lorrain

à propos des Comètes

Messages recommandés

Salut à vous


J' ai une ch-tite question, je ne sais pas si elle a été déjà posé ici et elle vas peut-être vous paraître bète
Donc pas rigoler
Mais comment les astronomes après avoir découvert une comète, ils peuvent dire en la voyant revenir (quelques années plus tard) dire que c' est la comète Chmurtz qui revient
Dans les télescopes on vois une tache flou, bon que c' est une comète, c' est facile il sufit d' observer sur plusiers nuits, on vois une tache flou qui se déplace plus vite que les autres objets
mais de savoir que c' est machin chose ou Chmurtz ??
les comètes n' ont pas d' affichette coller dessus avec leurs nom.

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 23-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est leur trajectoire dans le ciel.

Les chances que deux comètes suivent la même trajectoire (vitesse apparente, distance, angle par rapport à l'écliptique, ellipticité de l'orbite, etc, etc, etc) dans le ciel sont nulles.

Donc, je te rassure, c'est bien la comète Schmurtz qui repasse...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci M Serge ça été plutôt rapide comme réponse
Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lorrain,

oups, désolé Serge, nos messages se sont croisés !

à partir du moment qu'une comète est découverte, on détermine les principaux paramètres orbitaux de cette comète, on peut ainsi prévoir son retour !

T : la date du passage au périhélie,
ω : l´argument de la latitude du périhélie en degré,
Ω : la longitude du noeud en degré,
i : l´inclinaison de l´orbite sur l´écliptique en degré,
q : la distance au périhélie en ua,
e : l´excentricité de l´orbite,
a : le demi-grand axe de l´orbite en ua, pour les comètes périodiques ou,
z : l´inverse du demi-grand axe en 1/ua pour les comètes non périodiques,
n : le moyen mouvement en degré par jour,
P : la période en jour pour les comètes périodiques.

Si tu n'as toujours pas mal à la tête, le descriptif complet est ici :
http://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/ephemerides/donnees/comets/index.php

Valère

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 23-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oulàààà je crois que je vais faire un malaise
en tout cas Merci pour ces renseignements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et encore, pour certaines cometes, on peut les reconnaitre par leur aspect d'une fois sur l'autre (par ex.: 19P/Borrelly a un jet rectiligne au pole vu en 1994 et revu en 2001)... mais imaginez pour les 150000 asteroides qui ne sont que des points de lumiere pour la plupart perdus a la mgnitude 17-18 dans la ceinture principale...
Si on ne connaissait pas suffisament bien leur orbite ce serait impossible de les distinguer les uns des autres!

Pour faire court, on arrive a peu pres a prevoir la position des objets du systeme solaire a quelques milliers voir dizaine de milliers de km au pire, pour un volume jusqu'a Neptune de 400 milliards de milliards de Mm3 (cubes de 1000km de cote)... donc encore de la place pour ne pas confondre 2 objets qui seraient a la meme place.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Si on ne connaissait pas suffisament bien leur orbite ce serait impossible de les distinguer les uns des autres!

Alors là, c'est pas vrai puisque dans un bouquin scientifique, on voit un certain professeur qui porte un nom qui fait penser à une fleur de la famille des composées cultivée pour sa graine et son huile dire à un inspecteur de police, je cite :

"Mais je ne rêve pas! Mais oui, ma parole, c'est Adonis!..."

Et tout cela sur un simple coup d'oeil de l'asteroïde en question alors hein, si c'est pas une preuve ca !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé Hé, Nanajuni tu ne crois pas si bien dire ! Car je pourrais jouer les deux rôles dans cette BD : le professeur ( mais j'ai encore des cheveux ) et l'astéroïde ( mais le mien est beaucoup plus petit )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant