celinedl

La coupole de Meudon

Messages recommandés

Comme vous le savez peut-être, la grande coupole de Meudon est en restauration depuis un moment... Et ce soir, ils viennent enfin de tourner la moitié de coupole déjà recouverte de cuivre toute neuve On a donc une jolie coupole rouge, ca changera dans le paysage...
Voilà, c'était votre reporter en direct de l'observatoire de Meudon, prochainement les photos si je n'oublie pas de prendre mon appareil photo!

lien sur la rénovation : http://www.obspm.fr/~unicom/grandelunette/lunette.htm

[Ce message a été modifié par celinedl (Édité le 02-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concurrencer, oui, mais pas à long terme. Le cuivre de la coupole rénovée a été posé et fondu dans exactement les mêmes conditions que celui d'il y a plus d'un siècle. Donc il se patinera exactement de la même façon, mais cela prendra plus de dix ans. En attendant, c'est vrai que ça va changer le paysage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"L'État prend en charge 100 % des travaux, soit environ un million d'euros payés par le Ministère de l'Éducation Nationale dont dépend l'Observatoire de Paris ..."

Est-ce bien le rôle de l'EN ! Pour peu que cette somme soit prélevée sur un budget recherche, l'étonnement ne serait que partiel (soupir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

A ma connaissance, il y a un projet de remise en route
et d'usage de la Grande Lunette, projet orienté de
plus vers le grand public.

D'autres pays ont largement répandu de tels usages pour
leurs instruments déclassés. La France était fort en
retard dans ce domaine

Cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, à terme, la lunette devrait être remise en état. Sinon, pour le financement, le ministre qui l'a décidé à l'époque (le gars qui a emplacé Allègre) était je crois ministre de l'éducation nationale et de la recherche, ceci expliquant cela. Comme il y a deux minitères séparés maintenant, il fallait bien répartir les crédits. Si la rénovation se fait dans un but de diffusion des connaissances (il y a déjà des ateliers organisés pour les enseignants dans le bâtiments de la grande lunette), ce n'est pas idiot que ce soit l'éducation qui finance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce propos je vous rappelle que cette rénovation a fait l'objet d'un dossier fort intéressant dans le C&E de décembre 2005 avec des photos qui illustrent bien ce que disait Céline.

La maîtrise d'oeuvre de la restauration est assurée par Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des Monuments Historiques. La charpente métallique de la coupole ( 100t)a été construite dans le même matériau que la Tour Eiffel, en fer puddlé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant