bruno beckert

Pour la Science juin - Singularité nue ?

Messages recommandés

Bonjour

Dans la revue "Pour La Science" de juin 2009

à la sagacité experte de dg2, bien sûr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai certainement pas le bagage théorique de certains ici, mais a mon sens, l'apparition d'un singularité (au sens qui nous interesse, bien sur, a savoir un point matériel, donc de densité infinie, implique immédiatement l'apparition d'un horizon, a une distance de la singularité qui vaut 2GM/c².

faut que j'achète ce numéro de PLS pour voir ce qu'ils en disent... mais comme je l'ai dit, j'ai du mal a imaginer une singularité sans horizon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu délicat à détailler, mais en fait, cet article n'aurait jamais dû être publié, car il est essentiellement complètement fantaisiste... PLS s'est fait avoir car l'article était issu de la version américaine (Scientific American), a priori digne de confiance, et PLS a eu le tort de ne pas faire les vérifications nécessaires suffisamment tôt avant de décider d'en faire sa une. Une fois connu le verdict des scientifiques interrogés par précaution, il était hélas trop tard pour changer, les délais avant l'envoi à l'imprimeur étant trop court pour trouver un article de remplacement.

La seule partie vraiment sérieuse (et intéressante) de l'article est le petit encadré signé Éric Gourgoulhon qui n'est disons pas très enthousiaste quant au propos de l'auteur.

(Si vous êtes sceptique, dites vous que si le contenu du reste de l'article était bien établi, cela fait assez longtemps que vous en auriez entendu parler)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je n'ai pas lu l'article mais ça ferait presque plus penser à un canular qu'à un sujet sérieux...ça m'étonne de la part de PLS d'avancer comme ça un dossier sur un thème si difficile à soutenir (aujourd'hui) que la singularité nue. A la rigueur, quelques lignes entre deux articles, mais certainement pas en faire la une!

Bon, PLS n'en reste pas moins une revue de très bonne qualité, je trouve.

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant