PierreJL

Et si on creusait en profondeur sur les planètes...

Messages recommandés

Lorsqu'on entreprend de forer un puit sur notre planète, on constate à mesure de la profondeur que la température s'accroit d'un degré tous les x métres...

Qu'en serait-il sur la Lune, sur Mars ou sur Titan?
Pourrait il y avoir des différences par rapport à la terre?

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 22-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur il aurait une différence !! elle serait aux niveaux du " un degré tout les x mètres " car titan ou meme la lune possède un coeur chaud ( de la lave ) mais il est plus ou moins chauds que la terre donc le "x metre" n'aurait pas les memes mesures:
exemple: 2c°tout les 100m sur terre
et 0.08c° tout les 200m sur titan
Dans tout les cas pout titan , la lune plus on s'approche du centre plus sa chauffe !!

Info pratique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai beau chercher, impossible de trouver sur le net ou dans mes bouquins la moindre trace de lave au coeur de Titan. Titan a une densité très faible, comparée aux planètes telluriques, et son coeur semble fait essentiellement de glaces. En guise de "lave", tout ce que j'ai trouvé, ce sont des infos relatives à des éruptions d'ammoniac.

Infopratique, peux-tu nous en dire un peu plus sur tes sources ?

Benjamin

Dans les Etoiles - site web perso

Le Blog du voyageur immobile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"[...]se gèlerait les coudes."
Astro', je ne crois pas que ce soit la bonne expression!
Sinon, c'est certain qu'avec la profondeur et la pression de ce qui se trouve au dessus, normalement plus on creuse et plus ça chauffe.
Seulement si on creuse trop, on se retrouve au centre et là, y a comme une zone d'impesanteur, donc plus de pression nullepart...M'enfin, c'est une autre histoire...

Je ne crois pas que l'on sache assurément de quoi est fait le coeur de Titan, tout comme sur la Lune et sur Terre d'ailleurs, on a des suppositions avec des moyennes de densité donc on en déduit des substances (noyau de fer, de cobalt ou pas de noyau)mais sans certitudes, d'ailleurs ici-même certains pensent que le noyau terrestre est plutôt constitué d'uranium....
Ce qui n'est pas débile si l'on considère l'éventualité géophysique selon laquelle la décantation par pesanteur amène les éléments les plus lourds en profondeur...
Mais bon, moi-même, je n'y crois pas trop.
Enfin, on peut au moins dire avec certitude qu'on est encore très loin d'arriver à forrer de part en part un corps céleste, déjà que sur Terre on ne peut guère dépasser la dixaine de Km !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on ne peut dire exactement de quoi est fait le noyau d'un planétoïde on peut dire si le noyau tourne ou pas en mesurant l'activité magnétique du corp étudié.
Si le noyau tourne (activité magnétique) il doit y avoir de la chaleur, non ?

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Jean mais s' il y a des mouvement convectif de matériaux non-metalliques?
Je veux bien que l'effet dynamo créé un champ magnétique par mouvement des charges, mais si le matériau au coeur est de l'uranium, alors il faut revoir les models de formation du champ magnétiques de ces corps (Terre et cie. comprises)...On nous aurait menti ?
Bon, toujours est-il que par création d'ondes on peut forrer en proffondeur, ce qui d'ailleurs au programe de Mars Surveiyors, si le déploiement de l'antenne radio n'altère pas l'orbite...
Dans ces circonstances, il est souvent préférable de sonder par échos radar que de perforer.
C'est un peu l'histoire de devoir tuer le vivant pour comprendre sa dynamique, d'ouvrir une porte fermé pour en voir l'intérieur.
Moi, j'aime bien cette opportunité technique d'un sondage en proffondeur, sans abîmer avec nos pelles et pioches.
D'ailleurs, je ne sais même pas jusqu'à quelle proffondeur le signal peut aller....
Enfin, voilà !

des p'tits trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« mais si le matériau au cœur est de l'uranium »l’uranium présent au cœur des noyaux est dilué en petite proportion par rapport à la masse totale du noyau visqueu.Un noyau en rotation dès la formation des planètes ou satellites étant de température plus élevée que les matériaux supérieurs plus près de la surface il y a forcement une rotation différentielle entre 2 couches de densité très differente.Le sens de rotation étant dans le même sens un champ magnétique même très faible a du existé au commencement des planétoïdes, disparus pour les uns ou présent pour d’autres actuellement. Quant a la radioactivité des éléments lourds et pas forcement l’uranium c’est eux qui entretiennent la chaleur interne des planètes telluriques même si elles ont l’air froide en leur cœur. Il ne faut pas oublier les marées des planètes géantes pour les petits satellites proche comme IO ,mais c’est un cas extrême.
Les échos radar en profondeur permettent de détecter un élément simple comme l’hydrogène mais l’eau ne sera pas détectée directement dans le cas de Mars.Reponse dans quelques jours avec une annonce officielle de l’ESA.
Les forages directs ne sont pas pour demain trop coûteux en énergie et il faudrait une personne sur place pour analyser les carottes. Par contre un carottage avec analyse des bulles d’air aux pôles deMars serait des plus intéressant.Pour le débarquement de l’homme sur mars dans quelques decennies……

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand Altair arrive, la bêtise dérive...
C'est tellement con ce que j'ai dit, et j'en ai honte, car je savait tout ça.....
Mais je suis mal parti avec la mauvaise syntaxe alors j'en ai fini par dire des conneries sans m'en rendre compte et surtout, ça m'apprendra à ne pas me relire !
Voilà.
Alors Serge Brunier président, Altair premier ministre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle chaleur ? Si à la surface il fait -200 C° au coeur il doit faire trés chaud càd - 130 C° ...
J'ouvre les paris, le coeur de Mars doit être de l'ordre de 20 C° !
jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là! Du magma au centre de la Lune? Impossible. Pourquoi? Y a pas de champ magnétique autour de la Lune, qui, sur Terre, est induit par des mouvements de magma chargé en fer.
Ideme pour Mars, il ne lui reste que peu de champ magnétique. A-t-on découvert un champ magnétique autour de Titan? A ma connaissance, non.
Par contre, cas mystérieux : la présence de magnétisme autour de certains satellites de Jupiter, et autour de Mercure, planète inactive pour cette dernière.

Mais bien sûr, je ne réfute l'hypothèse d'un réchauffement progressif de la matière au fur et à mesure de l'enfoncement sous la surface. Et c'est d'ailleurs une des methodes employées dans la trilogie Mars de Kim Stanley Robinson pour faire sa terraformation : creuser d'immenses puits appelés moholes qui libèrent de la chaleur et du CO2 afin de densifier et de réchauffer l'atmosphère martienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Alors Serge Brunier président, Altair premier ministre"
C’est trop d'honneur.....pour Serge....et moi j'ai plutôt l'étoffe des zéros!
les interieurs planetaires sont speculatifs mais globalement ils doivent etres semblable a la Terre suivant leur masse.Je ne pense pas que leurs distance au soleil joue un role .Il existe aussi des faibles champs magnetiques residues du passé donc mefiance pour Mercure et mars.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hormis l’activité magnétique, l’absence de signes de volcanisme ou de cryovolcanisme n’est –il pas un indicateur d’un gradient de Tp° maximale ou minimale du cœur d’un planétoïde ?

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Altaïr > oui , mais pour Mercure, le problème, c'est qu'on a découvert un champ magnétique intense, comme celui dce la Terre, mais à son echelle. Alors que sur Mars, il n'aparait que par faibles activités, et selon certaines région du globe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant