Elizabeth999

Suivi d'une mission spatiale

Messages recommandés

Bonjour,
J'aimerais savoir comment se déroule une mission spatiale.
Comment se déroule la préparation ?
Comment se déroule le retour ?
Comment cela se déroule pdt le voyage ?
Je fait un tp de svt sur ce sujet et je ne m'y connais pas trop
Merci de m'aider

Au revoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Elizabeth,

Ce sont des questions très intéressantes pour un TP

Il faut d'abord savoir de quel type de mission tu parles : une mission habitée ou automatisée?

Prenons d'abord le cas que je connais personnellement le mieux : une mission automatisée.

Disons que ça va varier selon le type de mission, sa durée, son (ses) objectif(s).

Mais généralement, une mission spatiale ne s'organise pas à la dernière minute. C'est un long, très long processus qui peut prendre des dizaines d'années parfois. Pour la personne qui est souvent à l'origine d'un tel projet, c'est le travail d'une vie. Donc pas trop de place à l'improvisation et à l'empressement : la cas de la sonde Beagle 2 en est un cuisant exemple.

Mais tu as déjà identifié les phases principales mais il manque un petit oubli : la recherche.
Des questions telles que : pourquoi faire une mission sur tel astre? quelle réponses voulons-nous? quelles ambitions nous fixons-nous? etc.
Après, on détermine le type d'instrumentation embarquée à bord, ainsi que les technologies adaptées. Il faut designer la sonde en fonction de l'astre à étudier.
Ensuite, une fois la sonde terminée dans sa recherche théorique et pratique, il reste à la construire en vrai. Ça peut prendre plus ou moins de temps, mais aussi plus ou moins d'argent. Et l'argent peut souvent poser plus de problèmes.
Une fois la sonde réalisée, il faut l'éprouver, la tester, voire la modifier en conséquence si elle ne répond pas à tel ou tel critère. La phase de tests est importante mais pas toujours obligatoire. Là aussi, question de budget. Parfois on s'en passe et on prend plus de risques de voir échouer la mission.

Après, le reste, c'est disons une partie de rigolade. On expédie l'engin. Généralement, tous les paramètres sont connus. Ensuite, on le suit dans l'espace jusqu'à son point d'arrivée. L'arrivée est la partie qui peut être la plus délicate s'il s'agit d'une mise en orbite ou d'un atterrissage (l'importance de faire des tests et effectuer différents scénarios).

Mais tu parles de retour. Pour une mission automatisée, ça se fait encore très très peu. Il y a un cas de mission qui à conduit à un retour : c'est Stardust (à ma connaissance).

Dans le cas d'une mission habitée, il n'y a que peu de place à l'improvisation et à la précipitation. Généralement les plannings sont verrouillés des mois, des années à l'avance. Ainsi que les objectifs de la mission. Généralement, il ne s'agit que de missions techniques comme assemblage de l'ISS, inspection des tuiles thermiques. Eh oui, les missions habitées sont à ce niveau nettement moins intéressantes que les missions automatiques qui font de la véritable exploration ( ).

Mais il est difficile d'avoir des informations très précises, en tout cas pour les missions habitées. Si tu connais bien l'anglais, je peux te conseille d'aller voir le site du JPL : http://www.jpl.nasa.gov/
Tu trouveras pas mal d'infos sur les missions passées, en cours et futures. Tu te feras une bonne idée des phase d'une mission.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Pour une mission automatisée, ça se fait encore très très peu. Il y a un cas de mission qui à conduit à un retour : c'est Stardust (à ma connaissance)."

Genesis, aussi... Est ce qu'ils ont récupéré des échantillons de Soleil, après le crash ? Je sais pas si il y a des publis...

Hayabusa, qui cherche à revenir sur Terre, avec, pas sûr, des échantillons d'Itokawa... Si çà marche, c'est pour 2010, je crois.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les sovietiques des annees 70 n'ont ils pas reussi a ramener quelques centaines de grammes (voire plus?) de la Lune, sans y avoir mis les pieds?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça concerne un vol habité, l'Agence Spatiale Européenne (ESA) fournie pas mal de docs & infos sur son site, mais, désolé, souvent en anglais !
Un bon exemple avec la mission STS-122 du module Columbus vers ISS en février dernier.
http://www.esa.int/SPECIALS/Columbus/SEMI1163R8F_0.html

Le déroulement des 12 jours de vol (prévus) est ici particulièrement détaillé et bien illustré :
http://esamultimedia.esa.int/docs/columbus/infokit/english/05_ColumbusDailyActivities_new.pdf

Pour ce qui se passe avant et après le vol, faudra fouiner sur le site ...
Ici, par exemple --->
http://www.esa.int/SPECIALS/Columbus/SEMURE63R8F_0.html
http://esamultimedia.esa.int/docs/columbus/infokit/english/08_LaunchToLandingProcedures_new.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Biver !

J'avais oublié, çà doit être limite lapsus freudien tout çà, puisque c'est justement un échantillon soviétique que j'avais bouffé...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant