Joël Cambre

SOFIA : un Boeing 747 pour observer les galaxies et les trous noirs

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Un Boeing 747 équipé d’un télescope de 2,5 mètres prendra bientôt son envol dans la stratosphère. En effet, Michael Griffin a annoncé mardi dernier que, malgré le budget serré de la NASA, le projet d’Observatoire stratosphérique pour l’astronomie infrarouge SOFIA verra bien le jour.
Voir ici : http://www.futura-sciences.com/news-sofia-boeing-747-observer-galaxies-trous-noirs_9295.php

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Bizare... J'ai déjà vu cet avion il y a plusieurs années lors d'un reportage TV. Il me semble que ce n'est pas récent.

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Ce n'est effectivement pas le premier telescope infrarouge embarqué dans un avion. Sauf, que Sofia qui fait 2,5m remplace un telescope de 600mm! En tout cas, le projet à eut chaud. Mais cela aurait été un beau gachi d'arreter un tel projet au moment où presque tout est fini. Saluons au passage une tres bonne optique, Française en plus, puisque le primaire a été allégé, ébauché et poli à la REOSC.

[Ce message a été modifié par Patrick Sogorb (Édité le 11-07-2006).]

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L'intérêt d'un machin pareil, c'est la taille, énorme à l'échelle spatiale...
Le télescope fait 2.5 m, soit le diamètre de Hubble, qui a coûté, à ce jour, plus de dix milliards, un prix pharaonique.

Autre intérêt, sa versatilité : un engin au sol peut être adapté, son foyer peut être équipé de récepteurs différents, nouveaux, etc.

Le tout à un prix compris entre le sol et l'espace, je suppose. J'ai la flemme d'aller voir le prix de Sofia, là, mais c'est l'idée...

Le problème de Sofia, c'est son "âge", le projet est ancien, a shifté, et au fur et à mesure, évidemment, devient moins pertinent. Spitzer fait des prouesses, bientôt, le télescope infrarouge et submillimétrique de l'ESA (Herschell) de 3.5 mètres de diamètre fera infiniment mieux dans l'espace, entre 60 et 600 microns, bref, la fenêtre de Sofia, à mon humble avis, est étroite..........

S


[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 11-07-2006).]

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Un téléescope dans un avion? Je serais angoissé... Il doit y avoir plein de vibrations, comment il peut être stable, et la turbu doit être terrible... Est-ce que vraiment c'est fiable?
Je trouve cela très acrobatique, c'est comme vouloir faire de la photos sur pied dans un train. Ou bien je me trompe..?

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Ha ha, ce Serge: toujours présent pour émettre un bémol dès qu'il s'agit de la NASA....

En effet : comment ils feront pour suivre l'objet visé sachant que le téléscope se trouve dans un avion et non pas dans un hélicoptère?

Amicalement.

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Sjoerd,

Nan... Pas du tout, d'ailleurs je cite Spitzer comme un grand succès, tu es très injuste : ma remarque est factuelle, et, en attendant une contradiction étayée, légitime.

S

PS : d'ailleurs, toutes mes contributions sont légitimes...

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Sur le net j'ai télécharger un documentaire qui en parle longuement très interressant...

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