Astroced69

Rotation terrestre

Messages recommandés

Une question viens de me traverser l'esprit apres la lecture d'un autre poste.
La Terre tourne t-elle toujours à la même vitesse?

Ce n'est pas pour répondre à un test ou quoi que ce soit, c'est juste pour savoir, par curiosité.

Merci
A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ton site Bartoumire, merci !

Il ya 400 millions d'années, le jour durait 21 heures. La Terre ralentit, essentiellement à cause des marées qui occasionnent des frottements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça ne répond pas vraiment à la question posée, en fait. La Terre et la Lune intéragissent l'une avec l'autre, ce qui se traduit par les marées. Les marées, ce n'est rien d'autre qu'une déformation de la Terre qui s'allonge dans la direction de la Lune du fait du champ de gravité de celle-ci. Comme à cette déformation se superpose la rotation diurne terrestre, la déformation n'est pas exactement orientée vers la Lune, mais décalée par rapport à celle-ci. On a donc deux phénomènes en compétition : la Lune qui par son attraction tente de mettre l'élongation terrestre vers elle, et la Terre qui du fait de sa rotation essaie entraîne cette déformation dans une direction autre. De ce fait, il y a un échange d'énergie entre la Terre et la Lune : la Terre ralentit sa rotation diurn, et pour compenser, la Lune s'éloigne de la Terre. Les jours étaient ainsi par le passé plus court que maintenant et la Lune plus proche. Le même phénomène se produit pour la Lune. C'est la raison pour laquelle la Lune tourne toujours la même face vers la Terre, : les effets de marée ont synchronisé sa période de rotation et sa période de révolution. Le même sort avant la Terre, mais c'est pas pour tout de suite. Quand cela arrivera, la durée du jour sera égale à celle de la lunaison (avec, corollaire, la Lune qui sera plus ou moins fixe depuis un lieu donné sur Terre), et vaudra dans les 57 de nos jours actuels.

Indépendamment de ces effets lents, la rotation terrestre n'est pas uniforme, en partie du fait des mouvement des masses d'air et des masses océaniques, ainsi (probablement) que des mouvements de convection au sein du manteau terrestre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dg2
La réponse est complexe et tu as peut-être lu le contenu du site en diagonale.Il donne une réponse pas trop compliquée.On peut détailler, mais est-ce nécessaire ? Pour la saisir il faut des pré-requis, le questionneur les a-t-il ? Par le jeu des marées la Lune provoque sur la Terre un renflement, facilité par les masses fluides océaniques, suivant l'axe joignant les deux planètes. L'attraction lunaire exerce alors sur ce renflement un couple de rappel qui tend à ralentir la rotation terrestre avec conservation du moment angulaire de l'ensemble, d'où en contre partie un accroissement de l'orbite lunaire, la Lune s'éloigne de la Terre ... et bientôt ou plutôt bientard, c'est là le dramatique on n'aura plus droit aux éclipses de Soleil ... mais cela n'est pas pour demain, ni après demain, quelques secondes de retard par siècle et quelques mètres ou centimètre d'éloignement de la Lune, en quoi cela nous importe au temps présent...?
je me suis toujours attaché à faire en sorte que le poseur de question trouve lui même la réponse en faisant miennes ces deux idées d'hommes célèbres (moi je ne le suis pas du tout !)
- On ne peut rien enseigner à autrui, on ne peut que l'aider à découvrir lui même. (Galilée)
- Le savoir ne se transmet pas, il s'acquiert. ( A.Malraux)
J/B

[Ce message a été modifié par Bartoumire (Édité le 22-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on veut reprendre dans les détails, il y a pas mal de trucs incorrects dans ce site, et comme de plus il aborde des tas d'autres choses qui n'ont rien à voir avec la question posé ce n'était pas forcément idiot de répondre directement.

Par exemple, le site suggère que les effets de marée augmentent nécessairement la durée du jour. C'est vrai pour la Terre, mais pas pour Mars, dont les satellites ont une période de révolution inférieure à la période de raotation de la planète. Il suggère également que la durée de l'année terrestre sera à terme égale à celle du jour (et de la révolution lunaire), ce qui est vrai, mais totalement académique car les temps caractéristiques en jeu sont largement plus grands que la durée de vie du Soleil. De la même façon on est à peu près sûr que dans le cas de Mercure ce ne sont pas uniquement les effets de marée qui sont responsable de la lente rotation, puisque ses périodes de rotation et de révolution sont dans une résonance 2/3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dg2
Je n'ai point dit que c'était idiot de répondre comme tu l'as fait, mon éducation m'interdit ce genre de jugement. Mais mes années d'enseignement m'ont montré que trouver soi-même une réponse apportait plus que de se la faire communiquer et mes années (trop courtes) de chercheur m'ont montré qu'on ne pouvait progresser qu'en cherchant soi- même !
Maintenant il est évident que certains sites ne sont pas exempts de critiques.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis l'activité de détournement des écoulements fait par les hommes joue une part non négligeable dans ce ralentissement de la rotation.
A celàs'ajoute aussi, les implications des changements climatiques causés par les activités des hommes, et donc une modification substentielle de la force de Coriolis.
Pour un peu, on arrêterait la Terre très simplement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant