grelots

Pourquoi la lune est elle dessinée à l'envers????

Messages recommandés

Depuis quelques années en regardant les dessins animés des gosses.... je me suis apercu que la lune est pratiquement toujours dessinée à l'envers..
Je m'explique, la pluspart du temps il est l'heure de se coucher et il nous place une lune avec dernier quartier (environ 6h à 7h du matin)??????
Il est vrai que c'est le sens ou les enfants et même les adultes dessinent la lune les pointes vers la droite....
Avez vous une explication,......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un terrible manque de culture astro chez la plupart des scénaristes et des dessinateurs. Remarqueable aussi chez la plupart des réalisateurs tels Luc Besson et consors auteurs d'Armageddon ou autre Deep Impact....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est assez effrayant!

Le pire du genre c'est le film "the Core". Ils clament qu'ils ont été aidés par des géophysiciens pour la réalisation! Je sais bien qu'il y a des géophysiciens qui ne font pas la différence entre un basalte et une bouteille de vin mais quand même, c'est pas la majorité!
Il faudrait radier ces "géophysiciens" de la communauté scientifique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument Bruno, et en même temps qu'ils me donnent leurs bouteilles de vin...

Je sais bien qu'il faut réfléchir un brin, mais quand on y repense, un croissant plein est c'est forcément en Lune montante puisque le Soleil qui est vers l'ouest ne peut pas l'éclairer comme s'il venait de l'autre côté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question bête : est-ce que dans l'hémisphère sud, on ne la voit pas dans l'autre sens, cad "à l'envers" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, puisque l'on retourne la tête pour voir les astres passer sur l'écliptique...
Mais c'est vrai que ça surprend !
Notament l'orientation des panneux solaires, qui sont non pas plein sud, mais plein nord.

A ne pas confondre bien sûr à un retournement des objet à cause de l'effet de parallaxe, ce n'est pas parce que la Lune est proche que le point de vue change d'un bout à l'autre de la Terre, ça n'est vrai que dans une mesure infinitésimale, c'est uniquement un effet de renversement des axes, c'est tout !

C'est sûr que c'est une expérience intéressante, tout comme je me suis efforcé de constater le sens d'écoulement de typhons d'éviers changer d'un hémisphère à l'autre, encore une histoire avec tonton Coriolis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les "typhons d'éviers", ça doit décoiffer ça !
Plus sérieusement, tu l'as réellement observé ?
Parce que j'ai lu que ça n'était pas vrai ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sisi, quand j'étais à la Réunion.

C'est en fait un effet de la force de Coriolis (déviation vers l'est) sur un écoulement pas très laminaire, donc une pichnette de perturbation, et ça tourne...
Or donc, cette pichnette n'est pas toujours là et donc l'écoulement n'est pas toujours dans le sens prédit, d'où la polémique.
Mais en vrai, le sens d'écoulement doit théoriquement être inversé entre les deux hémisphères, tout comme les sont les Allisée par exemple, mais comme c'est à très grande échelle, c'est évident...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant, la force de Coriolis ne s'exerce plus en deçà d'une certaine échelle, il me semble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fourmi103,
LeMitch

Si si, le coup du siphon à droite, et à gauche, dû à la force de Coriolis, çà fonctionne parfaitement !

Quand je prends l'avion et que je passe l'équateur, je prend garde à être dans les toilettes et laisse le robinet ouvert : le tourbillon tourne d'abord dans le sens direct, puis, brusquement, se met à tourner dans l'autre, c'est fantastique !

Pareil pour les marées : j'ai un frigo "américain" de grande contenance, où je stocke les denrées vitales, en particulier les packs de 16 : eh bien ! A chaque grande marée, je suis obligé d'arrimer le frigo, tellement l'attraction lunaire sur le liquide à l'intérieur le fait bouger ! C'est incroyable ! Vous n'avez jamais senti un verre tenu à la main qui se met à bouger du fait de l'attraction lunaire ?

S

PS : astroperenoel, excellent, le coup de la force de Coriolis, merci...


[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 17-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon?

quote:
"C'est à cause de la force de Coriolis que les lavabos se vident
dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Sud,
dans le sens trigonométrique dans l'hémisphère Nord,
et, comme chacun peut le constater, ne se vident pas à l'équateur."
(Plaisanterie de D.Rosier, professeur de Physique en classe préparatoire, pendant une leçon de Mécanique)

http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosciences/Climats/Dynam-atmos/Cours-Cor iolis/Partie5.html

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 17-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh...
Rastaman...
J'espère que tu avais perçu mon subtil deuxième degré ?????
Le coup des tourbillons qui tournent dans les siphons me fait toujours autant rire, tout comme les tables qui tournent...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grelots,
Cela fait longtemps que je me fais la même réflexion que toi à propos de la représention du croissant lunaire dans le ciel : je crois, tout bêtement, que le croissant "inversé" est plus joli que le croissant réel au dessus d'un paysage (BD, dessins, films etc)...

C'est juste un problème d'esthétique, à mon avis.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je voulais dire en parlant de la vision de la lune dans l'hémisphère sud, c'est que nous, habitants de ces "vieux" pays européens, nous avons pris l'habitude de considérer que nous sommes un peu le centre du monde. Donc, on décide que la moitié de la terre voit la lune "à l'envers". D'ailleurs quelle serait notre approche de notre supériorité si, des fois, on représentait la terre avec l'hémisphère sud en haut ?
Cette représentation n'est pas plus fausse que l'autre et il me semble que cela remettrait quelques pendules à l'heure ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non LeMitch !
Cela n'a rigoureusement rien à voir !

Hémisphère sud ou nord, la Lune est toujours orientée de la même façon voyons !!!!!!!!!!

La remarque de Grelots s'appliquait à l'orientation du croissant éclairé par rapport à la direction du Soleil, cela n'a rien à voir.

Dans l'hémisphère nord, le croissant vient du sud et se couche à l'ouest.

Dans l'hémisphère sud, le croissant vient du nord et se couche à l'ouest.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, regardes comme se couche la Lune dans l'hémisphère sud...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, j'y comprends plus rien. Ok, la lune se couche à l'ouest, ou qu'on soit, et comme le reste du ciel. Si on prend le premier quartier, dans l'hemisphère nord, il fait un p, comme on me disait quand j'étais petit, cad les branches sont tournées vers l'est. Dans l'hémisphère sud, lors du premier quartier, les branches sont aussi tournées vers l'est, mais c'est de l'autre côté, et la lune fait un d (comme on me disait quand j'étais petit pour le dernier quartier). C'est d'ailleurs ce que montrent tes (belles) photos. Donc nous dirons que les sudistes voient la lune à l'envers. On est d'accord là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zut !
Il y a un malentendu... Oui, bien sûr, tu as raison, la Lune est à "l'envers" dans l'exemple que tu prends.

Mais ce n'est pas cela que nous disais grelots, je crois.

Ce qui me choque, ce qui le choque, c'est de voir le croissant côté éclairé inversé par rapport au Soleil, ce qui est évidemment profondément inepte.

Il y a un film avec (????) Carrey (le débile qui fait des grimaces) où il vit dans un monde fictif devant les caméras de télés. J'aime bien ce film. A la fin, le type (???? Carey, donc...) rêvasse au clair de Lune. J'adore cette scène : le croissant de Lune est tourné vers l'est, alors que le couchant est à l'ouest !!!!!!!!!!

Pour le coup, c'est voulu, et sur ce coup là, j'ai trouvé le réalisateur de ce film assez subtil....

S

PS : Grelots, si tu nous écoutes........


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lemitch : dans certaines bandes dessinées, on voit des dessins représentant des paysages de nuit, avec un croissant lunaire orienté sur le côté (gauche ou droite, qu'importe, ce n'est pas la question), mais pointé légèrement vers le haut (vers le ciel). C'est impossible ! Il devrait être orienté légèrement vers le bas (vers l'horizon) puisque le Soleil est couché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est le monde se remet à tourner rond, ouf !
Désolé pour grelots si j'ai fait dériver son post.
Le film avec carrey, c'est The Truman Show. J'ai bien aimé aussi.
D'ailleurs, je pense que je suis dans un monde factice où on veut me faire croire plein de trucs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans certains films ou bandes dessinées la Lune est toujours pleine! Mais pas dans Buffy contre les vampires

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 17-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfff...
Même pas revenu nous voir, grelots.... On sent de la queue, ou bien ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah voilà une Lune qu'elle est bien

Pourtant, c'est bien expliqué là les phases :

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 18-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant