atome

lumière et photons

Messages recommandés

Bonjour,
Une lampe produit de la lumière car des electrons passe dans le filament, et les...atomes (?) du filaments s'excitent et degage des photons, sa ok.
Mais d'ou sorte ces photons? Des atomes du filaments mais à partir d'ou dans l'atome? Et pour les autres source lumineuse, d'ou sorte ces photons laché des atomes?
Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Un "photon" est produit quand un atome passe d'un état "excité" à un autre état ( "moins" excité généralement)
La question qui vient ensuite, c'est : "comment un atome passe dans l'état excité ?"

Généralement, en reçevant .....un photon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Il ne faut pas considérer le photon comme une particule mais comme une quantité d'énergie...alors on voit les choses autrement.
Sinon, il y a ce site qui n'est pas mal: http://forums.futura-sciences.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes, mais je n'ai pas l'impression que notre "jeune" ""atome"" s'embarrasse de telles subtilités

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je me souviens bien de mes cours de physique... Les photons sont produits quand les électrons qui composent l'atome circulent d'une couche électronique à l'autre (plusieurs couches composent l'enveloppe électronique (?) des atomes). Bref c'est un truc dans ce genre. Tout atome lorsqu'il est "excité, chauffé, cassé..." produit de l'énergie --> chaleur, lumière, radiations... Mais il te suffit de chercher sur google pour avoir des réponses plus précises... Et j'en ai trouvé.

Amitié

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant