PierreJL

Que verrait un astronaute s'il "traversait" une nébuleuse comme celle d'Orion?

Messages recommandés

La question va paraître saugrenue...
mais une nébuleuse a des dimensions telles que les gaz doivent être un peu "dilués".
Je me demande donc si pour mieux apprécier les nuages gazeux, ils ne faut pas être à une certaine distance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

La dèrnière fois que je l'ai traversée, eh bien.......

Trève de plaisenteries, c'est une question intéressante dont la réponse m'interesse également.

De même pour un amas globulaire, serait-il possible de le traverser par le centre ou la densité d'étoiles est telle que l'on y laisserai sa peau?


Bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le cas nebuleuse d'orion :
on verai des truc, mais pas grand chose, dabord point de couleur, des nebulausité grise içi et là, en regadant attentivement, nous apercevrions des trous dans larepartition des etoiles (nuages sombres)
bref rien de tres spectaculaire

pour le amas Globulaire : il faudrait le traver aléatoirment des millier de fois avant de commencer a risquer un contact facheux : même au sein d'un Ama G, les etoiles sont relativement bien eloignée entre elle
la densité elevée des amas est tres relative : toutes ces etoiles sont en moyene éloignée entre elle de quelques mois lumière. et des mois lumière c'est quand meme grand

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 05-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un amas globulaire : des mois lumières, certes, c'est grand, mais les étoiles auraient une luminosité relative assez élevée, suffisament à mon goût pour éclairer le sol d'une probable exoplanète située dans un tel milieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le probleme c'est que les amas globulaires ne sont pasz du tout des endroit propisse a la formation de planete, et encore moin a leur maintien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans trop délirer tu pourrais voir aussi bien que ce que tu observes depuis la terre !

En effet de loin une galaxie ou une nébuleuse offre une densité qui masque ce qui est derrière. A l'exemple de notre propre Voie Lactée vu de M 31. Mais à l'interieur de de notre galaxie, nous observons pas mal de chose à l'exterieur sauf si l'on regarde vers le centre de la VL.

Idem pour Orion.

idem pour M 13.

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on était deux fois plus proche de M42, elle serait 4 fois plus brillante (l'éclat étant inversement proportionnel au carré de la distance). Mais elle serait aussi 4 fois plus étendue (en terme de surface, puisque 2 fois plus en terme de diamètre). Donc sa brillance de sruface serait identique. En fait, quelle que soit notre distance à la nébuleuse d'Orion, celle-ci garde la même brillance de surface. Je pense donc qu'elle resterait une sorte de voie lactée dans le ciel. Comme il n'y a pas de pollution lumineuse dans l'espace, elle serait peut-être bien détaillée, mais je ne sais pas si on pourrait voir sa couleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant