J12

Un centre d'astronomie: comment, pourquoi?

Messages recommandés

Salut,

Savez-vous comment se sont créés les centres d'astronomie comme Ludiver par exemple.

Je suis prof de sciences physiques dans un collège et je vois bien que l'astro est quelque chose qui passionne souvent les enfants même ceux en grande difficulté.
Aussi je me dis qu'il y a potentiellement une forte demande dans ce secteur d'activité.
Dans ma région, près de Perpignan, il y a des zones montagneuses ou l'on peut encore voire un ciel à peu près correct, c'est une zone appelée à ce développer dans les années qui viennent alors pourquoi ne pourrait-on pas y faire un centre astro à destination du grand public et des scolaires?

Alors la question est: comment faire pour ficeler un tel projet?
Y en a-t-il parmi vous qui travaillent dans un centre de ce genre et qui pourrais m'en dire un peu plus sur ce sujet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai bossé à Ludiver il y a quelques années. Dans la Hague, il y avait un gros club d'astro très dynamique qui a négocié un projet d'observatoire avec la communauté de communes. Puis le projet a pris de l'ampleur et de l'ambition, les subventions ont été à la hauteur et c'est carrément devenu un centre astro géré par l'administration territoriale, dans le but de promouvoir le tourisme local de qualité. Il y a d'ailleurs une légère rancoeur de la part du club, qui s'est senti "dépossédé" de son projet.

A présent je suis responsable de l'Observatoire de Saint-Luc. Ici ça s'est fait par étapes. Saint-Luc est un petit village pittoresque (200 habitants à l'année) à la montagne, en Valais (Suisse). Fin 1985, quelques profs et chercheurs originaires de la vallée (mais qui travaillent à Genève ou Lausanne) ont organisé une soirée astro (avec des instruments d'amateur) pour le retour de la comète Halley. Il fallait, en plein hiver, la nuit, monter en télésiège à 2200m au restaurant d'altitude pour voir trois fois rien (la comète ne fut pas très spectaculaire). Des centaines (!) de visiteurs sont venus se les geler.

Encouragés par cette réussite, les mêmes organisateurs ont trouvé des sponsors et, aidés par les instances locales, ont construit le "sentier des planètes", un parcours de 6 km qui mène à l'hôtel Weisshorn et qui représente le système solaire à l'échelle (1 m sur le terrain vaut 1 000 000 km dans l'espace). Environ 15000 visiteurs empruntent ce chemin chaque année.

La suite logique était de construire un observatoire ouvert au public, dans ce lieu souvent ensoleillé à l'atmosphère relativement calme, compte tenu que c'est à flanc de montagne. Mais il manquait les sous.

Jean-Claude Pont, un des profs d'université originaire du coin, a réussi à convaincre Albina de Bois-Rouvray, riche héritière du "roi de l'étain" et membre d'une famille princière, de consacrer une petite partie de son immense fortune au financement du projet , en hommage à son fils François-Xavier Bagnoud (fan d'astro), décédé en 1986 aux commandes de l'hélicoptère qui transportait Balavoine et Sabine en mission humanitaire pendant le Dakkar.

Ainsi est né l'Observatoire, géré par une "fondation". Son fonctionnement est financé pour partie par les recettes, et pour (hélas grande)partie par la commune, les remontées mécaniques et l'office du tourisme. Une aide technique nous vient de nos bonnes relations avec l'Observatoire de l'Université de Genève. Depuis peu nous avons même réussi à engager une animatrice à mi-temps pour me seconder. Les choses sont aussi facilitées par le funiculaire qui remplace avantageusement le télésiège et dont nous avons la clé

Une différence fondamentale entre les deux centres : Ludiver est dans l'administration ; l'obs de St-Luc est privé.

Points communs : les deux ont commencé par des soirées sans prétention et ont grandi plus que prévu. Au départ, je pense que personne ne pensait au fantastique planétarium de Ludiver, ni à découvrir une exoplanète (WASP-2b) à Saint-Luc !!

Ouf, c'est fini.
Amicalement,
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta grande réponse.

Ce doit être vraiment sympa d'animer ce genre de centre.
Je suis allé sur ton site et sur celui de l'observatoire de Saint-Luc.
Il y a de très belles images. Il a l'air de bien se porter le 600!
C'est amusant de voir que ces observatoires ce sont montés presque par hasard finalement.

Si tu repasses par là j'aimerais te poser encore deux questions:

As-tu un formation particulière ou es-tu passé d'astronome amateur à animateur en apprenant sur le tas?
A quoi ressemble une de tes journées de travail?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut J12, il se trame qque chose à Tautavel dans le genre ? Non ?

A + Dob.

Où en es-tu avec miroir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut bricodob,
Je ne savais pas qu'il se passait un truc à tautavel. Tu as des infos dessus?
Pour mon miroir c'est un peu comme dans la chanson:
quand j'avance, tu recules, comment veux-tu comment veux-tu ...j'ai oublié la suite...

J'étais tranquillement au w240 et je j'ai surement mal nettoyer ma pièce de travail car je me suis retrouver avec une grosse piqûre qui est apparue comme par miracle. Dégoutté.
J'ai donc recommandé des abrasifs un peu plus gros pour en venir à bout.
Le temps de recevoir le colis et de me remotiver pour tourner en rond je n'ai pas trop avancé.

et toi, ta monture "agricole" pour le 300?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a plusieurs personnes sur Astrosurf qui travaillent dans des centres astro, ce serait intéressant qu'ils donnent leurs avis... (Ludiver, Saint-Michel, Reims...)
Une journée de travail à Ludiver ou à Saint-Luc c'est très différent.

Ludiver : en planétarium, on a principalement des horaires de bureau, avec une séance de plané, un groupe scolaire qui vient faire du bricolage, de la préparation de nouvelles idées et animations... Vers 11h00, dispute avec les techniciens ; à midi petite intervention météo sur Radio bleue Cotentin ; à 15h40 dispute avec les hôtesses d'accueil ; puis vers 17h00 réconciliation générale , on prévient les inscrits à la soirée qu'elle est annulée pour cause de nuages et on bâche. S'il y a une trouée à 3h du mat' on vient vite faire un film de Saturne, mais c'est bénévole.
Malgré les petites divergences, l'ambiance est bon enfant et je garde un super souvenir de toute l'équipe !!!

Saint-Luc : en saison, une ou deux observations du Soleil vers 11h et/ou 13h. Puis du travail administratif (mails, factures, statistiques, mise à jour du site, secrétariat...), maintenance du matériel, en hiver on déblaie un peu la neige. Entretemps, accueil des groupes à la demande. Puis sieste car la soirée sera longue. Le soir, accueil des groupes ou obs publiques. Observation s'il fait beau, exposé et projection 3D s'il fait mauvais. Puis on range le matos et on redescend en funiculaire vers minuit-1 heure. Casse-croûte et dodo . Si j'ai le courage, je prolonge la nuit en faisant de la ccd, soit des "jolies images" soit des mesures d'étoiles variables, astéroïdes ou recherche de transits d'exoplanètes supposées.
C'est sympa, mais le rythme est haché et au quotidien c'est un peu solitaire.

En général, être passionné d'astro, avoir manipé avec son télescope personnel et participé à l'organisation de soirées avec un club (nuit des étoiles...) est suffisant pour devenir animateur. A Saint-Luc, en raison de l'ambition de recherche et des liens avec l'université, on demande une solide formation scientifique. Par exemple, mon prédécesseur et moi-même avions fait une thèse en physique du solide.

C'est une voie qui t'intéresse ?
En résumé c'est une belle aventure !

Amicalement,
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J12, au sujet de Tautavel, en allant à Auchan, je jette toujours un coup d'oeil devant la vitrine "optik promotion" et je vois une petite affichette concernant un Club astro à Tautavel avec un lien internet qui ne fonctionne pas !! et que j'ai perdu d'ailleurs... bon bref... j'en sais pas plus.

Au sujet de ma monture equ. intransportable ... çà avance, tien pour te dire, j'en suis à 48 kg de féraille, de ctp et une touche de plexiglass... maintenant faut que je motorise c'est là que je vais buter, j'entrave que dalle à l'électronique... mais bon, j'ai un vieux moto réducteur asynchrone 220 v d'un progammateur de machine à laver, j'ai la tige fileté qui va bien et tout et tout... je vais confectionner un secteur en ctp à la défonceuse et voilà.
Faudra juste un groupe électrogène pour ajouter un côté intransportable à l'ensemble... Bon j'ai quand même une remorque, et le permis PL si çà suffit pas !

Je vais tenter un tite photo, et réanimer ce vieux post datant de janvier dernier :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/021522.html

Dob.

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 16-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Dob: si tu veux j'ai une tige filetée déjà usinée aux extrémitités comme décris sur le site de Bertorello avec deux roulements qui vont bien. Pour l'électronique je peux aussi essayer de t'aider.

Nolstom: Dans ton précédent message tu me demandes si c'est une aventure qui me tente. Oui à fond même si je ne sais pas vraiment de quelle façon aborder la chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j12 : J'avoue que j'accepterai bien une aide en électronique... pour la tige filetée j'ai déjà ce qu'il faut, ce WE j'ai confectionné le secteur en ctp et l'entrainement mais c'est très encombrant... je pense plutôt à un entrainement par couroie.

A + Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j12 : j'avais pas vu le post (je viens rarement dans cette galerie donc désolé pour la réponse tardive. Je travaille à St Michel.

Chaque semaine on a deux classes qui viennent pour des séjours de 5 jours avec observations aux instrus, présentations en images, activité diverses (parcours d'orientation, petite visite de village) en parallèle. Les horaires sont assez découpés et pas "réguliers" on va dire. En général c'est du 9h00-12h00 14h00-17h00 et la veillée de 1h30 dépendant de la saison (20h30 en hiver et là on va commencer à passer à 21h00 pour le début)

On a aussi des groupes qui viennent le WE de temps en temps et on a des observations grand public de temps en temps aussi le WE. En été c'est festival astro avec observation du soleil tous les jours et veillée de 3 heures le soir tous les jours aussi. On est 7 animateurs en période scolaire et on monte à 11 ou 12 en été.

Pour ce qui est de l'investissement d'un tel projet, un simple particulier ne peux pas (sauf si il est riche, très riche) monter ça tout seul. Je me rappelle du projet de centre astro en Bourgogne dans le Morvan. C'est un projet à 14 millions d'euros si ma mémoire est bonne : un 600 imagerie, un 400 observation, un planétarium de 60 places, des petits instrus, ... C'est un budget faramineux. Ça fait au moins 3 ans que le projet est en étude.

St michel c'est le conseil général qui est propriétaire des batiments et du matos. Un avantage qu'on a aussi c'est la proximité de l'OHP.

C'est vrai que c'est sympa de bosser dans un centre astro et j'avoue que j'ai eu de la chance de pouvoir avoir cette place.

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lantha, sais-tu qui s'occupe du projet dans le Morvan ? Cela m'interesse beaucoup. Tu peux me contacter par mail, dobson.2005 (chez) gmail.com
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,

Tu as bien de la chance Lantha. Je comprends mieux maintenant pourquoi tu as la chance de faire autant d'image au 600mm!
Mais quel travail: bosser la journée, le soir, le week-end les vacances...c'est plus que du plein temps ça! En revanche, faire un métier de sa passion ça n'a pas de pris.
14000000 d'euros, je n'imaginais pas que cela coutais aussi chère. Impressionnant. Et votre 600 avec sa monture sa revient à combien environ?

bricodob: je t'envoie un mail sur ton adresse internet que tu m'as donné il y a quelque temps pour voir en quoi je peux t'aider dans ton projet.

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 20-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
14 millions d'euros pour un projet de ce type, c'est un truc de mégalo, cela... . Pour des communes qui vivent de la culture des sapins de noel, des châtaignes et l'élevage de viande à pattes, je comprends que le projet mette du temps à se concrétiser...Ces gens ont été gâtées par l'argent des années 80-90, le Mausolée de Tonton, le Musée archéologique de Bribacte, le Centre de Recherches Européen, etc...

On doit pouvoir commencer bien plus petit et de manière plus raisonnable... .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kentaro : faut voir avec le comité département al de tourisme qui est avec le projet. Pour Etang sur Arroux le fait qu'ils vivent des sapins de noel en fait une des communes les plus riches du Morvan me semble t'il. Après c'est un gros projet donc autant faire bien d'un coup, non?

Pour le 600 de St Michel je sais pas le prix mais j'ai entendu un vague 800000frs sans la coupole (qui vient des EU pour 250000frs je crois). Et oui c'est pour ça que j'utilise autant le 600 : j'ai pas les sous pour en avoir un . C'est pas mal mais très lourd au niveau mise en place et logistique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que l'ami Nolston oublie de mentionner, c'est qu'il est animateur en ce lieu magique qu'est St-Luc depuis bientôt 3 ans. Il ne faut pas cacher que s'occuper d'un observatoire situé à 2200m n'est pas toujours une tâche aisée... et reposante.

Chapeau donc !
Brice, resp. technique et scientifique à l'OFXB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aaaaah, Brice, tu me fais rougir

Comment ça, un lieu magique ? Voyons, à part les montagnes, la nature, le Soleil, l'astro, le ski, la raclette et le vin blanc, y a rien ici !

Lantha : oui, pour les prix c'était à peu près la même chose à St-Luc si on parle de francs français (il faut dire que c'est le même artisan du sud de la France qui a fait ces T600...)

[Ce message a été modifié par Nolston D.-M. (Édité le 23-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant