baroche

nouvelle comète

Messages recommandés

Ce bref message pour vous annoncer:

Une nouvelle comète périodique vient d'être découverte par un astronome amateur jurassien (Suisse)

Je ne dispose pour l'instant que de peu d'infos tirées de la presse régionale, qui ne dit même pas où se localise la comète.

La comète s'appelle "P/2008 Q2 Ory", du nom de son découvreur Michel Ory.

Découverte semble-t-il dans la nuit de mardi à mercredi passé, elle est de courte période, environ six ans.

Sa période de meilleure visibilité est prévue pour les mois d'octobre-novembre. On en saura sans doute plus ces prochains jours.

Je tiens ici à féliciter Michel Ory, que je ne connaîs pas personnellement, mais dont je sais que c'est un observateur assidu et passionné, qui a déjà à son actif la découverte de plusieurs astéroïdes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep, je vais chez Michel mercredi apres midi pour feter tout ca, c'est une belle petite comete de magnitude 17.5 dans les poissons, j'etais a l'observatoire des Pises quand il l'a decouvert avec le 600 de l'observatoire Jurassien proche de Delemont en Suisse, dans la foulee on a fait une chtit image la voila:

--------------------------
http://demeautis.christophe.free.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"c'est une belle petite comete de magnitude 17.5 dans les poissons", merci pour ces deux précisions notables et pour l'image Skywalker
Cette image a été prise à Vicques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo !

Je ne comprends pas un truc, skywalker : comment les comètes (surtout aussi brillantes) échappent-elles encore aux grands surveys pros ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non cette image a ete prise aux Pises des l'annonce de sa decouverte, pour l'image de la decouverte le plus simple c'est d'aller sur le site meme de l'observatoire de Vicques:
http://www.jura-observatory.ch/

sinon oui pas facile de trouver quelque chose avec les surveys, mais ca arrive encore la preuve (ouf)

sinon je vais un copier/colle sauvage du recit de sa decouverte sur la liste AUDE (j'adore particulierement la reflection de sa fille):

Je voudrais d'abord remercier toutes les personnes qui m'ont transmises chaleureusement leurs félicitations. En réponse à Stefano, voici quelques détails de ma "grande découverte".

J'ai découvert l'objet mercredi après-midi en inspectant ma nuit du 26/27 aout. J'ai fait cette nuit-là 35 champs de 22x22 arcmin2.
Et l'objet en question se trouvait dans le 35ème champ. Alors que les astéroïdes font presque du sur-place à cette élongation. J'ai nommé SJA980, SJA pour Société jurassienne d'astronomie, société à but non lucratif à qui appartient l'Observatoire astronomique jurassien à Vicques. J'ai bien vu que l'objet n'avait pas l'aspect pontuel/stellaire d'un astéroïde. L'objet ressemblait à une tache à peine allongée et un peu flou. Je n'ai pas pensé sur le coût à une comète. Qui peut penser découvrir une comête? Ce qui m'a surpris directement est la brillance de l'object (17.7R) et son mouvement (1,15"/min).

Je termine alors mes réductions de la nuit, ce qui me prend un peu moins de 2 heures, et je m'intéresse à SJA980. Pas d'identification de le MPCCHECK. Mais je vois dans le Skycoverage que LINEAR est passé par-là le 23 août. Je me dis donc qu'il faut faire une seconde nuit absolument, pour que l'objet me soit attribué (il n'y a aucun objet de LINEAR dans la NEOCP). Mais la perspective de faie une seconde nuit ne m'enchante pas: en effet, vue la position de la bête, il faudra faire des mesures dès 1h-1h30 du matin la nuit de mercredi à jeudi (27/28 aout). Or, le jeudi, j'ai 8 heures d'enseignement Lycée cantonal de Porrentruy (30 km de Delémont). Pour moi, c'était un second signe! Je veux juste préciser ici, que faute de coupole motorisée, je fonctionne en 2 modes: 1) mode automatique avec script de Prism pour la détection des objets passant plein sud; 2) en mode manuel, y compris le mouvement de la coupole, pour le suivi des objets. C'est pour cette raison que je demande parfois à certain(e)s d'entre-vous de l'aide.

J'ai donc refait SJA980, après quelques autres objets à confirmer mercredi soir. Je suis rentré de l'Observatoire de Vicques à 2 heure jeudi matin. J'ai réduit mes images - cette fois-ci, pas d'aspect cométaire, car j'ai piqué l'objet trop bas sur le ciel - et testé mes mesures de deux nuits dans le NEO Ratings. Résultat: 55,8 (plus de 50, c'est potentiellement un NEO). J'envoi donc le tout au MPC et dans les 3-5 min, SJA980 est dans la NEOCP. Je peux enfin dormir, mais je dors mal, car je suis excité de cette mise en alerte rouge.

Réveil douloureux le lendemain à 6h00, car je dois passer à l'Observatoire pour refermer le tout (et oui, il a fonctionné le reste de la nuit en mode automatique). Ma journée d'enseignement a été très très longue. Les poses, je sautais sur les pages du MPC et je voyais les mesures s'accumuler sur SJA980. Puis rentrée à la maison le soir à 17h20. Et toujours rien, alors que deux objets introduits en même temps que SJA980 dans le NEOCP ont d'ores et déjà leur circulaire (NEO confirmé). Pire, dans le NEO ratings, avec les nouvelles mesures, le score passe à 33, soit moins de 50 (si quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement de ce NEO ratings, je lui en serait gré). Je suis un peu déçu. J'ai sans doute découvert "simplement" un objet à fort excentricité. J'en suis là dans mes cogitations lorsque BOUM, les circulaires de l'IAU et du MPC tombent: comète P/2008 Q2 Ory. Une comète et périodique, j'en ai encore les larmes en l'écrivant maintenant deux jours et demi plus tard.

Là suite? Avec une bombe pareille, je ne pouvais pas dormir. Seconde nuit agitée à suivre les félicitations: je dois approcher les 100 mails de félicitations. Certaines m'ont fait très chaud au coeur (Alain Klotz, Alan Hale, Sebastian Hoenig...), certaine m'ont fait rire (Alain Klotz avec son "va à la TSR que je puisse te voir sur TV5"...), beaucoup d'autres étaient inattendus (des gars du monde et de Suisse amoureux du ciel). D'ailleurs l'un de ces "admirateurs" me dit de me mettre sur la list Comets-ml: une grande discussion c'est engagé pour savoir si ce Ory est un pro ou un amateur. Je m'inscrit vendredi vers 14h après mon retour de l'école.
J'envoi un premier message sur Comets-ml qui dit "of course" je suis un amateur. Et nouvelle flambée de félicitations (j'ai mis l'accès du site web de l'Observatoire de Vicques).

J'ai déjà fait la Une des radio (Radio Fréquence Jura, Radio Suisse Romande), la une des agences de presse (ATS en Suisse et AFP), mais rien ou presque dans les journaux dominicaux helvétiques et rien à la TSR. Et pourtant j'ai un attaché de presse de luxe, Jean-Marcel Schoerderet, un natif de Delémont qui a produit l'émission scientifique de la TSR, "TéléScope". Il est aujourd'hui à la retraite. Il a bien évidemment la TSR. Mais il m'a dit: "Je te pari une autre bouteille de champagne qu'ils ne feront rien. La TSR, c'est l'empire soviétique!" Il connaît bien le bateau TSR. Donc malheureusement, pas de TSR (pour l'instant), et pas de TV5. Désolé Alain! Mais on a pas dit notre dernier mot. Lundi à la 1ère heure, Jean-Marcel Schorderet vient de Genève avec caméra TV pro et champagne pour tourner un petit film à l'obs. Objectif: faire une deuxième vague de foin. On va envoyer ce film à... la TSR, mais aussi le mettre sur notre site WEB, YouTube. Si quelqu'un a d'autres idées, je suis preneur. La dernière SN que j'avais découvert, on m'avais déjà dit dans une rédaction national suisse: "Ce n'est pas assez important". Pour la comète périodique, pas de TV. Faut-il coucher avec une extraterrestre pour être invité au TJ?

Voilà, vous savez tout. Un dernier mot pour ma petite famille. Ma grande fille Myriam (10 ans) m'a dit: papa, si je me marie, je ne porterai plus le nom de la comète?

Bon dimanche à tous et encore mes très chaleureux remerciements. Sans Aude-L, je n'aurais pas fait toutes ces observations. Encore merci pour tout.

Michel Ory

---------------------------------- http://Demeautis.christophe.free.fr

***************************************************
Texte légèrement modifié par l'Administrateur, à la demande de M. Jean-Marcel Schorderet qui est cité dans le texte.
***************************************************

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 23-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo !

Encore une fois, les amateurs prouvent leur force de frappe dans la collaboration Pro/Am.

Merci pour tous ces details.

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skywalker, tu es là? a-t-on des nouvelles de l'évolution de la comète?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La MPEC 2008-R75 donne des éléments orbitaux précis pour la comète P/2008 Q2 (Ory) calculés par Brian Marsden.

a : 3.244 UA
e : 0.574
1 : 2.6°
q : 1.382 UA
P : 5.84 ans

C'est donc bien une comète périodique à courte période et lacunaire de surcroît. Michel Ory a fait une découverte vraiment incroyable. Comment un tel objet a-t-il pu échapper à tous les grands surveys américains qui traquent le ciel depuis plus de dix ans ?
Cela prouve en tout cas qu'il reste un tas d'objets intéressants à découvrir dans le système solaire proche. Cette découverte va redonner du tonus à tous les observateurs amateurs et c'est une très bonne chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'apres Raoul Berhend, pro de l'obs de Geneve, la comete a une orbite tres instable, elle passe en effet regulierement dans la zone d'influence de jupiter

c'est d'ailleurs visiblement son passage en 2006 qui a rendu la comete visible peut etre...

---------------------
http://demeautis.christophe.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
17.5....
On a des ephemerides qq part..??

Si elle descend a Mg 16, c'est jouable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à la demande de BlueDob

Ephemeris:
P/2008 Q2 (Ory)
Date TT R. A. (2000) Decl. Delta r Elong. Phase m1 m2
2008 09 01 01 41.54 +03 47.6 0.593 1.482 133.6 29.6 17.1
2008 09 11 01 58.69 +05 13.8 0.529 1.447 138.6 27.4 16.7
2008 09 21 02 14.12 +06 38.8 0.478 1.419 144.2 24.5 16.4
2008 10 01 02 27.07 +08 03.5 0.439 1.399 150.4 20.7 16.2
2008 10 11 02 37.00 +09 29.9 0.412 1.388 157.4 16.1 16.0
2008 10 21 02 43.89 +10 59.3 0.400 1.385 165.2 10.6 15.9

_____________________________________________________

Ephemeris:
P/2008 Q2 (Ory)
Date TT R. A. (2000) Decl. Delta r Elong. Phase m1 m2
2008 09 11 01 58.69 +05 13.8 0.526 1.444 138.6 27.4 16.7
2008 09 21 02 14.12 +06 38.8 0.475 1.417 144.2 24.5 16.4
2008 10 01 02 27.06 +08 03.6 0.436 1.397 150.4 20.7 16.1
2008 10 11 02 36.98 +09 30.2 0.409 1.385 157.4 16.1 16.0
2008 10 21 02 43.85 +10 59.8 0.397 1.383 165.2 10.6 15.9
2008 10 31 02 48.12 +12 31.6 0.398 1.389 173.4 4.7 15.9
2008 11 10 02 51.07 +14 04.1 0.414 1.404 176.0 2.8 16.1
2008 11 20 02 54.24 +15 34.8 0.446 1.427 167.8 8.4 16.3
2008 11 30 02 58.83 +17 01.4 0.493 1.457 159.2 13.9 16.6

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 18-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
elle reste faiblarde , dommage
mais BRAVO au découvreur

Ephemeris:
P/2008 Q2 (Ory)
Date TT R. A. (2000) Decl. Delta r Elong. Phase m1 m2
2008 09 21 02 14.12 +06 38.8 0.475 1.416 144.2 24.5 16.4
2008 10 01 02 27.05 +08 03.6 0.436 1.397 150.4 20.7 16.1
2008 10 11 02 36.98 +09 30.2 0.409 1.385 157.4 16.1 16.0
2008 10 21 02 43.84 +10 59.8 0.396 1.382 165.2 10.6 15.9
2008 10 31 02 48.10 +12 31.5 0.398 1.389 173.4 4.7 15.9
2008 11 10 02 51.05 +14 04.0 0.414 1.403 176.0 2.8 16.1
2008 11 20 02 54.22 +15 34.7 0.446 1.427 167.8 8.4 16.3
2008 11 30 02 58.81 +17 01.4 0.493 1.457 159.2 13.9 16.6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permets de faire remonter ce post...

Quelqu'un a-t-il des nouvelles de la comète Ory, quelqu'un a-t-il pu l'observer ou la photographier?

Merci pour vos témoignages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant