michelectron

les pièges de la géométrie shérique

Messages recommandés

Je suis tombé il y a quelques jours sur un vieux post où l'auteur rigolait à propos de cette affirmation : Sous nos latitudes, l'étoile polaire indique le Nord. Personne n'a relevé et pourtant je vous invite à vous poser les questions suivantes :
Entres quels azimuts se balade l'étoile polaire pour un observateur aux latitudes suivantes : 0° 90° 89°50' 89°47' 89° et 45°. On supposera que la déclinaison de Polaris est 89°47'.

Ne vous jetez pas directement sur les formules de trigo. sphérique essayez de raisonner géométriquement d'abord. Personnellement j'ai trouvé ça instructif. Et vous?

[Ce message a été modifié par michelectron (Édité le 02-12-2006).]

[Ce message a été modifié par michelectron (Édité le 02-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La déclinaison de l'étoile Polaire est de 89°16'.

Quand on dit "sous nos latitudes", c'est sous nos latitudes, donc dans les 45 ou 50°, pas 0° ou 90° qui sont des cas très particuliers.

D'après le logiciel Guide, pour mon lieu d'observation, l'azimut de la Polaire passe de 359,0 à 1,1° (en passant par 0°).

Mais je sais bien qu'à 90° de latitude, l'azimut parcourt toutes les valeurs possibles.

Du moins, sous nos latitudes, la Polaire indique bien le nord, à 1° près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question : A 90° de latitude, dans quelle direction est le Nord ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno je crois que tu n'as pas bien compris le point de départ.
Le post que j'évoque était dans les délires astro. Manifestement le "sous nos latitudes" faisait rire l'auteur du post; Pour lui l'étoile polaire indique toujours le nord!
J'avoue que jusqu'à récemment je pensais naïvement que puisque l'étoile polaire est à moins d'un degré du pôle céleste son azimut ne pouvait pas s'éloigner du nord de plus de 1° sous nos latitudes. C'est à la suite d'un calcul que je me suis aperçu de mon erreur et que j'ai réfléchi.
Je pense que tout le monde ne s'est pas posé le problème et il m'a paru intéressant d'en parler.
Sinon la déclinaison actuelle de Polaris est de 89°17'38.2 dixit "cartes du ciel".
Pascal : Au pôle nord il n'y a que des directions Sud c'est ça qui est marant la polaire indique donc toujours le Sud! Encore une fois je pense que ce n'est pas évident pour tout le monde. Il y a des novices qui lisent ces posts.
Bon week end à tous, ici (région de Besançon) c'est bouché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Au pôle nord il n'y a que des directions Sud c'est ça qui est marant la polaire indique donc toujours le Sud!

Là je ne vois pas... La Polaire n'est-elle pas au zenith au Pôle nord?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle y serait si elle était sur l' axe N/S géographique. Mais c' est pas le cas. Elle indique donc le Sud puisque n' importe quelle autre direction que le zénith indique le Sud.

En cette saison les diptères sont rares, c' est dommage, si on en avait un sous la ... main , je pense qu' on lui aurait trouvé une utilité

A+
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 02-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Bruno je crois que tu n'as pas bien compris le point de départ. »

OK, maintenant j'ai compris : tu faisais remarquer que le "sous nos latitudes" n'était pas superflu. En effet !

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 02-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant