bonzo

Un petit coup de main

Messages recommandés

Je sais que je suis nouveau sur ce forum (je me suis inscrit aujourd'hui) et loin de moi l'envie d'être embêtant (traduire par : "si ce sujet n'est pas à sa place les modos et admins sont invités à le déplacer ou le virer, en me prévenant quand même).

Voilà mon petit problème, je suis auteur (du moins j'essaie de l'être) et je viens de démarrer un synopsis de science-fiction. Comme je suis plus ou moins une bille dans ce domaine, je demande à qui ça intéresse un petit coup de pouce pour mon background.

En clair, il me faudrait des information sur les système solaires les plus proches du nôtre susceptibles d'être colonisés un jours. Comme de bien entendu je me penche déjà sur Alpha du Centaure, mais je n'ai trouvé que peu d'informations sur le moment (ma page de recherche atént systématiquement pourrie de liens commerciaux). Ce qu'il me faudrait c'est des cartes de ces systèmes, quelques infos sur les planètes qui les composent et leurs satellites, les distances qui les séparent les uns des autres et de notre système solaire. Je prendrais n'importe quelle piste, alors inutile de trop vous prendre la tête avec ça, il suffit de me dire dans quelle direction je doit chercher.

Donc merci d'avance à ceux qui répondront

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
sympathique projet littéraire

cette adresse
http://exoplanet.eu/

donne la liste des presques 300 "exoplanetes" connues.

Attention ! AUCUN des ces objets n'a été "vu" !
Ce n'est que par des observations indirectes que l'existence de ces corps est "calculée" : par exemple, mouvements périodique de l'étoile.
On peut donc parfaitement laisser libre son imagination pour une vie hypotétique sur une "planéte" orbitant en 2 jours autour d'un pulsar

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 23-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du coup de main, je vais voir ça tout de suite. Par contre pas de vie extra-terrestre prévue dans le récit, ça se fera entre humains (avec des intelligences artificielles, mais j'ai encore bien défini leurs rôles), donc ce qu'il me faut c'est plutôt des planètes potentiellement vivables pour les humains, ou susceptibles (mais ça va un peu loin) d'être bidouillée (terraformation et autres) pour le devenir, et des planètes ou des satellites naturels enfermant des des ressources exploitables (végétations, matières première, sources d'énergie...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Le plus simple : tu pars faire un voyage spatial ordinaire, genre Terre - Mars, mais en cours de route il y a un ordinateur qui m.... (tu dis que c'est à cause du soft de MicroMou) et vlan!.... tu te retrouves en orbite autour de la terre.....il y a 100 millions d'années. Mais tu ne la reconnais pas, alors tu peux imaginer tout ce que tu veux car il y a une atmosphere, de l'eau, de la vegetation..... et en plus elle existe vraiment !

Sur ce, joyeux Noel à tous !!

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonzo a écrit :

"Comme je suis plus ou moins une bille dans ce domaine, je demande à qui ça intéresse un petit coup de pouce pour mon background."

C'est une bonne idée de se lancer dans l'écriture d'un roman, mais attention, les romanciers approfondissent, au delà de ce que peuvent faire leurs lecteurs, et c'est évidemment pour çà que çà marche, le monde dans lequel leur roman existe...

Tu ne peux pas, enfin, à mon humble avis, faire l'impasse sur le background pour faire vivre ton histoire, sinon çà le fera pas.

En clair, si tu veux nous faire entrer dans ton monde, il faut d'abord qu'il existe, et pour cela, ben, y a pas 36 solutions, il faut que tu saches de quoi t-es que tu causes... Donc approfondir tes connaissances exoplanétaires... Pas seulement picorer vite fait à droite et à gauche des infos sur les trucs qui se passent dans le ciel. Le diable, ou le génie, c'est selon, se cache dans les détails, un roman, enfin, quand çà marche, est un monde, voire une mise en abîme.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais.
Mais il n' est pas nécéssaire d' être un spécialiste des exoplanètes pour écrire un roman de SF qui met en scène des exoplanètes. Il y a autant d' approches que d' auteurs. Un Jack Vance par exemple, a su créer des univers qui "fonctionnent" sans jamais, je pense, approfondir quoi que ce soit; Idem pour Franck Herbert, Robert Silverberg, Philip K. Dick.
Par contre, d' autres comme Robert Forward travaillent plus "scientifiquement". Mais ce n' est pas une obligation, enfin il me semble.
Ah , flûte, travaillait. Je viens de voir qu' il est décédé en 2002.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 23-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as raison, PascalD... T'es une flèche en SF, toi... Moi j'y connais rien ...
C'est clair que dans Dune, Herbert ne dit rien du background, à part l'écologie complète de Dune, justement, à part la trame principale de l'oeuvre, l'Epice, qui permet aux navigateurs de se balader dans l'espace temps, à ces deux détails près, Herbert ne s'intéressait rigoureusement pas au "background"...

Je blague, Pascal... Mais à moitié, seulement : en fait, je crois qu'on ne peut plus écrire comme Asimov, par exemple, qui zappait la problématique du voyage spatial dans ses "Fondation". Aujourd'hui, enfin, je crois, une oeuvre de fiction spatiale doit prendre en charge à bras le corps ce problème, regardes Simmons : ses "Hypérion" ont révolutionné la SF justement parce qu'il ne glisse pas sous le tapis le problème du voyage spatio temporel.

Cela dit, Bon zo écrivait :

" mais j'ai encore bien défini leurs rôles), donc ce qu'il me faut c'est plutôt des planètes potentiellement vivables pour les humains, ou susceptibles (mais ça va un peu loin) d'être bidouillée (terraformation et autres) pour le devenir, et des planètes ou des satellites naturels enfermant des des ressources exploitables (végétations, matières première, sources d'énergie...)."


...c'est donc bien qu'il veut utiliser le background... Et mon message, bon, enfin, je n'ai jamais trop écrit, non plus, je sais pas trop... c'est que çà ne peut pas se faire à la légère, il y faut de la densité, de l'épaisseur...

C'est dur, je crois, fondamentalement, d'écrire un roman...


S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 24-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À la lecture de vos derniers posts, je réalise que j'ai omi quelques détails me concernant. Déjà, l'écriture n'est pas une chose dans laquelle je me lance à l'aveuglette, je pratique depuis quelques années et mon premier roman est en cours de correction. Partant de là, l'avenir dira si j'ai su donner assez de fond à mon background.

Et pour ceux que ça intéresserait (ça fait pas de mal de demander) j'ai entamé une série de nouvelle sur un autre forum, mais des nouvelles d'heroic-fantasy, donc je ne m'étendrais pas plus sur le sujet.

Et pour donner un ordre d'idée quant au background de science-fiction que j'ai entamé, il faudrait que j'arrive à me projeter dans un avenir où l'humanité a établi des colonies dans au moins trois autres systèmes.

Donc je cherche des informations sur les systèmes en question, mais le but n'est pas d'écrire une dissertation d'astronomie. Disons que les détails importants y seront (description des planètes, de leurs conditions environnementales...) mais l'important sera le cheminement des personnages.

Donc voilà, je me suis renseigné sur les planètes de notre système solaire, il me reste à trouver les autres et surtout imaginer de quel façon elles peuvent être colonisées.

ps : je ne sais pas encore si j'en ferait un roman ou un scénario pour un long métrage (la tendance du cinéma à systématiquement faire dans l'adaptation n'énerve au plus haut point).

[Ce message a été modifié par bonzo (Édité le 24-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, ce que je voulais dire, c' est que Herbert a certe "travaillé le background", mais pas en se fondant sur de la science dure : je ne pense pas que la création de Caladan ou d' Arrakis soit fondé sur des observations d' exoplanètes. Et l' écologie d' Arrakis est peut-être inspirée de trucs réels, mais à ma connaissance on ne trouve pas de vers géants dans le Sahara (ou tout autre désert de ton choix, m' enfin là c' est toi le spécialiste, je me trompe peut-être )

Idem avec Vance, chez qui on a une profusion de végétaux, d' animaux, de sociétés humaines ou pas, qui il me semble ne sortent pas d' études scientifiques.

Je ne vois pas au nom de quoi un auteur contemporain devrait s' emm..er avec les contraintes du vol spatial pour aller d' une planète à une autre. Peter Hamilton et ses vaisseaux biologiques, par exemple, tu crois qu'il se fonde sur les dernières avancées génétiques pour les "inventer" ?

Mais on est d' accord, le décors est important ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décidemment, pascalD, tu comprends rien à rien, c'est bizarre, pour un génie.

Tu me déçois énormément, çà, parler d'équations du champ avec dg2, çà va, mais la littérature, bof bof...

Bref : t'es nul.

Non, plus sérieusement, pascalD, tu as raison : on s'en fout que dans l'Univers de Simmons ou de Herbert, les vaisseaux soient super luminiques, et quel est leur moteur, mais ce qui frappe, c'est la cohérence, que je ne trouve pas, par exemple, chez Azimort (qui est mof, maintenant). Il me semble qu'il faut une cohérence à l'Univers qu'on met en scène, c'est tout. Et cette cohérence, enfin, à mon avis, passe par une culture. Après c'est effectivement la license créative de l'auteur de décider qu'une planète est bleue ou verte, mais les crééer ex nihilo me semble impossible, ou alors çà marche pas. Mais j'imagine qu'on écrit des romans pour qu'ils soyent (soivent ) lus, et appréciés, non ?

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai encore jamais écrit de roman, j'ai une trop haute idée de la littérature pour me risquer à être mauvais, ou, pire encore, banal. Sinon, çà va mieux en le disant, il faut une idée, aussi.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heroic fantasy : perso j'aime po du tout, je prefère la SF stricto sensus, mais les type qui ont ET le talent ET une véritable culture sicentifique sont asser rare dans le circuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonzo, entre les jupiter chauds et les planètes qui tournent autour de pulsars, tu as l' embarras du choix pour le décor.
Pour le reste (conditions qui règnent à la surface, vie, etc) il semblerait que Corot soit encore loin de permettre de contraindre l' imagination des auteurs

Serge, tu devrais te mettre au roman , je te vois assez bien faire carrière dans le space opéra (tu sais, les histoires de voyages dans l' espace, avec des planètes habitées situées dans un amas globulaire, des étoiles vivantes, des naines blanches sur lesquelles la vie s' est développée, des moteurs hyperdrives à rétrosingularité hypercritique d' Hawking, des systèmes de communication Taprisiotes qui demandent aux interlocuteurs de se tenir en équilibre sur la main droite, des univers parallèles qui viennent pomper l' énergie du notre, etc ... *)

L' est pas cohérent le monde d' Asibof, avec ses robots positroniques qui se détraquent ? Simpliste, d' accord, mais pas cohérent ?

* Quizz : d' où viennent les exemples ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascald,

Nan, encore une fois, je trouve que la littérature, avec la musique, sont les plus belles conquêtes de l'humanité, je voudrais pas les maltraiter avec un truc du style :

"La guerre faisait rage avec violence entre les S'gheeg et les Th'rools. Lorsque la Bombe Mu explosit, l'Univers entier, jusqu'aux confins ultimes du Cosmos, vibra d'une sourde et lancinante vibration, et chacun sut alors que la fin du Monde allait finalement advenir. La Princesse Samantha, monta alors tout en haut de la Tour de l'Aurore où elle voulut se faire en, euh nan, embrasser une dernière fois par le Prince Anthrax. Celui ériga alors son étendard d'or et psalmodia en hurlant, en un dernier cri final "42 !"

FIN

...
Bref, quand on a lu Asimov, K.Dick, Simmons, il n'y a rien à ajouter, enfin, je trouve. Si un jour j'écris pour de vrai ce sera parce que j'aurai quelque chose à dire, c'est le fondement du roman.

S

PS : desoled, je ne connais pas tes références...

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 28-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est cool de voir comment tout le monde réagis, et je veux surtout pas couper ce débat sur la littérature de science-fiction (même si je dois bien avouer que mes propres acquis en la matière sont assez réduits : Matheson, Dick, Asimov, mais seulement peu d'œuvres de chaque).

Déjà la science-fiction contient dans son seul nom deux termes potentiellement opposés. Mais ces deux composantes sont essentielles à tout bon roman de science-fiction, ne serait-ce que dans des principes simples du genre "les planètes tournent autours d'étoiles" ou "l'être humain à une espérance de vie très discutable dans une atmosphère composée de gaz sulfuriques à 500°".

Pour le background dont je parlais, je prends déjà pas mal de liberté ne serait-ce qu'au niveau scientifique (IA très développées, robots géants, vaisseaux spatiaux en tous genre, biotechnologie, si du moins c'est le terme exact pour la fusion du biologique et du mécanique), mais tout cela sert le récit, donc il faut que ce soit cohérent.

Mais je ne veux pas seulement partir dans un délire à la Kubrick avec des voyages spatio-temporelle, des briques noires qui flottes dans l'espace et des descriptions nickédéliques (qui seraient beaucoup moins parlantes en bouquin qu'à l'écran). En fait j'essai d'anticiper un minimum sur un futur possible, à savoir l'expansion de l'Humanité dans l'espace.

C'est pour ça que je me renseigne sur les planètes intéressantes de notre système solaire et de ses voisins. Comme ces systèmes existent, je veux en donner une image réaliste pour en faire une toile de fond tangible.

C'est un style parmi d'autres, parce que la S-F, par la simple présence du terme "fiction", n'a aucune limite.

Et pour ce qui est des auteur qui ont eu des backgrounds assez "pauvres" en matière de science, d'après moi c'était un sacrifice au récit : l'invention de situation improbables pour y "tester" les réactions humaines. Et même si ce n'est pas exact ça ne pose pas de véritable problème car, comme je l'ai dit plus haut, la S-F n'a pas de limite, tout y est possible d'une manière ou d'une autre.

Ce qui m'amène à répondre à Fredogoto, parce que je ne vois pas vraiment ce que tu entends par "S-F stricto sensus". La S-F est un terme générique pour toutes sortes d'hitoires, pour ce qui est de trouver un sens strict à quelque chose d'aussi vague, je pense qu'on pourrait se creuser la tête un bon moment.

[Ce message a été modifié par bonzo (Édité le 28-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonzo a hasardé :

"En fait j'essai d'anticiper un minimum sur un futur possible, à savoir l'expansion de l'Humanité dans l'espace."

Effectivement, c'est un futur possible (joke à usage interne)

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Mais je ne veux pas seulement partir dans un délire à la Kubrick

Blasphème !

Kubrick est l' un des seuls (le seul ?) a avoir montré le voyage spatial sur des bases "réalistes" : silence, vaisseau immobile, apesanteur, nourriture infecte et chiottes avec mode d' emploi de 10 paragraphes , inadaptées aux envies pressantes

Serge, tu vois bien que tu as quelque chose à dire dans le genre "space opera".


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pascal, plus sérieusement, j'ai plein de projets de livres en gestation, mais j'en ai fini avec l'espace dans celui que tu sais...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que des éclaircissements s'imposent. Dans le "délire à la Kubrick" je ne parlais pas des détails qui viennent d'être évoqué, mais du traitement des scènes finales (parce que je me tate aussi un peu niveau ciné) qui sont la traduction visuelle d'une idée du voyage spatio-temporel, voir inter-dimensionnel (j'ai pas lu le bouquin, j'en suis resté au silence et à l'exthétisme particulier (mais que j'aime beaucoup) du film).

Et juste pour éviter les blagues auxquelles je ne comprend rien (bin je vais pas le cacher quand même ?!) je vois forcé de faire ce que je fait de mieux : reformuler (je fais que ça, c'est aussi ça d'écrire des histoires). Donc pour ce qui est de l'avenir possible, je ne voulais pas dire que l'Humanité allait peut-être coloniser d'autres mondes (ce qu'elle fera si elle ne s'éteind pas avant par sa propre négligence), mais plutôt que comme elle allait le faire, je voulais anticiper sur les mondes possibles où elle pouvait s'établir (ainsi que l'avenir des institutions religieuses, des systèmes gouvrenementaux et éconmiques, les avancées technologiques...)

Et unpetit truc pour toi, SBrunier : voir plusieurs ébauches en gestation, c'est la porte ouverte à le décrépitude (cinq ans, un remaniement complet et douze ébauches pour la suite directe que je suis sur le même roman). Parce que si je voulais me la péter, je parlerais de tout ce que j'ai commencé à écrire et qui n'a, en soi, aucune valeur vu que ça dépasse rarement les dix pages. Choisi le récit qui te tient le plus à cœur (je sais, c'est dur) et occupe-toi que de lui. Les autres, tu pourras toujours y revenir si bloque sur le premier, pour t'entraîner un peu, mûrir ton style littéraire. Mais si tu comptes finir quelque chose, faut que tu te concentres sur un récit pour le faire passer de l'état d'ébauche à celui de vrai récit construit. Et surtout faut bien faire gaffe à ce que t'écris et te relire tout le temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bonzo, pour tes conseils, je parlais d'ébauches de mes prochains livres...
J'ai vendu près de 300 000 bouquins en 6 langues, je connais un peu la question...

Mais de roman, non, çà viendra peut-être, il y a tant de choses à faire...

Bon courage pour la suite...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant