jeanlg

Tests laser en astro : mythe ou réalité ?

Messages recommandés

Depuis que ce sujet récurrent existe j'ai toujours eu des doutes.
J'ai réalisé un petit test qui m'a enfin démontré si voir un faisceau laser, la nuit, était efficace en astro.

Test 1 avec laser de collimation de 3 MW (type II)
Test 2 avec laser vert de 5 MW (type III)

Seing du ciel bon (100 km de Paris vers l’est)

Aucun faisceau ne peut se matérialiser en l’absence d’un support pour réfléchir la lumière du laser même avec un laser type industriel !
Avec de la fumée de cigarette, le faisceau est matérialisé, avec un chiffon plein de craie aussi. Je pense que par temps de brume cela doit être parfait aussi.

Mais en aucun cas un faisceau laser ne peut se matérialiser dans l’air en l’absence d’un support, les tests le démontrent.

Alors je ne comprends pas le témoignage des utilisateurs qui disent le contraire, c’est contraire aux lois physiques qui régissent un faisceau laser (lumière sans dispersion par excellence) ?
Selon les tests c'est bien un mythe!

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas comment et avec quoi tu as fait ce test mais je peux t'assurer qu'avec mon modeste laser de 5 mW je trace un faisceau très fin parfaitement visible jusqu'à l'étoile visée et ce en l'absence de toute brume ou fumée.

Bon, j'ai l'impression que c'est reparti pour un tour, ça faisait bien une semaine qu’on n’avait pas ressorti le lézard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faudra voir ce qu'en disent ceux qui en ont un, mais pour en avoir vu fonctionner en soirée astro dans un ciel limpide (je connais pas la puissance ) j'étais bluffé de voir que le laser semblait toucher l'étoile visée, même à 5 m du laser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Tout comme Debricon et Jexfour, je confirme que cela fonctionne très bien, quelle que soit la qualité du ciel. A 5mW, le faisceau vert est parfaitement matérialisé, et est visible hors axe jusqu'à quelques mètres de distance.

C'est vraiment un excellent accessoire pédagogique, qu'il faut utiliser à bon escient.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

modeste contribution:
tout d'abord, les laser rouges sont moins "efficaces" que les laser verts (on percoit mieux le vert que les autres couleurs primaires).
concernant les faisceaux, à partir de 5mw compte tenu des poussieres toujours présentes et de toute tailles dans l'air, les observateurs à proximité du faisceau le percoivent dans un ciel sans lumieres parasites. Plus la puissance augmente, plus ce faisceau est visible et de plus en plus loin.
En tant qu'animateur, j'en utilise souvent et je ne peut plus m'en passer, l'efficacité du pointage avec des groupe est un gain de temps et d'efficacité extraordinaire, en plus cela éblouit moins qu'un lampe torche...

coté pratique, j'évite les 5mw un peu limite lorsque l'on à de la polu-lumineuse (lorsque l'on fait de l'itinérant par exemple) j'utilise un 5mw et un 10mw et le 5mw est réservé à l'observatoire (site de qualité) j'ai investi à titre perso ans un 10mw qui me sert partout (meme sur mon balcon). les 20 et 50mw sont trés puissants ce qui n'apporte à mon avis que des inconvénients.
Il faut savoir que par mw, il s'agit de vrais mw dont je parle, en effet, au dessus de 5mw ces produits sont en classe b donc un 10mw classe a cache en réalité un "vrais" 5mw...

Inconvénients: faire trés attention à ne pas pointer vers des yeux...surtout au dessus de 5mw. Danger avec 50mw...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que jeanlg a voulu dire qu'un faisceau laser, ne dispersant pas la lumière puisque cette dernière est cohérente, il pollue le ciel infiniment moins que toutes autres sources d'écalirement.
Si je me trompe, merci de me rectifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

J'aime le cote scientifique du post, "les tests le demontrent" hein Mouarf !

Pourquoi ne pas directement ouvrir le post dans la poubelle ou les delires ? C'est par la-bas que ca finirait logiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux que me joindre à ce que dit titoua quant à la diffraction des lasers sur les particules en suspensions dans l'air, car tout corps de taille supérieur à 532 nm va diffracter le laser ce qui explique aussi en partie la différence de perception entre laser rouge et vert vu que pour le rouge il faut un corps de plus de 620 nm (de tête), sans compter la différence de sensibilité de notre vue au rouge.
Mais le rouge se difracte tout aussi, je me rapelle quand dans le monde du tir les lasers rouges de visée ont fait leur apparition (env 1mW), lors d'exercies de nuit l'on distiguait parfaitement le faiceau, exactement comme avec les laser vert de 5mW et plus à condition de porter un intensificateur de luimière. Sans amplificateur par contre l'on avait besoin de temp brumeux pour obtenir le même effet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais en aucun cas un faisceau laser ne peut se matérialiser dans l’air en l’absence d’un support"

On devrait peut-être dire : "Mais en aucun cas un faisceau laser ne peut se matérialiser dans le VIDE en l’absence d’un support"
Mais l'AIR fait un excellent support entre les diverses particules d'humidité poussières et autre que l'on y trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses ou réactions.
Oui fourmi30, c'était le fond de ma pensée : en dehors d'une certaine distance le faisceau est invisible, hors des condition de brume.

Nous avons utilisé deux type de lasers (< 5mw rouge et 5mw vert, jeudi dernier : seing normal dans la région de Provins.

Aucun trait lumineux ne fut visible. Cela paraît évident pour celui rouge mais en complète contradiction avec celui du laser vert selon les témoignage de certain.

Prochainement je vais tester un laser de 50mw vert (Laser de chantier. On verra...

merci à tous

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce doit être ton laser vert de 5 mW qui avait un défaut si tu ne voyais pas un joli, fin et bien distinct faisceau caressant les étoiles, pas besoin de plus puissant si c'est juste pour pointer.
D'après mon expérience le faisceau est plus discret quand on s'en sert en ville avec beaucoup de PL, il est un peu noyé dans la masse mais dès que le ciel est bien noir, à la campagne, là je le vois vraiment bien, même sans mes lunettes .
Avec le rouge c'est normal de ne rien voir.

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 11-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareille que Debricon, à moin de souffrir de façon systématique et répétée d'halucinations collectives, je ne peux que confirmer que les lasers vert de 5mW se voient parfaitement, comme si l'on tennait une baguette "qui va jusqu'aux étoiles", par temps clair et sans brume...

[Ce message a été modifié par richelieu (Édité le 10-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé celestron20! Peux-tu envisager de te faire rembourser ton laser vert, y vaut pas un coup de cidre !

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi ces histoires de lasers bouffés aux mythes ?
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celestron20, si le temps est clément on organise une sortie, tu es des nôtres ?
J'essaye d'avoir le laser de 50mw pour un test.


jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceux qui ont des enfants en cinquième peuvent aller voir dans leur livres de sciences physiques (nouveau programme de cette année)

Il y a un chapitre sur "peut-on voir la lumière?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour signaler que les lasers de classe III, c'est à dire des lasers supérieurs à 5mw, sont interdits en France pour leurs dangerosités. D'ailleurs si vous avez des pointeurs encore plus puissants ils peuvent être considérés comme des armes (systèmes de guidage pour missiles)! Ce n'est pas une blague!!

Alors attention à vous...

Sinon dans le cas où vous n'êtes pas en France et que vous ne voyez pas le faisceau je vous conseille celui là >> ici>>

[Ce message a été modifié par nougou (Édité le 30-10-2006).]

[Ce message a été modifié par nougou (Édité le 30-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui,
Je confirme que les lasers sont diffusées par les particules en suspension, çà oui...

- A Calern, j'ai photographié le laser-Lune pointant une éclipse de Lune à une centaine de mètres du télescope...

- Chez Alain Maury, à une cinquantaine de mètres d'icelui, je voyais parfaitement quelles étoiles il montrait aux clients de passage...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans compter que le sabre laser de Darth Vader, on le voit vachement bien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant