bruno beckert

Aide à la classification des galaxies

Messages recommandés

Bonjour

Un million de galaxies à trier !
Galaxyzoo appelle à l'aide les amateurs !
http://galaxyzoo.org/

Pour tester les modèles de formation des galaxies, il faut distinguer, trier et classer ces objets du ciel profond
Un peu à l'image du projet SETI@HOME, les amateurs sont appelé à la rescousse des professionnels

Allez trier des galaxies !

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 06-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai trié quelques milliers, c'est assez marrant à faire. Parfois pas évident, quand l'image est vraiment limite, de voir si on a affaire à une spirale, éventuellement barrée, ou une elliptique.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier,
quelques milliers ..................chapeau !!!
J'en suis à >< 500 ....une goutte à l'édifice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait ça va relativement vite, avec l'entrainement, on accélère beaucoup la cadence. Et tout dépend du temps qu'on y passe ...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, ils opnt un moyen de vérification?
parcque des fois, il semble que des galaxies soient en intéraction, mais peure de faire une connerie !
ou l'image est pas assez bonne pour dire si elle est elliptique ou spirale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris, je crois qu'une galaxie doit être validée par trente utilisateurs differents pour être à peu près sur de son type.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait des simulations avec photoshop en prenant des images de bonnes qualités de galaxies type Sa ou Sc, barrées ou non puis en détruisant la résolution et en les faisant à peine émerger du bruit de fond, un peu comme pas mal de galaxies que l'on a à identifier. A ce moment là, c'est bien souvent impossible de reconnaitre à quel type de galaxie on a affaire. Sachant surtout qu'il ne faut pas tenir compte des couleurs ! En fait, j'ai remarqué que je ne peux pas m'empêcher d'en tenir compte quand il y a un gradient, du jaune au centre vers le bleu en périphérie, j'ai automatiquement la sensation de voir une spirale et ce quelle que soit la forme générale. Je ne sais pas si l'analyse statistique peut vraiment tenir compte de ce genre de biais d'analyse ?
A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

contribution originale à la science...
On a une membre du club qui y met la main à la pâte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben j'irais aider le site^^ C'est un beau projet^^

Je viens juste d'apprendre les différents types de galaxies. Si je doute, je ne validerai pas.

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rectificatif, ce n'est plus une personne du club mais trois dont votre serviteur.

Ca m'épate ce truc, à chaque fois qu'une galaxie apparait à l'écran, ce sont des dizaines de milliards d'étoiles qui nous envoient leur lumière... mille galaxies cliquées plus tard, le nombre d'étoiles devient vertigineux!!!

On est bien peu de choses (et mon amie la rose me l'a dit ce matin...)

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 10-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant