stefiot

Message d'un musicien

Messages recommandés

Eric, j'ai pris l'exemple de Aznavour parce que j'ai pas un seul de ses disques, mais que ces textes sont incroyables de finesse, de subtilité, de profondeur.

Ecoute "j'me voyais déjà" : tu peux l'écouter toute ta vie, tu pourras interpréter son texte différemment : il est inépuisable.

Ecoute "ce soir je serais la plus belle" chantée par Sylvie Vartan : ce texte est époustoufflant.

Par comparaison, un chanteur que tout le monde aime bien, Renaud, est un "amateur" : la pauvreté de certaines rimes dans ses chansons me heurte à chaque fois...

Exemple, sa formidable "Mistrals gagnants" au très beau texte, est massacrée par cette rime indigente :

" si je suis barge de tes yeux,
c'est qu'ils ont l'avantage d'être deux".

Renaud, malheureusement, est un habitué de ces catastrophes poétiques, tu peux relire Aznavour ou Brel, je crois que tu ne trouveras jamais de rimes aussi lamentables, en plus, eux, ils ne piquent pas la poésie des autres : "C'est pas l'homme qui prend la mer, etc",

c'est pourquoi j'ai écrit que tout n'était pas pareil...

Mais bon, si tu es d'accord...

Pour Rose Laurence, non, Eric : je connais par coeur cette débilité, j'adore les chansons débiles,leur texte, en creux, en une sorte de poésie de la ringardise, je sais pas comment dire, mais c'est génial... comme les films avec Bernard Menez en jeune premier, si tu veux, une forme de génie, d'une certaine façon...

Superfulgur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci , je voulais "me" faire plaisir avec les si jolies images du ciel que vous arrivez à faire en les mélangeant avec ma musique. J'ai fais référence à JM Jarre parce que c'est ce que m'ont dit les personne à qui j'ai fais écouter ma compo.

Je vais faire un essai avec vos images mais je ne mettrai pas le resultat sur youtube, ça evitera les problèmes.

Merci et continuez bien vos discussions.

Cordialement. Stéphane ELIOT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de jean Raph G. :

Je n'ai besoin de personne
Avec mon gros Dobson
Je n'reconnais plus personn'
Avec mon gros Dobson
J'm'approche de l'oculaire
Et voici que je quitte la Terre
J'irai pas au Paradis
Sans voir tout l'Univers

musique : un autre Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je faisais référence à JMJ parce que c'est l'artiste que je connais le plus musicalement.
En effet, j'adore Zoolook qui est vraiment très novateur et rompt avec les ambiances ethérées des opus précédents. Le travail sur les voix est particulièrement impressionnant pour l'époque. Et plus récement, il a sorti Métamorphoses qui est à rapprocher avec Zoolook par certains côtés. Je ne sais pas si certains connaissent le morceau Miss Moon de cet album, mais il me fait littéralement au texte de Serge Brunier dans "Eclipses, Les Rendez-Vous Célestes", là où il décrit d'une façon à vous mettre la chair de poule l'eclipse de 99. Il me fait frissonner à chaque fois que je le lis .

Cela dit, je peux tout-à-fait conçevoir que JMJ ne soit pas la tasse de thé de tout le monde . Il y a même certains de ces morceaux que je trouve pauvres, trop pauvres...

Sinon, en ce moment, je suis plus branché vers l'électro-jazz. Genre "Square Pusher" ou bien le groupe "UHT" que j'adore vraiment, les riffs de contrebasse sont excellents et les ambiances vraiment très travaillées.

Pour finir, j'ai moi-même touché à la musique. En effet, j'ai été dans un groupe de musique pendant 3 ans, et j'ai quelques compositions persos, au synthé bien-sûr. Faudrait que je vous fasse écouter un jour (mais c'est gourmand en temps pour bien enregistrer les morceaus sur le pc et certains ne sont pas encore terminés...).

Bon, j'arrête de vous embêter et m'en vais revenir au Quadrangle de Malévitch .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On insulte impunément la chanson française en osant citer Bernard MENEZ seulement comme acteur, alors même qu'il demeure un véritable monument culturel national de l'art vocal.
Petit rappel pour les incultes :

Un extrait :

Oh Oh Oh jolie poupée
Sur mon doigt coupé
Oh Oh Oh jolie poupée
Tu me fais chanter

Y a des marques au stylo
Intellectuel
Moi j'ai du stylo partout
J'suis un manuel
Je tape sur un clou
J'me tape sur les doigts
J'coupe un bout d'bois
Je m'coupe un bout d'doigt
Heureusement j'ai tout prévu en pareil cas
Sous la main j'ai du coton
Du sparadrap

Oh Oh Oh jolie poupée
Sur mon doigt coupé
Oh Oh Oh jolie poupée
Tu me fais chanter
Oh Oh Oh jolie poupée
Sur mon doigt coupé
Oh Oh Oh jolie poupée
Bobo pas pleurer

Bon, pour le placer avec vos images, c'est vous qui voyez..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excusez moi tous si je vous ai blessé avec mon inculture musicale...

Oui, Eric Mouquet, pardon, pardon, snif :
- Rose Laurence (Africaaaaaaa ! Africa !!!!!!!!!) est une Billy Holliday Française,

- son parolier (Les dieux à genoux, ont le coeur qui bouuuuuuge" encore une belle rime, tiens, en passant... un Beaudelaire en acte,

- son musicien (BOUM ! BOUM + des bruits de salle de bains électriques en arrière plan, assez beau, il faut le reconnaitre...)un Bach post-moderne...

vaufrèges, excuses moi aussi j'ignorais que l'éternel interprète de "On se calme et on boit frais à Saint Tropez" était aussi, comme Barbara, un grand interprète...

Excusez moi tous...

PS

Fourmi103, c'est bien, tu as d'excellentes lectures...
Mais moi, chuis un vieux con conservateur aculturé, quand je penses à mes "éclipses", musicalement, j'entends plutôt "Echoes" de Pink Floyd, voire "le beau héros" de Ravel...

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 29-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, c'est pas "le beau héros" mais "le beau vélo" de Ravel, ignare!!

Sinon ton analyse du tube de Rose Laurence est très pertinente, j'y adhère à 100%. ;

Des bons textes bien écrits, Brassens, Brel, Nougaro, par exemple, là je dis d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben voilà...

typiquement, debricon, ce que je reproche à Renaud, ou à Florent Pagny (son atroce et débilissime refrain "Vous n'aurez pas ma liberté de pensée" à propos d'une chanson sur les impôts, un refrain abyssalement con, pour une chanson par ailleurs musicalement très agréable à entendre je trouve) je crois pas que je le retrouverais dans les paroles de Brel ou Nougaro...
Encore que Brel a une faiblesse dans "Au suivant" qui blesse ma sensibilité littéraire à chaque écoute... écoutes la, tu trouveras............

par contre, jusqu'à preuve du contraire, Nougaro frise ou atteint la perfection au niveau des textes.

En revanche, le génial Ferré masque mal ses faiblesses en laissant accroire que c'est de la poésie, par contre, et là, je dis : non.


S


[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 29-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,moi maintenant avec l'adsl ,je raterai plus les post comme celui-ci,pace que j'aurais bien des envies de soirées musicales à partager avec par ex ebricon,PascalD,VL,pour qui je montrerai si je le pouvais encore comment la batterrie peu arriver à fusionner avec le thème au synté,Eric mouquet aussi bien sur...PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Phil,

j'en profite pour te dire que mon avant dernier morceau s'intitule "M42", tu n'es pas étranger à cette histoire ! J'étais environ à mi-parcours de la composition de ce morceau quand je tombai un jour sur ta M42...Tu sais peut-être que trouver un titre n'est pas chose facile, et bien, grâce à toi, il m'est tombé du ciel, c'est le cas de le dire !
A+ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL, bon j'arrive un peu aprés la bataille mais bon, je viens d'écouter tes compos pour m'accompagner à pousser un peu de verre , et c'est assez sympa, j'aime bien!
Moi aussi je compose en regardant les étoiles ...
http://www.myspace.com/markspiler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, du balai, virés à Bric à Brac

Le Vrai-faux Administrateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant