mouk mouk

Soumission de publication ANPCN

Messages recommandés

Voilà, l'idée d'un livre ou d'un recueil avec pour sujet les 100 sites les plus polluants en France et les 100 meilleurs spots pour observer m'a traversé l'esprit. Cela peut même être 2 "ouvrages" séparés, un peu à la manière des publications de l'Unesco ou du FMI, genre "état du ciel en 2006".

L'avantage, c'est que pour les sites les plus polluants, cela permettrait d'augmenter la pression sur les décideurs, et permettrait aussi d'avoir un suivi d'une année sur l'autre. Imaginez que les 100 sites les plus polluants de France en 200X soient tous revus en colaboration avec l'ANPCN, et que ce soit 100 nouveaux sites l'année suivante, et l'on aurait rapidement éradiqué les sources les plus polluantes.

Concernant les 100 spots les plus interessants en France, il faudrait définir des critères afin que chacun y participe : exemple de critère : la PL, l'altitude, le taux d'humidité moyen, l'ensoleillement annuel, les vents, l'horizon dgagé ou pas, l'accessibilité etc...

Allez, à mon sens ceux qui pourraient figurer sur la liste : La cime de la Bonnette, le Champ du Feu, le Mont Lozère, L'aubrac, le Cézallier, le Pic du Midi et...et..je ne sais pas moi, à vous de voir!

A+

Mouk²

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mouk² !

Y'a aussi la Margeride (Lozère, Haute-loire) : ces hauts-plateaux possèdent eux aussi quelques spots bien noirs.
Bon, y'a de l'humidité en partie sud mais quand c'est beau, c'est beau !

Et les Causses !

Tient, en parlant de Haute-Loire, la région du Mézenc est aussi vachement belle pour l'astro.

Et dans les Pyrénées ? Il n'y aurai pas quelques beaux coins ?

Et la Corse ?!!

Et ... ?

@+
Black

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 08-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surprise ... L'idée est pourtant bonne, voir excellente, une sorte de distribution des prix loin des polémiques et des luttes d'influance. Pas d'echo donc et c'est bien dommage, enfin l'idée demeure et l'ANPtruc peut pourrait s'en saisir. Ma bien modeste pierre consistera à remonter le post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente idée, mais plutôt que d'attendre une "publication", pourquoi ne pas faire un wiki où chacun pourrait déposer les détails des sites qu'il connait (situation géographique précises, positionnement sur les cartes de pollution lumineuse de Fredogoto en relief, rapports d'observation, echelle de Bortle, etc...)?

Pour les sites intéressants, je me permets de signaler le massif du Morvan, en Bourgogne (Saone et Loire et Nievre), notamment le Mont Beuvray, 800 m, bien noir, sauvage, et certainement un des sites "très correct" le plus proche de tous les astrams au nord de la Loire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde! Les grands esprits se rencontrent lol!!!
Bein oui pas plus tard qu'hier je m'intérrogeais sur l'évolution de la pollution lumineuse que nous avions évoqué dans un autre post. Même si je suis un peu hors sujet par rapport à ce qui a été dit précédement, je suis agréablement surpris qu'à Tours, quand il change des globes sur les lampadaires, ils en profitent pour mettre des ampoules basse tension. J'espére de ne pas me tromper mais peut être que les mentalité sont en train de changer...
Espéront que ce n'est pas le fruit du hasard et que bientôt on verra un peu mieux le ciel et même en pleine ville !

Affaire à suivre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jarod710, Basse consommation sans doute, mais pas moins de puissance.
Il leur faut changer les lampadaires pour que l'intégralité des lux soient dirigés sur le sol (ce pourquoi est fait l'éclairage urbain) et non une grande partie vers le ciel.
Non seulement celà aura pour effet d'avoir un éclairage de l'espace public plus efficace, mais moins de pollution des cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! je me suis peut être mal exprimé alors lol!!!
Bon en fait, je vais utiliser des mots simples, si je dis que les ampoules éclairent moitié moins fort qu'avant, comment puis je décrire le style d'ampoules qu'ils utillise maintenant?
Car même si cela reste un "globe" la puissance de l'éclairage est fortement diminué avec ce genre d'ampoule. Reste maintenant comme tu l'a dis que la lumiére soit dirigée vers le sol

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant