Kaptain

Binoculaires: ça multiplie par combien ?

Messages recommandés

J'ai une vieille bino Baader Planetarium pas mauvaise, que je viens d'essayer sur mon Mak180 de choc. Malgré une turbu bien présente, j'ai eu des images ahurissantes sur la Lune et Saturne. J'ai mis deux oculaires de 10mm dessus et je me demandais quel était le grossissement. Par rapport au renvoi coudé simple, je suis sûr que je passe largement les x300 (que j'obtiens avec mon 8,8 Meade), en restant hyper net. Mais à combien suis-je exactement, sachant que ma focale est de 2700mm et que cette bino a un effet Barlow (elle grossit l'image, mais de combien ?)?
Pour info, cette bino à 45° était aussi vendue sous la marque Celestron. Il s'agit de ce modèle: http://www.epinions.com/review/elec-Optics-Accessories-All-Ce lestron_BINOCULAR_VIEWER_STEREO/content_108790451844

Oooops, désolé, j'aurais du mettre en astro pratique...

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 03-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kaptain.
Une bino n’affecte pas le grossissement par elle-même. Ton grossissement doit donc être de 2700/10, soit 270. Seule l’utilisation en amont d’une Barlow peut modifier celui-ci. Elle n’est pas intégrée d’office et doit être rajoutée.
D’ailleurs, c’est là que cela se corse à cause des phénomènes de tirage (en général les 100 mm de course supplémentaires du chemin optique) qui bien souvent, à moins d’acheter les dispositifs dédiés ( barlow très courte), aboutissent à des grossissement bien au-delà des rapports de grossissement prévus.
Il est possible dans ton cas que la vision binoculaire « embellisse » ta perception, et modifie ta sensation de grossissement. Cela devient subjectif. La luminosité aussi est majorée en bino, sa perception physiologique je veux dire (facteur 1,5 je crois).

Pour en avoir le cœur net, fais des essais avec et sans bino sur des objets calibrés : tuiles de toit, arbres alignés… Tu peux même te faire une graduation sur papier en minutes d’arc que tu vas placer a la bonne distance. Même chose sur le ciel, avec la même méthode de calcul que pour le champ des oculaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

le grossissement d'un télescope est égal au rapport de la distance focale de l'appareil sur celle de la lentille. Il doit être écrit quelque part sur ton télescope D = ...mm et F = patati patata mm. Sur la lentille, il doit aussi être écrit x mm. Le grossissement est alors de patati patata/x. Pour un télescope dont la focale est par exemple 1 500 mm et sur lequel est mise une lentille de 10 mm, le grossissement est de 1500/10 = 150 fois. Avec une lentille de 25 mm, il sera de 1500/25 = 60 fois ( bonne vieille calculette ).

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Appelle les choses par leur nom :

L'appareil(?!) ... c'est le télescope, qui possède un objectif de focale F, et la lentille (?!)... ça s'appelle un oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bernard, effectivement le calibrage pourrait être une option. Mais comme je suis dans un appart en ville, je n'ai pas assez de recul pour une mire. J'ai encore regardé cet aprème sur une antenne de télé au loin, c'est ambigü. Je suis trompé de plus par le fait que le Meade 8,8mm est un grand angle alors que les deux 10mmm que je met sur la bino ne le sont pas... Peut-être as-tu raison et je suis bêtement à x270 avec la bino et les 10mm. Le cadrage plus "serré" autour de la cible me donnant l'illusion de grossir plus que le 8,8 ?
D'où aurais-je le souvenir d'une vague info comme quoi il y aurait une barlow "intégrée" dans certaines binos ? Du style x1,3 ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lentille c'est pas correct? J'ai toujours vu écrit "lentille" sur les cartons! à moins que ce soient des traductions foireuses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les oculaires sont composés de plusieurs lentilles, et non d'une seule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain, la lentille « barlow » intégrée que tu évoques, je pense que ce sont les dispositifs du style OCS comme sur les Denkmayer. Ce sont des correcteurs de coma dédiés aux Newton et qui « sortent » le foyer en allongeant un peu la focale x1,6 comme le ferait une Barlow. C’est très souvent nécessaire sur un Newton, au même titre que les Barlow très courtes souvent fournies avec les binos (SW, WO…) que l’on peut d’ailleurs choisir en x1,6 ou x2, pour permettre la mise au point sachant qu’une bino rallonge le chemin optique de 10cm à la louche. Ce qui est rattrapable par la mise au point sur un Mak, un SC mais pas sur un Newton.
Au final ces accessoires optiques se montent sur l’entrée des binos et ne sont pas intégrés. Tu jettes un œil et tu regardes si par hasard un truc comme ça est vissé ou pas à l’avant :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je n'ai pas ce genre de dispositif... J'ai trouvé un essai de la chose ici: http://www1.epinions.com/review/elec-Optics-Accessories-All-Celestron_BINOCULAR_VIEWER_STEREO/content_108790451844
Le type ne signale aucun dispositif interne de ce genre. Je pense que je subit vraiment une illusion d'optique !
Merci en tous cas pour tes réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu de terminologie :
Une lentille, c'est une lentille... mince ou épaisse. Un oculaire, c'est un oculaire, composée de plusieurs lentilles afin d'en améliorer les qualités optiques. Et un instrument d'astronomie comprend un objectif, à lentilles (doublet ou triplet) ou à miroir, qui fournit une image primaire que l'on observe avec un oculaire, jamais avec une (seule) lentille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant