efondrement final.

[Ce message a été modifié par bugs denis (Édité le 06-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant