whiston

L'astronomie des Anciens

Messages recommandés

Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'astronomie, je signale (ou rappelle) la parution récente d'un livre vraiment excellent dû à l'astronome belge Yaël Nazé. Il s'appelle "L'astronomie des Anciens" et est paru aux éditions Belin - Pour la science.
Toutes les civilisations anciennes sont étudiées et pas seulement la Grèce. Le tout alimenté d'une illustration incroyablement riche. C'est un livre à se procurer sans hésiter.
Yaël Nazé confirme qu'elle est l'une des meilleures vulgarisatrices actuelles de l'astronomie. On lui doit déjà "Les couleurs de l'Univers" et "L'astronomie au féminin".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 1,

J'ai évoqué ce livre absolument remarquable dans ma chronique sur France Infos.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yaël Nazé écrit de très bons bouquins ("les couleurs de l'univers"), par contre "L' astronomie au féminin" n'a aucun intérêt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je trouve que "L'astronomie au féminin" est un livre intéressant, comme tous ceux d'ailleurs qui expliquent pourquoi et comment les femmes astronomes ont été exploitées d'une manière éhontée par les hommes.
Je rappelle pour ceux qui l'ignorent que les femmes astronomes n'avaient pas la belle vie à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Leurs découvertes leur échappaient presque toujours et c'était les "directeurs" (des hommes évidemment) qui se les appropriaient sans vergogne. C'est incroyable quand on y réfléchit.
Il a fallu attendre 1928 pour que la découverte d'un astéroïde soit attribuée à une femme. Avant, ce sont plusieurs découvertes dont été privées des femmes astronomes (toujours des "assistantes") spoliées par des supérieurs hiérarchiques indélicats.
Alors le livre de Yaël Nazé, sans être exhaustif, remet un peu les choses au point. Aujourd'hui, les femmes réclament leur dû : elles ont bien raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dès que j'ai lu le post, je me suis précipité pour le commander. Il est PASSIONNANT. Bien écrit, thèmes variés, richement illustré. Un régal, non exhaustif bien sur comme tous les livres de cette collection, qui apporte beaucoup de plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant