Desmoulins

Etoile qui clignote

Messages recommandés

Salut à tous,

Hier au soir, vers 22h (heure locale, je suis en Nouvelle Calédonie) j'ai pris un peu de temps pour zieuter les léonides. Bref, quelques étoiles filantes, la veille un bolide qui s'est fragmenté à illuminé le ciel. Mes yeux sont attirés par un flash au zénith. Je pointe mon regard dans cette direction et rebelote. Je pense à un avion mais non. En plus d'être fixe, le clignotement est irrégulier. Je monte ma lunette et pointe sur l'objet en question. Dans cette dernière, le truc apparaît comme une étoile invisible (je sais c'est impossible) qui clignote (un flash toutes les 7 secondes en moyenne) irrégulièrement. Alors, la position de cette étoile était dans la constellation de la baleine, à proximité de 31 cetus et 45 cetus (magnitude apparente similaire aux deux étoiles sus cités) il semblerait qu’elle ait un mouvement très lent au final. J’ai pensé à un satellite géostationnaire en rotation, le soleil en faisant briller certaines parties, qu’en pensez vous. Ce soir, si le ciel est clément, je retente l’observation.
Merci pour vos avis.

A+++
Fred nc

[Ce message a été modifié par Desmoulins (Édité le 21-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il se peut qu'il s'agisse d'un satellite ou plus précisement d'un débris de lanceur.
En effet, il est courant d'observer des objets clignotants et si la frequence est irréguliere, on peut penser à une piece en orbite à l'attitude (pas altitude !) non controlée...donc pas un satellite fonctionnel.
Il y a 15 ou 20 ans, on en voyait un certain nombre.

Aujourd'hui moins ; peut-etre grace à la volonté de ne plus laisser trainer trop de cochonneries en orbite basse.

Il y a des sites pour la prediction de leur observation (et voir les caractéristiques pour savoir si il s'agit du "launcher")

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhéhé sympa la réponse. Mais non, j'étais à zéro degré dans le sang. Rien de plus sérieux ?
Pour info je n'ai pas été seul à voir l'affaire, 5 de mes amis qui n'y connaissent strictement rien en astro l'ont vu quand je leur ai montré. Bien sur les explication les plus dingues sont sorties : " bha c'est con ton truc c'est un satellite espion qui prend des photos et ce qu'on voit c'est le flash ! » ou bien : « C'est un avion qui est entrain de nous tomber sur la tronche ". Bref au final personne ne savait et on est rentré en se disant qu'il y avait des trucs bizarres dans le ciel et autres délires dans le genre. Ce soir c'est grillé il pleut sur la Nouvelle Calédonie. Pas d'observation possible.
Dernier truc : ne me parlez pas d’ovnis. Je veux simplement savoir si ce genre d’observation est possible et a déjà été relaté.
A+++
Fred nc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mathieu. Mais un débris ne serait pas sensé se déplacer rapidement sur le fond du ciel ou être visible en permanence et subir des variations de luminosité en raison de sa rotation et des parties éclairées. Pour mon machin il n'était pas visible du tout lorsqu'il était "éteint". Bref ton explication rejoint la mienne mais me laisse quand même dubitatif, s’il s’agissait d’un objet de très petite taille, (fragment de lanceur ou de myllar, d’où son absence de luminosité en dehors des flashs) les chances pour que le rayon de lumière réfléchie par le débris, éclaire plusieurs fois pendant prés d’une heure (je suis rentré me coucher après) le même endroit de la terre son assez minces non ?
Bonne journée.
Fred nc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non...tu as generalement dans le cas d'objets en rotation erratique des clignotements avec extinction TOTALE de l'objet.
Et se trouver "dans le faisceau" n'est pas si extraordinaire que ca. Regarde par exemple les feuilles d'or de protection thermique ; elles ne sont pas tendues et sont un peu "frippées"...ca reflete dans tout les sens ces trucs la !
Je suis sur que l'explication est la bonne à 99% ; j'etais une fois tombé sur l'interview d'un gars du CNES qui donnait des pistes pour idntifier dans les grandes lignes les objets n orbite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je profite de ce post pour une question: au mois de juin dernier, nous avons eu l'occasion d'observer ce que nous avons identifié comme un satellite géostationnaire.
Il était parfaitement fixe, et observé dans un dobson ne bougeait pas, alors que le ciel défilait.
Très régulièrement, toutes les 30s environs, il émettait un bip lumineux, très court (une fraction de seconde, le faisant passer en gros de magnitude > 10 à 8.
Pourquoi ce top lumineux régulier et si court ?
Nous étions 4 observateurs, chacun avec son scope, et nous avons observé le phénomène pendant un bon quart d'heure.

Quid ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un pulsar !!!!! (epsi vangeance d'un autre poste) j'suis plus là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Ce sont peut-être tout simplement des petits extras-terrestres qui ont fait des photos de la terre et des terriens pour leurs travail scolaire


je suis déjas loin, très très loin


[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 21-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut bien merci pour vos réponses. Le débris j'y adhère et suis convaincu. De toute manière il fait un temps de merde tous les soirs depuis ce jours là à Pouembout alors pas moyen de vérifier s'il est toujours là...
Bonne journée et merci
Fred nc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant