PierreJL

Pourquoi la Lune s'éloigne-t-elle de la Terre?

Messages recommandés

A priori toutes les éclipses solaires ne vont pas devenir annulaires dans l'immédiat mais notre bonne vieille Lune prend lentement ses distances.
Quels sont à votre avis les facteurs qui engendrent cette situation?

Merci

Pierre-Jean

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 02-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Google est un bon amis mais sinon, ya un truc inimaginable !
Tu vas dans wikipedia, tu tapes "lune" et en cherchant dans l'article, tu trouveras ta reponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nanajûni :
Pourquoi passer par google en même temps. C'est une question semble toute intéressante de dans la rubrique astro générale et qui peut interesser d'autres personnes aussi. Et puis c'est le principe d'un forum, n'est ce pas ?
D'ailleurs, toi qui semble avoir la réponse à cette question, dis nous pourquoi la Lune s'éloigne telle de la Terre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de me la jouer comme ca, si je te dis la reponse, vas-tu croire que j'ai inventé la reponse par infusion de science (à la menthe) ou que je l'ai apprise quelque part.

Pour info, si je lui ai dit de chercher sur google ou sur wikipedia c'est qu'il sera à meme d'y trouver une reponse d'un bon niveau.

Mais comme certain prefere se contenter de taper sur celui qui donne les outils pour chercher au lieu de repondre à la question, je vais donner un lien ou la reponse est expliquée en detail.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lune#Influence_gravitationnelle_de_la_Lune_sur_la_Terre

Si le grincheux ne sait pas cliquer, voici un copié/collé de l'article du lien.

"La marée, le mouvement de révolution de la Lune autour de la Terre induit un effet gravitationnel différentiel (par rapport à l'effet gravitationnel Lune-Terre, vu du centre de la Terre) sur les eaux qui constituent les océans et les mers, provoquant une hausse locale du niveau d'eau à la surface de la Terre, approximativement dans la direction Terre-Lune, et dans la direction opposée. Cet effet différentiel est supérieur à celui dû au Soleil, même si sur Terre le champ de gravitation du Soleil est supérieur à celui de la Lune. L'onde de marée est en retard par rapport au mouvement de la Lune du fait de son frottement sur les fonds marins ; il s'ensuit un lent ralentissement du mouvement de rotation de la Terre, et un très lent éloignement de la Lune. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les informations

Je me sens un peu moins inculte même si je dois reconnaître que l'explication de "frottement" je dois surtout l'admettre...
Enfin 3.8cm d'éloignement par an, ce n'est trés grave pour nos éclipses solaires.

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On trouve aussi n'importe quoi et son contraire sur Wikipedia, par exemple, alors que beaucoup sur ce forum cite cette source comme référence ! Et on est très loin d'une "référence" ! Le ramassis de conneries que l'on trouve sur cette pseudo encyclopédie ne cesse d'augmenter. Ce qui est dommage, c'est que ça partait d'une bonne idée, mais n'importe quel abruti peut, soit publier ses propres idées, soit faire obstacle à des faits fondés et avérés mais avec lesquels il n'est pas d'accord. La négation même de la science et de la publication encyclopédique. A oublier au plus vite, il existe d'autres sources fiables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conservation du moment cinétique du système Terre-Lune: si la Terre ralentit à cause des marées, l'orbite de la Lune doit augmenter pour conserver l'énergie totale.
J'ai bon ?

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 03-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes les questions posées sur le forum trouvant leur réponses sur d'autres site ou dans diverses publications je propose que l'on ferme le forum!

Tous sur Google et wikipédia!

Nanajûmi, si certaines questions t'insuportent, n'y réponds pas, c'est tout!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 03-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
On trouve aussi n'importe quoi et son contraire sur Wikipedia, par exemple, alors que beaucoup sur ce forum cite cette source comme référence ! Et on est très loin d'une "référence" ! Le ramassis de conneries que l'on trouve sur cette pseudo encyclopédie ne cesse d'augmenter.


C'est le contraire. Le ramassis de conneries ne cesse de diminuer.
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/question_actu.php?langue=fr&id_article=3983
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39296098,00.htm?xtor=1


quote:
Nanajûmi, si certaines questions t'insuportent, n'y réponds pas, c'est tout!

Je suis le premier à avoir repondu, tu es le deuxieme à gueuler pour ne rien dire d'autre.
Alors je suis désolé pour Pierre Jean s'il le prend mal mais je pense que le reorienter vers des sources fiables pour une question aussi generaliste etait un service. De plus, je ne pense pas, surtout quand je ne connais pas la personne, qu'elle puisse etre inculte.
Maintenant, si d'autre prefere repondre à ce genre de question ou à d'autres, genre le diametre du soleil ou la distance de jupiter à calisto, ne vous genez pas.

Et puis, entre nous, vous etes plus prompt à dire que je suis un chieur que de repondre à la question vous meme...

quote:
Conservation du moment cinétique du système Terre-Lune: si la Terre ralentit à cause des marées, l'orbite de la Lune doit augmenter pour conserver l'énergie totale.
J'ai bon ?

Oui, t'as bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre-Jean le prend bien

Je suis content d'avoir eu ma réponse...

Je suis juste en train de chercher un autre thème et donc une autre question.

Merci

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on essaie d’expliquer l’éloignement de la lune "avec les mains", c'est-à-dire de manière plus concrète qu’avec la conservation des moments cinétiques : la rotation de la terre sur elle-même est plus rapide que la rotation de la lune autour de la terre : la rotation de la terre a donc tendance à entraîner les « bourrelets » de la marée qui exercent une force de freinage (un couple) sur la rotation de la terre (qui est ainsi ralentie) et par réaction une force d’entraînement sur la lune dans le sens de sa rotation autour de la terre ce qui la positionne sur une orbite de plus en plus éloignée de la terre.
L’effet serait inverse si la terre tournait sur elle-même en deux mois par exemple : les marées auraient tendance à accélérer sa rotation par leurs "frottements" et la lune, freinée sur son orbite, se rapprocherait de la terre. A terme les deux rotations deviennent synchrones : comme la rotation de la lune sur elle-même et sa rotation autour de la terre.
L’article de Wikipedia n’est pas tout à fait exact quand il affirme que l’onde de marée est en retard par rapport au mouvement de la lune - il est plutôt en avance sinon il "freinerait" la lune et "accélérerait" la rotation de la terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanajûmi:
"Je suis le premier à avoir repondu, tu es le deuxieme à gueuler pour ne rien dire d'autre."

Primo, ta réponse n'en n'est pas une,
secundo, moi, je n'ai pas été incorrect: je n'ai pas de "gueule" pour "gueuler", s'il se trouvait que c'était ton cas, sache que tu m'en verrais désolé...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 03-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez les gars...
vous avez eu un petit mal entendu et ça peut arriver à tout le monde.

Merci aussi à ChiCyg pour ton explication...

PJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant