briget

premier achat téléscope

Messages recommandés

bonjour toutle monde !
je viens vous rencontrer car mon fils est parti les dernières vacances scolaires observer les étoiles en colonie , cela lui a bien plu si bien qu'il nous à demandé un telescope pour noel ,mais le problème est que nous y connaissons rien et je compte sur vous pour m'aider vu que mon gamin se lasse assez vite je ne veux pas y mettre trop cher !il a douze ans !que me conseillez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un futur passionné tant mieux ceci dit il ne faut pas le degouter
en astronomie le plus important est le diametre de l'instrument,plus il est grand plus il collectera de la lumiere plus votre enfant verra de belles choses.Personnellement j'ai commencé avec un diametre de 70mm et j'ai vite opté pour un diametre superieur donc le diametre que vous dit dob250 c'est a dire 114mm me parais un bon debut(moi j'ai un 120mm et c'est bien mais je vais prendre plus gros)
achetez le chez un specaliste qui vous guidera car on ne vend pas ce type de materiel sur ca capacité de grossissement comme indiqué en grande surface mais bel et bien sur le diametre car il est inutile de grossir des centaines de fois avec un petit diametre
j'espere que ca vous conviendra et n'hesitez pas a poser des questions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apres quelques décades d'astronomie, "quelques" constructions et achats de telescopes et lunettes,"quelques" clubs, je pense que outre la bonne paire de jumelles,indispensable, l'association monture Dobson + tube 115 court + pointeur genre telrad ou point rouge est un compromis interessant pour un debutant enfant. Par exemple http://www.optique-perret.ch/O_StarBlast.html
On le pose par terre ou sur une table, on vise et hop!
Il est à l'echelle d'un enfant qui l'utilise seul de maniere intuitive, se stocke dans une chambre, l'optique est tres bonne en planetaire , permet le grand champ,est composé du minimum de pieces mecaniques, est simple à apprehender et surtout hyperstable.Pas de prise tête avec un trepied encombrant, une monture equatoriale esoterique et inutile à ce stade ou un chercheur classique (disparu depuis longtemps de ma panoplie)... Mes gosses apprecient, moi aussi d'ailleurs quand je delaisse mon 400 pour une observation minute... Si la passion se confirme pour le(s) gamin(s) on peut toujours faire un upgrade des oculaires et de la monture. Pour ameliorer l'ergonomie,par exemple, je lui ai fait une caisse en bois (35x35x55cm)qui le protege,où je range aussi jumelles,miniciel et cartes, et sur laquelle je le pose si l'on desire observer assis sur une chaise, "pile poil" la bonne hauteur. Simple et efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme le post de Dob250, j'ai moi aussi un 114/900 Astro 2000, et il envoie du feu ce tuyau!
J'ai aussi un ami qui a un Orion XT12 Intelliscope qui est passablement bluffé par les images que sort ce petit chinois.
La qualité d'exécution des miroirs est proprement anormale pour cette gamme!
[Edit: Ah, m..., en fait Dob250 c'est Didier, justement, je viens de voir le profil...Arf!]

[Ce message a été modifié par Fiontus (Édité le 18-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tout ça c'est bien gentil mais qui va collimater tout ce beau matériel? Un télescope arrive en général décollimaté par le transport et je me demande quel est le nombre de personnes qui n'ont jamais tiré la moitié du meilleur de leur scope faute d'avoir sû ... qu'il fallait le collimater et comment faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, le mien est arrivé assez bien collimaté au départ.
C'est après quelques jours d'utilisation que je me suis lancé dans la collimation tout seul (avec l'aide de quelques pages Web), et cela s'est très bien passé, je n'ai fait qu'améliorer un peu, pour arriver au résultat très satisfaisant dont nous parlons avec Dob250.
Il n'a pratiquement plus bougé depuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant