Soad

Tps Légal vs Tps sidéral : qqchose m'echappe !

Messages recommandés

Salut,

Quelque chose m'echappe :

Période de rotation réel de la terre : 86164s
Période de rotaion légal : 86400s

différence :
- 236s par jour
- soit 86140s par an
- soit 23.92h par an ( 23H56'52")

Presque 1 jour par an ???? Alors que l'on ne rattrape qu'un jour tous les 4 ans.

Ou est l'erreur ???

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pardon le forum me donner une erreur d'archive je sait pas quoi....j'ai posté deux fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas une erreur mais exactement la definition relative de la duree du jour solaire et de la periode de rotation siderale: en 1 an le soleil parait faire un tour complet autour de la Terre... (par rapport a une direction fixe) donc 365 jour solaires (24h) = 366 jours sideraux...
(rien a voir avec les annees bissextiles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La rotation sidérale de la Terre est de 23h56m4s - c'est donc le temps qu'il faut à un point donné de la Terre pour se retrouver, un tour de terre plus tard, face à la même étoile.

Mais le temps légal prend l'étoile Soleil comme référence. Et comme à chaque rotation de la Terre, celle-ci avance également autour du Soleil, il lui faut tourner 3m56s de plus pour se retrouver à nouveau "face" au Soleil. Et à force d'additionner les 3m56s, au bout d'un an, on arrive à une rotation supplémentaire.

Au bout du compte, la Terre aura effectivement tourné 366 fois sur elle-même en une année (non bissextile!)

Benjamin

Dans les Etoiles - site web perso


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Tu commets une erreur en considérant le jour "terrestre sidéral = rotation de la terre par rapport à une étoile lointaine" et le "jour solaire" plus long en moyenne de 4 mn qui correspondent au temps mis par un point de la Terre pour revenir à la même position / au Soleil.
En réalité l'année bissextile rattrape le retard pris par l'année civile (ou le jour civil) sur l'année solaire.
Année civile 24 h pour 365 jours.
Année solaire durée 365,24219 jours (le jour solaire n'est pas constant au cours de l'année).
Pour rattraper la fraction 0,24219 jour ~ un quart de jour, on rajoute 1 jour tous les quatre ans ... plus d'autres corrections séculaires.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok c'est clair....suis je béte !
Merci

[Ce message a été modifié par Soad (Édité le 25-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà va, tu n'es pas trop bête, sache qu'en troisième année de fac de science la moitié des étudiants n'ont pas compris cette notion à la fin de l'année!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sont-ils vraiment étudiants ?
Ou poursuivis par les études ?
J/B

[Ce message a été modifié par Bartoumire (Édité le 25-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bartoumire, j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas où est mon erreur.

Il faut bien distinguer la question de l'année bissextile, qui est là pour compenser les 6h de décalage entre année légale et année solaire, et notre sujet, où il est question de décalage entre la durée du jour sidéral et du jour légal.

Ce sont deux questiosn bien différentes (et encore, on reste à la surface des choses, mais je suis sûr que l'on va trouver quelqu'un pour nous rajouter un peu d'année tropique dans notre cocktail, non?)

Benjamin

Dans les Etoiles - site web perso


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que Bartoumire a fait une petite confusion, le jour légal fait bien 24h, et le jour qu'il appelle jour solaire est le jour sidéral.
d'ailleurs c'est confirmé ici : http://media4.obspm.fr/public/FSU/chapitre1/souschapitre1/section4/page3/section1_1_4_3_APPRENDRE.html
Et le temps sidéral est égal au temps universel quand on est situé au point vernal. http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_vernal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benj poup,
Tu ne commets pas d'erreur, je ne m'adresse pas à toi mais, cala va de soi, à celui qui a posé la question.
Don acte. C'est ainsi qu'on dit ?
Et bonne soirée.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benj poup,
Tu ne commets pas d'erreur, je ne m'adresse pas à toi mais, cala va de soi, à celui qui a posé la question.
Don acte. C'est ainsi qu'on dit ?
Et bonne soirée.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Celinedl
La Terre tourne sur elle même en 23h 56 mn 4s par rapport aux étoiles lointaines (c'est le jour sidéral). Elle se déplace aussi autour du Soleil, il lui faut tourner un peu plus sur elle-même pour que le Soleil se retrouve dans une même direction : cette nouvelle période constitue le jour solaire plus long d'environ 4 mn. Le jour civil est de 24 h.
Ref : Philippe de la Cotardière
Petite erreur ?
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour préciser encore davantage les choses, on voit que l'ajout d'un jour supplémentaire tous les quatre ans (les années dites bissextiles) est une correction par excès (puisqu'il faudrait théoriquement rattrapper/ajouter 4 x 0,24219 jour = 0,9688 jour et non 1 jour).

D'où l'annulation exceptionnelle de cette mesure toutes les années (bissextiles) séculaires (se terminant par 00).

Mais cette fois la correction est par défaut !
Et donc on n'applique par cette correction sur les années séculaires se terminant par 00 ET dont la centaine de siècle est divisible par 4 (1600, 2000, 2400,...).

L'année 2000 a donc bien été bissextile (contrairement à la règle de terminaison par 00 qui aurait dû s'appliquer).

Enfin, pour ceux qui seront encore de ce monde, et pour annuler un ultime résidu, 1 jour sera exceptionnellement retiré en l'an... 3000 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjour à tous,
J'ai un peu de temps cet après-midi pour rajouter quelques compléments.
Si l'on se borne aux définitions simplistes, le jour solaire est un jour sidéral puisque défini par rapport au Soleil qui est une étoile.
Mais il y a une différence fondamentale entre le véritable jour sidéral défini / à une étoile lointaine (plusieurs AL) et le jour sidéral solaire défini / à notre étoile Soleil (2/15 d'AL).
Quand la Terre se déplace en translation dans l'espace / à une étoile lointaine, elle balaye en un jour un arc de cercle aux dimensions négligeables, elle se retrouve dans la même position directionelle après rotation de 23 h 56 mn ...
Par rapport au Soleil, très nettement plus proche, l'arc balayé par la Terre n'est plus négligeable et équivaut en plus du tour complet de 23 h 56 mn à 4 mn supplémentaires pour par exemple que le Soleil repasse au méridien du lieu.
C'est pour cette raison que nous voyons tous les soirs les étoiles se lever 4 mn plus tôt et les choses étant bien faites (Dieu ne joue pas aux dés disait ...) il se trouve que 4 x 365 ~ 1 jour. Donc en un an le sphère céleste fait un tour sur notre tête et nous retrouvons à peu de choses près les étoiles dans la même position. N'est-ce point pour cette raison que les anciens appelaient la sphère céleste "sphère des fixes ? "
C'est un complément donné à la question de Soad.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant