Joël Cambre

Nuages et rayons cosmiques

Messages recommandés

Il semblerait qu'il y ait une corrélation entre le temps pourri que nous connaissons depuis quelques temps et le nombre de rayons cosmiques qui atteignent la Terre, qu'ils viennent du Soleil ou d'ailleurs. Quelqu'un peut-il nous dire quand le taux d'arrivée des rayons cosmiques sur Terre va-t-il se calmer? Pour qu'on puisse stocker nos télescopes tranquillement? http://www.cidehom.com/astronomie.php?_a_id=315 http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-28553562@7-37,0.html http://la.climatologie.free.fr/soleil/soleil1.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien lu l'article de la Climatologie.fr, la quantité de rayons cosmiques qui nous atteint est nulle en période de minimum solaire. Or, nous sommes en minimum solaire... cqfd
A mon avis, l'influence de ces rayons sur la couverture nuageuse doit être très difficile à différencier par rapport aux facteurs habituels.
Par exemple, les nuages que nous connaissons en France depuis quelques temps s'expliquent parfaitement par la présence d'une dépression sur le proche atlantique, avec soit un flux de sud chaud mais nébuleux (anticyclone trop loin) soit depuis hier sur la moitié nord, un flux anticylonique de nord-ouest humide, donc des nuages bas et d'autres plus élevés.
Il ne fera pas beau avant que l'anticyclone ne se déplace sur l'est de la France par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, la corrélation est là : moins il y a de rayons cosmiques et plus le temps est pourri !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant, la climatologie présente un graphique avec une parfait corrélation entre quantité des rayons et couverture nuageuse de basse altitude.
Après il faut voir aussi que cette corrélation, du moins on l'espère, est valable pour la planète entière.
Mais la présence d'une couverture nuageuse en Alsace, ou à Paris, est plus facilement expliquée par les facteurs habituels, les anticyclones, les dépressions, tout ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
----------------------------------------------------------
""Si j'ai bien lu l'article de la Climatologie.fr, la quantité de rayons cosmiques qui nous atteint est nulle en période de minimum solaire.
-----------------------------------------------------------

Cristophe, me semble t'il, c'est le contraire qu'il faut comprendre.

En effet les plus puissants flux de rayons cosmiques se manifestent lors des périodes d'activité solaire minimale.

En période d'activité solaire maximale, la dilatation du champ magnétique du soleil permet (en grande partie) de protéger le système solaire contre les rayons cosmiques interstellaires.
Les éruptions solaires provoquent un autre type de rayonnement, massif et imprévisible, mais constitué de flux de protons de moins haute énergie que les particules du rayonnement cosmique.

Par ailleurs la nature et l'origine du rayonnement cosmique est encore obscure, bien que l'on ait déterminé début 2006 la présence d'un "accélérateur" au centre de notre galaxie (qui pourrait bien être le trou noir supermassif qui semble s'y situer).

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 28-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant