jackbauer 2

MSL maintenu pour 2009 ?

Messages recommandés

Il n'est pas du tout certain que MSL parte comme prévu en 2009, et le désastre financier actuel ne va pas arranger les choses...

La Nasa maintient la lancement de la sonde Mars Science Laboratory en 2009
AFP 10.10.08 | 23h12

La Nasa, l'agence spatiale américaine, a indiqué vendredi qu'elle maintenait pour le moment le projet de lancement vers Mars de la sonde "Mars Science Laboratory" à la fin 2009 malgré quelques problèmes techniques et un dépassement de budget.
Des retards dans la livraison de certains matériels "exercent des tensions sur le calendrier et le budget pour un lancement en 2009 mais nous pouvons tenir cette date et poursuivons nos efforts vers cet objectif", a indiqué Doug McCuistion, le directeur du programme d'exploration de Mars à la Nasa lors d'une conférence de presse téléphonique.
"Des progrès techniques incroyables ont été accomplis et beaucoup de matériel a déjà été livré mais certains équipements sont toujours en souffrance", a-t-il poursuivi à l'issu d'une réunion avec le patron de la Nasa, Michael Griffin, pour faire le point sur l'état d'avancement de cette mission.
Une autre réunion est programmée en janvier, a précisé M. McCuistion tout en se refusant à donner une estimation du coût supplémentaire de cette mission dont le montant atteint déjà 1,5 milliard de dollars.
"Nous avons une estimation générale que nous devons examiner avec le Bureau du budget du Congrès et nous ne pouvons pas encore rendre ces chiffres publics", a expliqué Doug McCuistion.
"Mais c'est clair qu'il nous faudra plus de fonds si nous lançons en 2009", a-t-il ajouté, tout en se disant "pleinement confiant dans le fait que le Congrès soutiendra cette rallonge car il reconnaît aussi l'importance scientifique de cette mission".
Selon des informations citées dans des média américains, le Jet Propulsion Laboratory, responsable de la fabrication de la sonde robotique, estime le supplément budgétaire nécessaire à quelque 100 millions de dollars.

(Site web du Monde)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est loin l'époque à laquelle on envisageait sérieusement d'envoyer successivement 2 exemplaires de MSL (comme les Viking)...

Il est clair que la crise actuelle impactera le spatial comme beaucoup d'autres aspects plus prosaïques...
Et MSL pour 2009, c'est pas gagné..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Panne de Hubble, retard de MSL, fin qui n'en finit pas des navettes, problèmes sur le programme Constellation, mauvais anniversaire pour la Nasa...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Je suis nouveau mais je vais tout de même oser poser une question à Monsieur Superfulgur.
Pourquoi parler d'un retard de MSL puisque l'annonce de la NASA annonce confirmation du lançement pour 2009.
Ils pourraient nous mentir, bien sur, mais je n'en vois pas trop l'intérêt.
Le ton géneral de vôtre message semble comme un peu pessimiste.
C'est vrai aussi que l'ambiance génerale n'est pas à la fête en ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue "Huitzilopochtli" T'as pas fait simple là dis... pas con celui qui a inventé le copier/coller..

Je ne crois pas qu'il s'agit ici de remette en question la volonté réelle de la Nasa de respecter son calendrier pour MSL.

Le problème majeur (ce n'est pas le seul), c'est la nouvelle rallonge budgétaire que la Nasa va devoir quémander au Congrès..
En réalité, le budget aurait déjà "dérapé" de 1,6 à 1,9 milliards de dollars.. Et il manquerait aujourd'hui de 100 à 200 millions de dollars pour finaliser.
Depuis des décennies, les sénateurs américains finissent par éponger vaille que vaille une bonne part de ces dépassements chroniques...

Mais dans le contexte actuel, la Nasa est dans ses "petits souliers". Le temps des vaches maigres est annoncé, sans compter l'élection présidentielle qui "tétanise" un peu les élus... Vraiment pas sûr que la Nasa obtienne satisfaction..

Compte tenu qu'un report pur et simple (pour 2011)couterait, paraît-il, la bagatelle de 300 millions supplémentaires, et que MSL est en quelque sorte le "vaisseau amiral" des missions robotiques sur Mars, il est à craindre que d'autres missions d'exploration du système solaire aujourd'hui budgétées et programmées, soit reportée, voire annulées, pour récupérer leur dotation..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que l'ambiance n'est pas à la rigolade pour le 50ème anniversaire...
Ceci dit, entre la sonde CASSINI qui continue à merveille l'exploration de Saturne et ses lunes, MESSENGER du côté de Mercure, les diverses sondes et rovers sur Mars, ainsi toutes les autres missions d'astronomie il ne faut pas trop se plaindre !
Où il faut avoir des craintes c'est sur toutes les missions en développement ou en prévision, par exemple le JWST prévu pour 2013...
Quand au programme CONSTELLATION...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surtout qu'on a déjà fait le deuil de SIM, de PF, etc...

Pour MSL, j'y croirai quand elle décollera, là, je suis toujours aussi sceptique.

Quant aux vols habités, là c'est clairement la débandade, mais bon, vous savez tout çà par coeur.

Effectivement, ce qui est frappant, c'est cet extraordinaire anniversaire fêté dans la plus totale discrétion, probablement, justement, pour éviter les bilans moroses. Quand on commence en fanfare avec 12 hommes sur la Lune et un projet de navette spatiale sensé voler une fois par semaine, dix fois moins cher qu'une fusée et s'arroger 100 % du marché spatial et que un demi siècle plus tard, on rêve de réitérer le même exploit lunaire et que le programme navette est un total échec économique (tant mieux pour l'Ariane européenne) et un succès technique en trompe l'oeil (deux engins perdus avec leurs équipages)il y a effectivement de quoi s'interroger.

Reste le Système solaire. Ah, çà, pour moi, c'est la grande exploration du XX e siècle !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des difficultés techniques aussi, oui, mais qui semblent résolues.
Le problème, c'est qu'avec MSL, on a radicalement changé d'échelle..

Ces images en témoignent :

C'est quand même une belle bête...

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 12-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est déjà une belle bête

A quels rovers appartiennent les deux autres roues? (Pathfinder, Spirit et Oppy?)

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Vaufrèges , un pseudo compliqué se rapportant à un autre, sur Webastro.
Si je dis que c’est mon vrai nom, quelqu’un ici va-t-il me croire ?...

A l’origine le coût de la mission avait été estimé à 1.6 milliards $ puis comme presque toujours dans ce type de projet une augmentation à 1.9 milliards $ est venue perturber les prévisions initiales.
Cette somme avait été avalisé par le congrès, mais les dernières difficultés techniques rencontrées dans la réalisation de certains sous-systèmes, comme expliqué dans le lien fournit par Kaptain, nécessiteraient maintenant le déblocage d’une rallonge de 100 à 200 millions de $.
Il serait peut-être possible de trouver toute ou partie de cette somme dans le buget martien de la NASA en réagençant certains projets, voir même d’élargir au programme d’exploration planétaire tout entier les sources envisageables ou l’on pourrait puiser.
Dans l’hypothèse ou le lançement serait repporté à 2011, un surcoût de 300 millions de $ supplémentaire viendrait encore s’ajoutter aux sommes engagées. Cette éventualité coûterait donc encore d’autres sacrifices puisque dans le contexte actuel il est presque acquis que Washington ne se montrera guère généreux.
La NASA est habituée depuis longtemps à jongler avec les fonds globaux qui lui sont alloués. En retardant ou abandonnant certains projets, elle garde une petite liberté de manœuvre pour réorienter les fonds vers ce qu’elle considère comme ses priorités.
Il semble que MSL soit encore considéré comme telle, comme un rouage essentiel dans tout le programme d’exploration martien qu’elle a construit pour la prochaine décennie. Mais la pression que représente la mission européenne d’ExoMars n’y est sans doute pas non plus complètement étrangère ?...


Bien sûr, l’option d’une rallonge budgétaire accordée par le congrès resterait une solution bien plus confortable pour l’agence américaine.
Il sera seulement extêmement compliqué de convaincre les argentiers de l’administration de montrer un peu de souplesse dans le contexte actuel.

Pour ce qui est de la raison précise du retard dans la mise au point de moteurs activant les roues et le bras-robot de MSL, il s’agît d’un important changement dans l’approche technique initialement envisagée. Face à la difficulté de concevoir un lubrifiant sec pour actionner les rouages mécaniques de ces éléments, aux basses T° martiennes, les ingénieurs du JPL ont dû renoncer à cette innovation. Ils en sont donc revenus à la tecnologie employée sur les rovers Spirit et Opportunity. En l’occurrence, l’utilisation d’un lubrifiant visqueux, qui nécessitera l’adjonction de réchauffeurs électriques, avec pour but d’empêcher celui-ci de figer puis de geler. La conséquence, si cela devait arriver, en serait, vous l’aviez compris, de bloquer irrémédiablement toutes les parties mobiles sur MSL.
L’avantage sera de recourrir à une technologie ayant déjà fait ses preuves, avec toutefois un changement d’echelle significatif, et surtout l’inconvénient d’avoir à modifier une part non négligeable des plans du rover.
On pense que ces dernières pièces modifiéés pourraient être intégrées sur l’engin vers la fin novembre. Ensuite, les tests environnementaux (Vide, températures, vibrations) seront effectués pour valider la resistance du lander.

Deux des problèmes cruciaux, qui restaient aussi à solutionner, qu’entraînait la substancielle masse de MSL à freiner avant son atterrissage, consistait en la conception d’un bouclier thermique et d’un parachute suffisamment résistants.
Ces difficultés sont maintenant résolues.

Bien sûr, reste à boucler le finançement mais… aux dernières nouvelles, Lehman Brothers, Dexia et Fortis s’accoçieraient pour donner un dernier petit coup de pouce…
Tout n’est donc pas désespéré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>> "Oui Vaufrèges , un pseudo compliqué se rapportant à un autre, sur Webastro.."<<

Je vois ça oui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question "idiote": quel est le bénéfice de faire "plus gros" au juste ?
A l'heure des nanotechs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

peut-être pour rouler sur de plus gros cailloux, et sur mars y'en a un paqson

j'ai cru comprendre que la poussiere marsienne ressemblait à de la farine, donc plus gros sans forcement faire plus lourd, évite l'enlisement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello
redoublon
[Ce message a été modifié par vanapouts (Édité le 12-10-2008).]

[Ce message a été modifié par vanapouts (Édité le 12-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kaptain,

Ah les nanotechnologies !
Des centaines de microscopiques robots crapahutant sur les surfaces planétaires pour nous en dévoiler tous les secrets.
Un jour cela se fera sûrement.
En attendant deux obstacles majeurs nous ont empêché de voir un MSLilliputien.

La première, c’est qu’entre la conception et la réalisation d’une sonde il se passe presque une dizaine d’années…Dans le domaine des nouvelles technologies les évolutions se comptent en mois et les révolutions en années.
Il existe donc une impossibilité incontournable à appliquer les techniques les plus réçentes dans la construction des sondes spatiales.
C’est aussi en partie pour cette raison, que les ordinateurs de bord des engins actuellement en service, ne possèdent que les capacités informatiques developpées au début des années 2000.

La seconde plus specifique à MSL, même dans l’état actuel de nos connaissances, il ne nous est pas encore possible de construire de nano-spectroscopes, de nano-laser, de nano-générateur nucléaire et toute une batterie d’instruments équipant le lander.
Il nous faudra attendre encore quelques temps avant d’avoir pû concevoir tester et envoyer des instruments d’analyses à echelle microscopique pour étudier d’autres mondes.
Dans 10, 20 ans ou davantage, je ne saurais dire…


[Ce message a été modifié par Huitzilopochtli (Édité le 12-10-2008).]

[Ce message a été modifié par Huitzilopochtli (Édité le 12-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en attendant les nano et nanette , avec ses 70 kg d'instruments, les maitres mots pour MSL sont : mobilité et autonomie...

Le "cahier de charge" des rovers Spirit et Oppy, c'était de tenir au moins 3 mois avec un potentiel de 50 à 100 m par jour, en conditions de charge optimales pour les batteries ..
Pour MSL, c'est minimum une année martienne, soit environ 23 mois, et 90m/heure garanti en permanence...

Dis moi Huitzilopochtli, toi qui sait tout , ne doit-on pas s'inquiéter un peu de la complexité des processus de déploiement des systèmes pour l'atterrissage ?
C'est vrai que la masse de l'engin (850kg) est bien plus importante que pour les MER (175 kg)..
Mais ça ressemble quand même un peu à une usine à gaz tout ce bazar... :
http://www.youtube.com/watch?v=E37Ss9Tm36c&eurl=http://astronautique.actifforum.com/mars-et-ses-lunes-f34/nouvelles-de-la-mission-msl-mars-science-laboratory-t4051-45.htm

Vidéos du site de MSL :

http://marsprogram.jpl.nasa.gov/msl/gallery/videos.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que de questions

C'est nouveau les rétrofusées qui guident la capsule avant l'ouverture du
parachute?

C'est marrant les rétrofusées attachées par des fils au rover juste avant l'atterrissage. C'est nouveau aussi?

Sinon un minimum de 23 mois à 90m/h ça doit faire de la distance.
Dans quelle région ce rover doit-il se poser?

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé !
J'ai eu une idée !
Et si on envoyait sur Mars des nano astronautes, plutôt ?
J'ai bon ?
OK... T'as raison, Antoine... Mieux vaut que je sorte...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisse Antoine, pour Mars il n'a que des nano-idées le superphoenix, avec le temps il a développé une allergie, des boutons partout...

Pour répondre à ta question Toinou, avec MSL, on peut dire que tout est nouveau ou presque dans tous ces systèmes pour l’atterrissage..
Le poids de l’engin ne permettait pas l’utilisation d’airbags, mais ce qui est recherché aussi, c’est un atterrissage de précision permettant d'atteindre les sites scientifiques choisis..

La période critique se situera surtout pendant les 3 dernières minutes : Déploiement d’un parachute à 500m d’altitude pour freiner la chute , puis des rétro-fusées, et quelques secondes avant de toucher le sol la partie haute déposera le rover au bout d'un câble sur la surface, comme une grue, avant de s’écarter pour s’écraser plus loin..
De toute façon, un atterrissage sur Mars, c'est toujours périlleux. Là, ce le sera un peu plus !

Pour ce qui concerne les sites on est parti de 33 sites potentiels, puis au fil des réunions de sélection par les scientifiques, on est passé à 16 ,10, puis 7 sites potentiels.
La dernière réunion (du 15 au 17 septembre 2008) a réduit encore la sélection à trois sites : Les cratères Eberswalde, Holden et Gale dont le point commun est de receler des dépôts de sédiments comprenant des couches argileuses..

-Le cratère Gale a un diamètre d’environ 100 km, possède en son centre une montagne de 5 km d’altitude que MSL pourrait gravir.
-Le cratère Holden, 154 km de diamètre. Des traces d’argiles ont été détectées sur les bords du cratère
-Le cratère Eberswalde, cratère d’une vingtaine de kilomètres qui aurait abrité un lac.

Ici, en jaune, les sites des missions précédentes, en blanc les sites sélectionnés pour MSL :


[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 13-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A y est !
J'ai compris pourquoi Phoenix a foiré, vaufrèges !
Regardes ta (très intéressante) carte : ces nigauds, ils ont posé la sonde 100 bornes trop au sud, c'est cruchon !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Dis moi Huitzilopochtli, toi qui sait tout… »
Ben voyons !
Quand je dirai des choses fausses ou inintéressantes, ne te prive pas de me remettre à ma place.
Si je peux malgré tout, tenter une réponse à ta question, dis le moi explicitement.

(en apparté) « Et moi qui étais venu ici pour vous faire bénéficier de mon expertise !!! »

Pour le site d’atterrissage, le processus de sélection continu.
Orbit-mars fait le point de fort belle manière : http://orbitmars.futura-sciences.com/mars-actu-suite.php?id_news=317

Zut! je viens de m’aperçevoir que je piétine encore les plattes-bandes de Vaufrèges.
Pardon.

[Ce message a été modifié par Huitzilopochtli (Édité le 13-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaah Huitzilopochtli, je t'ai un peu vanné car, initialement, tu as posé une question dont tu avais manifestement toutes les réponses, et tu les as d'ailleurs parfaitement exposées plus loin..

Et puis piétines ! Sur un autre post, je sollicite (assez vainement) les intervenants, alors ici, je ne vais pas me plaindre.

Un des points faibles de la mission, à mon sens, c'est le choix des techniques pour l'atterrissage. Mais j'aimerais confronter mon "à-priori" à d'autres point de vue...

Ainsi, pourrais-je carresser l'espoir de connaître le tien ?

Amicalement

Superfulgur > Punaise ! T'as raison !!

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 13-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant