Kaptain

SN 2006gy

Messages recommandés

pas du genre facile

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 08-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou ils ont gaillardement suggere que le soleil finirait en supernova dans quelques milliards d'annees. Je vais peut etre leur signaler qu'ils ont dit une betise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pourquoi en parlent-ils si tard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils en parlent après que le NASA ait fait un communiqué de presse sur le sujet. Les journalistes dits scientifiques des grands medias français étant globalement ignares sur le sujet, ils piochent au hasard parmi les communiqués de presse pour en faire des sujets. Dans le cas présent, on peut penser que le film Sunshine les a "inspirés" dans leur choix (vu que sur France2 ils laissent entendre que le Soleil finira lui aussi en supernova), à moins qu'ils n'aient été conseillés par les frères B. Bref, comme souvent avec les grands medias, il n'y a pas de corrélation majeure entre l'impact scientifique réel d'une découverte et l'écho qu'ils lui donnent.

Ceci dit, cette supernova est effectivement très atypique, mais il y en a d'autres qui sont tout aussi bizarres.

[Ce message a été modifié par dg2 (Édité le 09-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est l'info du jour : le Soleil va exploser...

Perso, j'ai hurlé devant mon écran téle en voyant le JT de France 2, face à l'assimilation "Supernova<->vie du Soleil" - qui était d'ailleurs la seule information à peu près intelligible du reportage, soit dit en passant, car le reste n'était qu'un joyeux gloubiboulga pseudo-scientifique ... qui se termine en apothéose.

Mieux vaut jeter un oeil sur l'article du Monde, dans lequel l'apocalypse solaire n'est pas à l'ordre du jour.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-907222,0.html?xtor=RSS-3244

Le problème, c'est que derrière, dans les planétariums, nous, on rame pour expliquer aux gens que la sacro-sainte parole de la télévision est fausse, et que, non, mille fois non, le Soleil ne va pas exploser.

"Mille fois sur le métier...blah blah blah..." En même temps, des fois, on est pas aidé.

Benjamin Poupard - Dans les Etoiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah , ça c' est sûr, on est pas aidé. Peut-être faut-il enseigner la Loi de Brunier, qui l'a énoncé sur le forum comme suit :
- Si ils l' ont dit à la télé, c' est sans doute une connerie.
(je crois que c' était à propos de l' eau sur Mars, qui n' existe pas , comme tout le monde le sait depuis les années 70, ou un truc comme ça)

A propos de Sunshine : je me suis demandé si les scénaristes avaient inventé tout seuls l' idée d' un truc à destination du Soleil, et il se trouve (comme on pouvait s' en douter, vu le peu d' imagination de cette catégorie du bizness du divertissement), que non :
il existe un projet de sonde, que je trouve vraiment fantastique :
http://solarprobe.gsfc.nasa.gov/

Je me demande si ce truc là va aboutir ... ça c' est de l' astrophysique directe

A+
--
Pascal.
vous connaissiez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut critiquer la presse, mais je trouve que les agences ont systématiquement tendance à gonfler leurs annonces et à passer sous silence leurs interrogations.
Cette supernova étant "atypique" (curieux SN1987A est aussi "atypique") on n'en connaît pas trop l'origine. La rapprocher d'Eta Carinae qui est soupçonnée de binarité pose aussi problème ... Proposer le film de l'explosion comme si c'était la réalité, frôle la désinformation ...
Faut-il reprocher qu'il n'y ait pas de presse "d'investigation" dans le domaine scientifique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant