Gemmois

Visibilite des nuages noctilucents

Messages recommandés

Bonjout tous (premier message)

La saison de visibilite de ces nuages a demarre. En Angleterre nous les voyons dans le ciel boreal jusque dans le Sud de l'Angleterre. Je me pose la question sur l'etendue de leur observation en France. Quelle est la limite septentrionale de leur visibilite? Pouvez-vous me pointer dans la direction d'une section francaise qui recueille les rapports des observateurs.
Pour votre information regardez:

>>>Hi Guys,

Saw a great noctilucent display over Larne last night. Kicked off after
midnight, was still going when I retired at 0315 BST. My first, and what a
first!
http://www.pevans.me.uk/panoramic/nlc060603d.jpg

Paul<<<< (posted on uk.sci.astronomy Google astrogroups)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, les nuages que je préfère.............c 'est quand y en à pas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans plaisanter, tu vois ce que je veux dire. Premieres observations rapportees apres l'eruption de Krakatoa en 1883. Visibilite liee avec l'augmentation du methane dans la haute atsmosphere (mesosphere), sa dissociation par U-V produisant de la vapeur d'eau a une altitude de 80 km.

Ta reponse, evidemment pas de conditions nuageuses dans la troposphere pour continuer les observations astronomiques mais, plus au Nord, le ciel ne s'assombrit pas asez durant les mois d'ete. Alors, observons un autre phenomene planetaire sur une planete que nous ne connaissons pas vraiment encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces nuages sont d'une couleur bleu-argente, sont observables durant la periode mi-mai a mi-juillet au dessus de l'horizon Nord. Leur origine pourrait etre volcanique (poussiere injectee en haute altitude apres des eruptions importantes), gaseuse (dissociation du methane de par le rayonnement solaire) ou bien meteoritique (debris microscopiques flottant dans la haute atmosphere apres deceleratiion d'entree).

(Voir le link deja publie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je n'en ai jamais observé ici, dans le sud. Pour info, en Français, je crois qu'on parle de "nuages nacrés". Ca t'aidera peut-être si tu fais une recherche sur google.

En tout cas, celui en photo dans le lien est impressionnant !

A+

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, oui maintenant que j'ai vu la photo, il me semble que j'ai du voir ça dans la Manche (le département Normand de St Lô, Cherbourg, Granville...)
Mais je n'y ai pas apporté une attention particulière...
Maintenant je serais plus attentif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier a ecrit:
>Bonjour,
Je n'en ai jamais observé ici, dans le sud. Pour info, en Français, je crois qu'on parle de "nuages nacrés". Ca t'aidera peut-être si tu fais une recherche sur google.

En tout cas, celui en photo dans le lien est impressionnant !

A+

Olivier<

Je crois que les nuages nacres sont ceux qui sont connus comme etant iridescents. En effet, ils ressemblent au nacre alors que que les nuages 'noctilucents' (luminescents) ne sont que de cette couleur bleue-argentee. Alors que le phenomene d'illumination est purement le reflet de la lumiere solaire, le procede d'iridescence est base sur la refraction de la lumiere au travers de gouttes microscopiques qui sont vapeur d'eau plus des polluants a base d'azote ou sulfure. De les voir est presager une mauvaise condition de notre atmosphere.

Il ya aussi une limite geographique pour les nuages noctilucents qui depend de la profondeur d'immersion du soleil au-dessous de l'horizon du Nord. A la solstice d'ete, le soleil est 13 degres en-dessous de l'horizon (de mon site a N52). A partir de la France, ce chiffre devient plus grand et la geometrie du reflet sera perdue a une certaine latitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela fait quelques années que j'en entends parler, mais je n'en ai jamais observé, ni en Vendée, ni en Loire Atlantique (latitude 46 - 47°).
C'est surprenant car il est possible d'en voir dans le nord de la France et aussi en Allemagne. La latitude doit jouer un rôle essentiel pour la visibilité de ces nuages. Je me demande s'il ne faudrait pas qu'ils soient éclairés 24h/24 par le soleil pour qu'ils se forment, ce qui ferait une limite à 49° nord (en supposant qu'il faut que le soleil soit à moins de 18° sous l'horizon).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyrilleb:
Eh bien merci, tu as donne une reponse a ma question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que tu trouveras aussi ton bonheur en cherchant avec le vrai nom francais :
nuage noctiluque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, pas facile d'en voir en France, j'ai encore essayé l'été dernier depuis Strasbourg mais en vain, cependant de belles photos avaient été faites en Belgique au même moment.
Le site que je fréquente : http://www.nlcnet.co.uk/
De mémoire dans les archives j'avais trouvé une ou deux observations depuis la France et d'autres depuis la Bavière je crois donc assez bas en latitude tout de même. Faisable donc mais bon...
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’avais photographié ça depuis Lyon le 7 septembre 2000. Je pense que ça pourrait correspondre à un de ces fameux nuages. Le ciel était déjà bien sombre et un nuage normal aurait été rouge il me semble. Direction WNW. Hauteur (à la louche) dans les 10°.

Qu’en pensez-vous ?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gemmois ! Je ne connaissais pas ces détails. J'en apprends tous les jours sur ce forum !

A+

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude Peguet:

Merci de ton montage photgraphique. Le 7 Septembre me semble un peu loin des meilleures conditions de visibilite, les limites etablies etant de la mi-mai a la fin juillet.
Quelquefois, des missions scientifiques font des relaches de materiaux reactifs en haute atmosphere pour etudier le champ magnetique ainsi que l'interaction a la frontiere de la mesosphere et de l'ionosphere.
Procede inconnu mais jolie tout de meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant