Germs

Expansion de l'univers et taille des astres

Messages recommandés

Bonjour

On m'a posé une question intéressante et je n'ai pas de réponse:
Si l'Univers est en expansion, les astres "grandissent" ils aussi ?

Je comprends par exemple que la terre aura toujours la meme taille car tous les referenciels restent les memes, mais occupe t'elle toujours le meme "volume" dans l'univers ?

Merci d'avance
Germain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenu

Pour répondre à ta question, je dirai que non. Si je dis pas de bétise, les seuls astres qui grandissent sont les étoiles en fin de vie. Le fait que l'univers soit en expension, éloigne seulement les galaxie les unes des autres.
Je pense que les "expert en la matière pourront te répondre mieux que moi.

A++
CEd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas.
Le volume des astres reste constant, c'est l'espace qui les sépare qui augmente. La "quantité de vide" augmente donc par la même occasion. Et c'est là que l'énergie du vide entre en jeu. On suppose que passé un certain seuil d'expansion, la gravité reprend le dessus sur l'expansion et l'univers se recontracterait avant de donner le fameux "Big Crunch". Seulement, on a observé que l'expansion de l'univers ne ralentit pas, mais qu'elle accélère au contraire. Cela suppose l'existence d'une énergie plus grande que celle de la gravité. C'est l'énergie du vide, que l'on pourrait associer à l'energie sombre voire la matière sombre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non fourmi
l'energie sombre n'a rien a voir avec la matiere sombre.
c'est deux choses differentes.
l'energie sombre "accelere" l'expansion de l'univers
tandis que la matiere noir fut detecter grace aux observations des étoiles en bord de galaxie , elles tournaient bcp trop vite par rapport au model.
effet de fronde. plus t'es proche du centre plus ça tourne vite plus tu t'eloigne plus ça tourne lentement.

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 24-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi

Merci pour vos réponses

Finalement j'ai trouvé une réponse intéressante sur Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Expansion_de_l%27univers#Expansion_de_l.27univers.2C_mais_pas_des_objets_astrophysiques

En gros les forces fondamentales à l'oeuvre dans les astres suffisent à contrer le phénomène d'expansion.

Est-ce ça vous semble cohérent, ou avez-vous des choses à rajouter ?

A+

Germqin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'expension de l'univers joue a tres tres grande echelle..
a mon humble avis une planete ou bien une étoile( hors fin de vie)
ne subit aucune influence de cette expension..
je m'avancerais mm a dire que le systeme solaire ne doit pas non plus la subir.
si je me trompe hesiter pas a me corriger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En principe, si les modèles sont justes, l'expansion ne joue qu'à très grande échelle, dans notre cas, par exemple, le Groupe local est lié par la gravitation et n'est pas intéressé par l'expansion : en clair, pas d'expansion entre les astres dans un rayon de 10 millions d'années-lumière !
En revanche, quand on observe l'amas Virgo, on le voit s'éloigner à 1000 km/s, là, c'est bien l'expansion qui est en jeu.

Enfin, dans un coin d'Univers vide, en revanche, l'expansion, qui n'est plus contrebalancée par la gravitation, doit jouer à n'importe quelle échelle, si j'ai bien compris le principe...

Cela dit, si l'expansion jouait à l'échelle du Système solaire, elle serait quasi indétectable ! Je crois, mais je peux me tromper, que Pluton s'éloignerait du Soleil à raison de 1 nanomètre par seconde environ !

Je suis pas sûr du chiffre, donc je dis çà sous le contrôle des fusées en cosmologie, y en a sûrement qui rodent...

S


[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 24-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavier2,

quote:

effet de fronde. plus t'es proche du centre plus ça tourne vite plus tu t'eloigne plus ça tourne lentement.

Ce n'est pas le contraire plutôt pour l'effet de fronde ? La vitesse de rotation (tours par sec) de la fronde étant constante, plus on est loin du centre, plus on va vite, car le chemin parcouru est plus long (D=2*pi*R) mais il est toujours parcouru dans le même temps: v=D/t, si D augmente, v augmente aussi.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la distance parcouru est peut etre plus grande mais la vitesse propre de l'etoile est plus faible..
c'est le mm cas pour Mercure et Uranus
Mercure a une vitesse de rotation tres rapide.. bcp plus que Uranus mm si le chemin parcouru est bcp plus court.
la je parle juste de la vitesse de rotaion.
quand les étoiles ont commencer a etre "vu" individuellement sur dans les autres galaxies ( pas ttes non plus) elles tournaient bcp trop vite c'est comme cela que les chercheurs ont soupçonner l'existance d'une matiere noir qui , grace a la gravitée, influrait sur les dites étoiles et accelerait la vitesse de rotation des étoiles autour de leurs galaxie.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant