bruno beckert

Le VLT dans Science & Vie

Messages recommandés

Bonjour
Un papier de Monsieur Serge dans Science & Vie de mai :

Une précision, l'interférométrie a été inventée par... Fizeau !

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 27-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours un plaisir quand S&V traite d'astronomie... faut dire qu'avant que serge n'arrive, c'était une science plutôt délaissée dans les colonnes du journal
z'aller voir que S&V va bientôt piquer des lecteurs à C&E ^^
pis vous avez vu le Hors serie ^10 ?????
c'est pas nouveau mais toujours ludique et pédagogique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raaaaaaaah vous êtes vraiment durs, les gars, ou alors vous réalisez pas vraiment comment on fait un journal, vous devez confondre l'Encyclopedia Universalis avec un canard qui se vend à 500 000 exemplaires tous les mois...
Dans un "chapo" on doit dire "l'essentiel" en quelques lignes. C'est TRES difficile.
Si vous me trouvez des exemples d'interféromètres optiques à deux télescopes conçus avant Labeyrie, objectivement inventeur de cette technique, dites-moi, je suis vivement intéressé.
Sinon, essayez de récrire vous-mêmes ce chapo, ce sera sûrement mieux.

Je commence : "Dès la fin du XIX e siècle Fizeau, gnagnagna. En fait, nan, les vrais débuts sont dus à Michelson, au mont Wilson, gnagnagna... Puis, la radioastronomie, gnagnagna... Ensuite, Labeyrie, etc etc etc etc..."

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben en fait c'est fizeau d'abord.

michelson un peu après :d'ailleurs en tirant par les cheveux ... en fait sa poutre c'est déjà le support de deux petits télescopes qui sont les plans à chaque extrémité du montage, le gros télescope dessous ne sert qu'à recombiner les faisceaux et à ramener l'infini à un foyer.

pease un peu plus tard reprends le même principe pour réaliser ce qui doit être le premier instrument uniquement dévolu à l'interférométrie optique.

puis il ne se passe pas grand chose pendant un quart de siècle, peut être parce que personne ne sait reproduire les manipes précédentes?

ensuite arrivent Hanbury Brown et Twiss qui réalisent un interféromètre d'un type totalement différent, à deux télescopes bien identifiés comme tel , et mesurent un certain nombre de diamètres dans le bleu (à cause des caractéristiques du tube photomultiplicateur qu'ils utilisent) et comme leur instrument par principe est moins sensible à la scintillation cela ne s'est pas encore refait dans ces longueurs d'onde depuis cette date (il me semble).
c'est une technique qui n'a pas eu beaucoup de succès mais qui va peut être connaitre un nouvel essor, la techno ayant évoluée depuis.

dix à quinze ans plus tard arrivent différentes techniques avec des réussites variables, dont celle de ...

labeyrie qui arrive d'abord avec l'interférométrie des tavelures à un télescope, et qu'il va appliquer à la manipe de michelson dont il remplace les plans (des telescopes de puissance nulle ) par des cassegrains afocaux ce qui permet d'augmenter la quantité de lumière collectée (plus de diamètre mais apparition des tavelures dans l'image aussi).

mais c'est vrai que de faire rentrer tout ça dans le chapeau sans faire fuir le lecteur ça doit pas être de la tarte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant