soleil

notre soleil en géante rouge

Messages recommandés

Nan, ça c'est son moment angulaire.

C'est la même chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui. En francais on parle plus souvent de "moment cinetique", mais en anglais on prefere "angular momentum".

Par contre, la conservation dudit moment n'implique pas que les trajectoires sont des coniques, mais qu'elles obeissent a la loi des aires. Le fait que les trajectoires soient des coniques depend specifiquement du fait que la force gravitationnelle est en 1/r^2.

[Ce message a été modifié par dg2 (Édité le 13-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

J'entends plusieurs versions...
Le volume du soleil va atteindre l'orbite de la terre, et elle sera cramée?

Je ne voudrais pas dire qu'il atteindra l'orbite de la Terre si ce n'est pas le cas....
Je veux faire un schéma du soleil de ce qu'il est maintenant et de ce qu'il sera dans 4.5 milliards d'années.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans 4,5 milliards d'années, il n'aura pas trop changé. Il y a en effet plusieurs stades qui vont suivre. Si j'ai bien compris :
- Étoile de la séquence principale (comme aujourd'hui).
- Étoile géante : ça commencera dans 5 milliards d'années je crois, et ça va durer un certain temps (pas mal de temps, il me semble, mais je n'ai pas envie d'aller vérifier ça). Le Soleil sera alors plus gros que maintenant, mais pas au point d'atteindre notre orbite.
- Étoile de la branche asymptotique (AGB, comme disent les astrophysiciens) : ça se produit à la fin de la phase géante rouge. Cette fois, le Soleil gonfle jusqu'à l'orbite de la Terre en gros (maintenant, je soupçonne qu'on ne sait pas trop si ça va dépasser ou non la Terre, même si certains disent que oui). Plus important : il évacue la majeur partie de son gaz sous forme d'un vent stellaire. Dans ce sens, il va donc dépasser de très loin notre orbite, et même celle de Pluton, puisque ce gaz va partir se diluer dans l'espace interstellaire.
- Étoile centrale de nébuleuse planétaire ("post AGB", si j'ai bien compris) : il n'y a plus qu'un résidu très dense et très chaud, encore très lumineux, qui excite l'intérieur de la bulle de gaz qui l'entoure (et qui dépasse de loin l'obite de nos planètes) - la nébuleuse planétaire.
- Naine blanche. Le gaz de l'étoile (à part la naine blanche) est parti et s'est dilué dans l'espace interstellaire, qu'il va enrichir en éléments lourds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
J'entends plusieurs versions...
Le volume du soleil va atteindre l'orbite de la terre, et elle sera cramée?
Je ne voudrais pas dire qu'il atteindra l'orbite de la Terre si ce n'est pas le cas....

Dans ce domaine comme dans bien d’autres, les certitudes ne sont pas absolues, et puis on sera probablement pas là pour confirmer, alors si on se trompe un peu ...

Actuellement, le soleil brûle l’hydrogène dans son cœur et dans environ 5 milliards d’années il devrait connaître une crise de l’énergie : plus assez d’hydrogène au centre. Le centre trop riche en hélium va s’éteindre et l’hydrogène se mettre à brûler en couche en s’éloignant du cœur. Le soleil va voir sa structure modifiée : sa température extérieure va baisser et son diamètre augmenter : il "montera" sur la branche des géantes.
Deuxième crise quand l’hydrogène ne pourra plus brûler en couche : l’hélium commencera à brûler au cœur : nouvelle modification du soleil qui sera plus chaud (à l’extérieur) que dans la phase précédente et plutôt moins gros.
Troisième crise quand il n’y aura plus assez d’hélium au cœur : l’hélium commencera à brûler en couche et le soleil montera la branche asymptotique des géantes : sa température externe sera de plus en plus faible et son diamètre de plus en plus grand jusqu’à de l’ordre du rayon de l’orbite terrestre. Est ce que la terre résistera ? Je pense que oui, mais encore une fois ...
Ensuite, c’est presque fini, le soleil a une masse trop faible pour que le carbone et l’oxygène issus de la combustion de l’hélium puissent s’allumer. On pense qu’il perdra de la masse en soufflant son enveloppe jusqu’à dévoiler le cœur extrêmement chaud, ce stade est appelé naine blanche. Ne brûlant plus rien, ce reste de cœur de soleil va se refroidir mais sera capable d’illuminer les restes de son enveloppe en magnifique "nébuleuse planétaire". Comme on ne sera pas là pour l’admirer on peut admirer celles qui nous entourent et qui sont, je trouve, les plus beaux spectacles du ciel. Voir par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9buleuse_plan%C3%A9taire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant