-jimmystar-

Question bête ?

Messages recommandés

Salut !

Ma question peut paraitre bête mais...A part les autre galaxie, comment savoir si une étoile ou tout autre objet du ciel profond fais partie de notre galaxie ou non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
il n'y a pas de question bete
il faut pouvoir faire le spectre de l'astre
donc receuillir beaucoup de lumière
donc avoir...un gros télescope
le décalage des raies permet d'avoir une idée
de la distance en exploitant le modèle standard
d'univers admis actuellement...
les étoiles visibles à l'oeil nu font toutes partie
de notre galaxie;
quelques galaxies sont visibles à l'oeil nu : les
deux nuages de Magellan, la galaxie d'Andromede;
des astres extragalactiques sont bien sur accessibles
avec un instrument même modeste, un quasar à 10 milliards d'années de lumière ( QS0 1226+318) de magnitude 15,9 par exemple

cieux clairs

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 17-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les étoiles visibles à l'oeil nu font toutes partie de notre Galaxie. On le sait car on les a cataloguées, on a estimé leur distance à partir de leur spectre et Hipparcos a mesuré la distance de la plupart d'entre elles. Les étoiles visibles au télescope sont aussi cataloguées, mais il y a deux types de catalogues :
- ceux qui ne contiennent que des positions et magnitudes, établis par scannage de plaques de Schmidt ;
- ceux qui contiennent des mesures et des spectres : chaque étoile a été observée et étudiée.

Les catalogues du 2è type vont jusqu'à la magnitude 11 ou 12 environ. Au-delà, on n'est donc jamais 100 % certain qu'il s'agit d'étoiles de notre Galaxie, mais on sait que c'est le cas pour l'écrasante majorité d'entre elles.

Si une étoile faible vue au télescope n'est pas dans notre Galaxie, c'est qu'elle est très lointaine, donc très faible. Par exemple les étoiles les plus lumineuses de M31 sont de magnitude 15 ou 16. Les plus lumineuses de M51 sont plus faibles que la magnitude 20. Donc si on observe une étoile très lointaine et pourtant relativement brillant, ce n'est pas une étoile. Ce ne peut être qu'un quasar, comme 3C 273 qui avait d'abord été catalogué comme étoile variable avant que son spectre ne révèle sa distance considérable.

Pour les étoiles appartenant aux autres galaxies, c'est facile à reconnaître : elles sont visibles avec la galaxie. Quoique : parfois une ou deux étoiles de notre propre galaxie peuvent se projeter devant, il faut être capable de les reconnaître.

Pourrait-il exister des étoiles vagabondes, par exemple se baladant entre nous et M31 ? Sûrement. Mais de telles étoiles seraient inobservables si elles sont comparables au Soleil (magnitude pas loin de 30, donc impossible à reconnaître parmi les milliards d'étoiles du ciel). Ou alors il faudrait qu'elle soit supergéante pour attirer notre attention. Mais une supergéante, vu sa faible durée de vie, est forcément associée à une nébuleuse et donc ne peut pas exister entre les galaxies.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 17-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf oui je n'avais pas pensé à ça...Les étoiles sont forcément dans une galaxie...Donc oui forcément la notre en l'occurence, car les galaxie visible avec nos téléscope d'amateur ne nous laisse pas voir leurs étoiles...

Ai-je bien compris ? Il n'éxiste aucune étoile en dehors d'une galaxie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, Professeur Salque,
Sans vous offenser, on a découvert une myriade d'étoiles se baladant entre les galaxies de l'amas Virgo. On les repère facilement, se sont pour la plupart des nébuleuses planétaires.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Il n'éxiste aucune étoile en dehors d'une galaxie ? »

Si, si ! Il y a des étoiles isolées. Mais comment les détecter ?

« on a découvert une myriade d'étoiles se baladant entre les galaxies de l'amas Virgo. On les repère facilement, se sont pour la plupart des nébuleuses planétaires. »

Ah je ne savais pas. N'empêche, par rapport à la question d'origine, ça ne change rien : les étoiles qu'on voit au télescope ou sur les photos sont de chez nous, sauf très rares exceptions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, bien sûr.

Mais l'idée d'un système planétaire flottant à 1 million d'années-lumière de M 87, et à une distance comparable de n'importe quelle galaxie du cham me donne le vertige...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... et d'imaginer la vision du ciel nocturne depuis un tel endroit me fait froid dans le dos : au mieux, quatre ou cinq "objets" loitains visibles dans le ciel, d'une magnitude guère supérieure à celle de la galaxie d'Andromède vue depuis la Terre. Au fil des saisons, quelques points brillants, les planètes, qui parcourent le ciel, solitaires. Un ciel d'un noir d'encre, aveugle... Brrr

[Ce message a été modifié par boystar (Édité le 17-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais, une question?

Est ce que les étoiles des autres galaxies tel M31 ou beaucoup plus lointaine sont cataloguées?
En effet lorqu'Hubble a découvert des corps célestes à près de 13,6 milliards d'AL elle devait se trouver dans une petite galaxie qui a été traversé par le grossissement?

Merci de vos réponses

Florian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

dans les autres galaxies, on peut par chance observer des Super Novae : ce sont des étoiles, d'un certain type, qui,
arrivées en fin de vie, explosent
des amateurs peuvent les surprendre avec des moyens modestes : http://www.astrosurf.com/ccdbazar/D-Observations/SN1997DP/Sn02.html


on ne catalogue pas, à ma connaissance les étoiles des autres galaxies : il y a approximativement 10xx11 étoiles dans notre galaxie : on ne les a pas comptées une à une : c'est une estimation de la masse de la Galaxie en nombre de masses solaires
il y a approximativement 10xx11 galaxies dans l'univers connu visible...
alors, pour faire un catalogue de 10xx22 objets, il faudrait beaucoup de papier

les Super Novae, rares, sont bien suivies, elles
Elles renseignent sur l'Univers et la vie des étoiles

cieux clairs

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 18-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super et nova peut se tenir attaché un peu comme superman ou superpoli

Sinon, ça doit être étrange le ciel d'une planète hors de toute galaxie. Mais bon, les probables habitants de ces mondes sont habitués et ils trouveraient vraiment étrange de se trouver avec un ciel rempli d'étoiles. Cela dit, le ciel vu du bord de la galaxie au dessus du plan pour voir la Voie Lactée légèrement d'au dessus, ce doit être assez incroyable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça dépend ce qu'on appelle "cataloguer". Les céphéides que Hubble (Edwin) a découvert dans M31, comme celles que Hubble (Space Telescope) a découvert dans pas mal de galaxies de notre Superamas Local, ont été listées et mesurées (positions, magnitudes, période). Mais bon, la finalité n'était pas d'établir un catalogue de cépéhides, juste d'estimer la distance de la galaxie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant