grelots

Pourquoi la lune est elle dessinée à l'envers????

Messages recommandés

Cherge à écrit : Pfff... Même pas revenu nous voir, grelots.... On sent de la queue, ou bien ?
Oupssss, ben non,... enfin je crois pas...
Très très interressant vos remarques.... ok, pour l'hémisphère sud... mais moi mes dessins animés c'était des D.A. Belge ou français... donc, chez nous la lune est dans le bon sens.... mais bon je crois que la réponse a été donné, simplement une question "d'esthétique" la lune est toujours représenté dans ce sens dans l'imagerie enfantine....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense que c'est tout simplement parce que il y a plus de droitiers que de gauchers et qu'un droitier dessine mieux les 1/2 cercles quand il commence de droite à gauche. Dans les pays où on écrit dans l'autre sens, ce serait interessan de vérifier si l'autre representatin est privilégiée, en particulier ceux qui ont un croissant de lune sur leur drapeau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Les drapeaux de Tunisie, de Turquie et d'Algérie (apparentés), Commores, Singapours et Malaisie ont les pointes du croissant dirigés vers la droite, pareil pour le Pakistan sauf qu'il est légèrement incliné vers le haut, celui du Turkmanistan est son symétrique sur l'axe vertical, pour la Mauritanie les pointes sont tournés vers le haut...

La plus part de ces drapeaux ont une ou plusieurs étoiles dans le creux du croissant (quand ces drapeaux ont été déssinés, ont savait depuis plusieurs siècle déjà que ceci n'était pas possible d'un point de vue astronomique). Pour ce qui est du fait de dessiner un croissant pour les peuples qui écrivent de droite à gauche, je suis incapable de te répondre : d'une part j'écris dans les deux sens et même plus de gauche à droite que de droite à gauche mais surtout, j'ai lu la question ! du coup je n'arrive plus à être objectif :-) je vais demandé à certianes personnes (droitières et gauchères de le faire et en verra :-)


Bon ciel

[Ce message a été modifié par HJ (Édité le 18-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vaut mieux retenir et c'est valable dans les deux hémisphères:

lors de la phase ascendante de la Lune, c'est la partie Ouest qui est illuminée,

lors de la phase descendante, c'est la partie Est qui est illuminée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas ascendante ni descendante (qui veulent dire autre chose) mais croissante ou décroissante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis le croisant dans le sens décroissante est plus facile à dessiner pour un droitier car c'est plus proche d'une simple rotation du poignet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant